Email catcher

Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Le coin pédago

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux exigences des programmes scolaires. Nous avons le plaisir de vous présenter les dernières améliorations, d’ores et déjà effectives sur Dico en ligne Le Robert.

1. Une révision complète de la partie « grammaire » par des enseignants de lettres, pour garantir la conformité de la terminologie avec les programmes scolaire

D’anciennes dénominations comme adjectifs démonstratifs, exclamatifs, indéfinis, interrogatifs, numéraux cardinaux, possessifs et relatifs se sont vues requalifier en déterminants démonstratifs, exclamatifs, indéfinis, interrogatifs, numéraux cardinaux, possessifs et relatifs. Les types de phrases passent de 4 à 3 (la « phrase exclamative » n’étant plus considérée comme un type de phrase). Certains termes ont été introduits : épithète liée, épithète détachée...

 

2. Une navigation facilitée entre les différentes notions de grammaire

Toutes les notions sont désormais liées entre elles par des renvois directs. La navigation s’en trouve facilitée, permettant ainsi aux élèves d’accéder immédiatement à une autre notion, sans devoir repasser par le sommaire ou le moteur de recherche.

Tous les mots en bleu dans le texte explicatif des notions sont désormais cliquables et renvoient aux articles correspondants. Le numérique apporte ici un vrai plus en offrant aux élèves le moyen de trouver rapidement et facilement une information.

 

3. Un enrichissement conséquent des liens de la partie « dictionnaire » vers la partie « grammaire »

Toujours avec l’objectif de faciliter la navigation et de faire gagner du temps aux élèves, les articles en lien avec des notions de grammaire renvoient tous désormais aux notions grammaticales correspondantes. Ainsi, la définition de « COD » renverra en fin d’article à la notion de grammaire « Qu’est-ce que le COD ? », la définition du verbe pleuvoir renverra en fin d’article aux notions consacrées aux verbes impersonnels et à l’accord du participe passé de ces verbes. La définition de prêt renvoie désormais à la notion « Distinguer près et prêt », alertant ainsi les élèves sur de possibles confusions courantes (censé et sensé, tache et tâche…).

 

Dico en ligne Le Robert est donc fier de proposer des contenus toujours plus efficaces et plus complets pour une utilisation en milieu scolaire. Nous vous rappelons que vous pouvez également retrouver de nombreuses ressources pédagogiques gratuites et exploitables avec vos élèves sur dico-en-classe.lerobert.com.

 

Recommandés pour vous

Le coin pédago