Email catcher

prêt

Définition

Définition de prêt ​​​ , prête ​​​ adjectif

Qui est en état, est devenu capable (de faire qqch.) grâce à une préparation matérielle ou morale. locution Fin prêt. « À vos marques. Prêts ? Partez ! » (formule de départ des courses à pied). Prêt(e) à (+ infinitif) : disposé(e) à. Il est prêt à la suivre. Prêt à tout, disposé à n'importe quel acte pour arriver à ses fins, ou décidé à tout supporter. Prêt pour (qqch.). Prêt de (vieux), à : sur le point de…
Habillé, paré (pour sortir, paraître en société). Elle est prête, on peut partir.
(choses) Mis en état (pour telle ou telle utilisation). Tout est prêt pour les recevoir.
Préparé. Le café est prêt.

Définition de prêt ​​​ nom masculin

Action de prêter qqch. ; ce qui est prêté (spécialement somme d'argent). Solliciter un prêt à court, à long terme. ➙ emprunt. Prêt à intérêt. Prêt d'honneur, prêt sans intérêt, et qu'on s'engage sur l'honneur à rembourser.
Solde du militaire qui fait son service.

Synonymes

Synonymes de prêt, prête adjectif

préparé, paré

décidé, disposé, mûr

Synonymes de prêt à l'usage

clés en main

Synonymes de prêt nom masculin

avance, crédit

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot prêt

Si bien que l'activité de prêt ne s'en ressent pas vraiment.Capital, 05/11/2020, « Le robinet du crédit immobilier continue de se fermer »
Avec en plus une attention toute particulière pour la composition, sera toujours prêt à saisir le moment tout en finesse.Géo, 27/01/2017, « Prendre une belle photo »
Votre cuve est à présent prête pour un bon dégraissage.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Ce qui nous a aidés, c'est qu'on était prêts sur les moyens de communication.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Philippe Petry (Cairn.info)
Ces précautions prennent fin au moment où le prêt est totalement remboursé.Ouest-France, 28/10/2020
Seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes pour transformer votre ville en ville verte à 100 % ?Géo, 27/10/2008, « Ville verte : seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes ? »
Elle est bien prête, elle ne bougera seulement point.Émile Zola (1840-1902)
Le club allemand serait prêt à offrir 12 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur, avec un contrat de trois ans à la clé.Ouest-France, 19/08/2021
Ce filtre est prêt à être rebasculé pour un nouvel usage, etc.Ça m'intéresse, 06/11/2017, « Comment déshumidifier l'air ? »
Il n'y a pas encore de crise alimentaire, mais c'est un pays qui importe 90 % de ses aliments, et nous devons donc nous tenir prêts.Europarl
Ils sont tous prêts pour accueillir les résidents des établissements spécialisés des communes de la région.Ouest-France, 10/09/2019
Quand ils reviennent, il faut qu'ils soient prêts parce qu'il n'y a pas l'effectif pour se passer d'eux.Ouest-France, 15/02/2021
Cette école ne semble pas prête à prendre sa part de responsabilité dans l'éducation au développement personnel des enfants et la renvoie aux parents.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti (Cairn.info)
Cette mesure reste applicable jusqu'en 2027 aux anciens prêts, mais ne s'applique plus aux nouveaux prêts contractés à partir de 2007 (voir chapitre 2).Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Ce qui permet de répondre à la question : le client pourra-t-il rembourser le prêt ?La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Gilles St-Amant, Raymond Théoret, Yéo Doferèta (Cairn.info)
Report d'échéances de crédit, prêts à prix coûtant, ou remboursement de frais.Capital, 09/11/2020, « Ces banques qui ont aidé leurs clients en difficulté et… »
Cette élaboration n'est possible que si chacun amène ses difficultés en réunion et est prêt à entendre les interpellations.THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Pendant les entraînements, les jardiniers ne quitteront pas le terrain des yeux, prêts à intervenir en cas de trou dans l'herbe.Ouest-France, 29/07/2018
Donc, lorsque l'adition sera prête et que le serveur vous aura fait un signe, excusez-vous et allez régler en retrait.Gestion, 2008, Ginette Salvas (Cairn.info)
Appuyez sur une touche, tournez la molette, et votre café est prêt en quelques secondes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREST s. m.

Action par laquelle on accommode un voisin, un ami, de quelque chose dont il a besoin, à la charge de le rendre en un certain temps. Ce billet, cette obligation est causée pour pur & loyal prest. Il ne luy a pas vendu son cheval, il ne luy a laissé qu'en prest. On n'entre point dans les Fermes du Roy, sans faire des prests & avances. L'abus des Financiers a obligé à la revocation des prests. Les prests sur gages, à usure sont deffendus.
 
PREST des gens de guerre, est une avance qu'on fait de dix jours en dix jours aux soldats de quelque argent, en attendant leurs monstres, pour leur aider à subsister.
 
PREST, en termes de Finances, est une certaine somme taxée qu'on fait payer aux Officiers pour estre admis à payer la Paulette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.