prêt
définition
Définition de
prêt
, prête
adjectif
Qui est en état, est devenu capable (de faire qqch.) grâce à une préparation matérielle ou morale. locution Fin prêt.
« À vos marques. Prêts ? Partez ! » (formule de départ des courses à pied).
Prêt(e) à (+ infinitif) : disposé(e) à. Il est prêt à la suivre. Prêt à tout, disposé à n'importe quel acte pour arriver à ses fins, ou décidé à tout supporter.
Prêt pour (qqch.).
Prêt de (vieux), à : sur le point de…
Habillé, paré (pour sortir, paraître en société). Elle est prête, on peut partir.
(choses) Mis en état (pour telle ou telle utilisation). Tout est prêt pour les recevoir.
Préparé. Le café est prêt.
Voir aussi :Distinguer près et prêt
Définition de
prêt
nom masculin
Action de prêter qqch. ; ce qui est prêté (spécialement somme d'argent). Solliciter un prêt à court, à long terme. ➙ emprunt. Prêt à intérêt. Prêt d'honneur, prêt sans intérêt, et qu'on s'engage sur l'honneur à rembourser.
Solde du militaire qui fait son service.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot prêt
Report d'échéances de crédit, prêts à prix coûtant, ou remboursement de frais.Capital, 09/11/2020, « Ces banques qui ont aidé leurs clients en difficulté et… »
De la sorte, les autorités auraient plus de latitude pour déterminer les conditions d'accès aux prêts ainsi que les conditions de remboursement.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Avant la trêve estivale, le voilà prêt à redémarrer de plus belle en septembre.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/07/2016
De nombreux officiels suisses sont prêts à coopérer avec nous informellement pour une telle utilisation.Relations internationales, 2015, Luc van Dongen (Cairn.info)
Ce filtre est prêt à être rebasculé pour un nouvel usage, etc.Ça m'intéresse, 06/11/2017, « Comment déshumidifier l'air ? »
Dans ces conditions, les compagnies exploitantes ne seront vraisemblablement pas prêtes à supporter les risques associés à des investissements dans le matériel roulant.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Il n'y a pas encore de crise alimentaire, mais c'est un pays qui importe 90 % de ses aliments, et nous devons donc nous tenir prêts.Europarl
Si bien que l'activité de prêt ne s'en ressent pas vraiment.Capital, 05/11/2020, « Le robinet du crédit immobilier continue de se fermer »
Elle est bien prête, elle ne bougera seulement point.Émile Zola (1840-1902)
Chaque partie est disposée à assumer ses propres ambiguïtés, mais aucune d'elles n'est prête à tolérer les ambiguïtés de l'adversaire.Lignes, 2015, Denis Charbit (Cairn.info)
De plus, tous les aidants ne sont pas prêts à accepter ce soutien.L'école des parents, 2015, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Êtes-vous prêts à risquer votre peau pour en changer ?Ouest-France, Clémence OLIVIER, 16/11/2017
Les deux entreprises poursuivent une étroite collaboration, notamment à travers des prêts de personnel et des transferts de technologie.Ouest-France, William LECOQ, 27/12/2016
Surtout, il est prêt pour la rentrée scolaire.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 10/01/2017
Le laisser évoluer avec ses friches est une idée que beaucoup ne sont prêts à entendre.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/10/2016
Mais ils doivent se tenir prêts pour appuyer le dispositif, protéger les habitations et la population voisine.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/02/2016
Dans la gestion des collections, il est fait mention de la politique de prêt (classe 5) et d'acquisitions du musée (classe 4).Gestion et management public, 2019, Laurence Morgana (Cairn.info)
Seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes pour transformer votre ville en ville verte à 100 % ?Géo, 27/10/2008, « Ville verte : seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes ? »
Votre cuve est à présent prête pour un bon dégraissage.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Avec en plus une attention toute particulière pour la composition, sera toujours prêt à saisir le moment tout en finesse.Géo, 27/01/2017, « Prendre une belle photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREST s. m.
Action par laquelle on accommode un voisin, un ami, de quelque chose dont il a besoin, à la charge de le rendre en un certain temps. Ce billet, cette obligation est causée pour pur & loyal prest. Il ne luy a pas vendu son cheval, il ne luy a laissé qu'en prest. On n'entre point dans les Fermes du Roy, sans faire des prests & avances. L'abus des Financiers a obligé à la revocation des prests. Les prests sur gages, à usure sont deffendus. PREST des gens de guerre, est une avance qu'on fait de dix jours en dix jours aux soldats de quelque argent, en attendant leurs monstres, pour leur aider à subsister. PREST, en termes de Finances, est une certaine somme taxée qu'on fait payer aux Officiers pour estre admis à payer la Paulette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.