Email catcher

Il y a péril en la demeure

il faut agir vite
Drôles d'expressions

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression Il y a péril en la demeure ?

Il y a péril en la demeure signifie qu’il peut être dangereux d’attendre, qu’il faut agir vite. Par exemple : « La situation financière du pays est critique, il y a péril en la demeure. »

L’expression est très souvent employée à la forme négative : il n’y a pas péril en la demeure. Elle signifie alors qu’il n’y a pas d’urgence à agir, que rien ne presse.

 

D’où vient l’expression Il y a péril en la demeure ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, dans cette expression la demeure n’est pas le lieu où l’on habite. Il ne faut donc pas comprendre qu’il serait dangereux de rester chez soi !

Car avant de désigner le lieu où l’on vit, la demeure (sous la forme demure) a d’abord désigné le laps de temps, puis, à partir du XIIe siècle, le retard.

C’est bien le sens de « retard » que l’on retrouve dans l’expression il y a péril en la demeure, apparue à la fin du XVIIe siècle (vers 1690). Elle signifie donc littéralement « Il est dangereux de prendre du retard, d’attendre. »

Comme le rappelle Alain Rey dans Les expressions françaises, quelle histoire !, c’est ce même sens de demeure que l’on retrouve dans l’expression mettre quelqu’un en demeure (qui signifie « lui ordonner juridiquement de faire quelque chose »). On lui signifie qu’il est en retard dans ses obligations et qu’il doit maintenant agir.

 

Quels sont les synonymes de Il y a péril en la demeure ? 

Pour exprimer cette idée d’urgence, on peut aussi dire que c’est urgent, que ça presse, que ça urge. Ou, pour employer une expression qui évoque elle aussi une idée de danger : qu’il y a le feu (au lac ou pas) !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : «Il y a péril en la demeure» = il faut agir vite, se dépêcher - La Puce à l'oreille

 

Crédit photo : Leigh Prather/Shutterstock

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions