Email catcher

demeure demeuré

Définition

Définition de demeure ​​​ | ​​​ nom féminin

dans des locutions (Fait de demeurer, de rester)
Mise en demeure : sommation, ultimatum. Mettre qqn en demeure de (+ infinitif). ➙ enjoindre, ordonner, sommer.
Il y a péril en la demeure : il peut être dangereux de tarder, il faut agir vite. Il n'y a pas péril en la demeure : rien ne presse.
À demeure locution adverbiale : en permanence. S'installer à demeure à la campagne.
vieilli Domicile, habitation. Il a fait ici sa demeure.
moderne Maison (belle ou importante, souvent ancienne). Une demeure seigneuriale.
au figuré, littéraire La dernière demeure : le tombeau. Accompagner qqn à sa dernière demeure.

Définition de demeuré ​​​ | ​​​ , demeurée ​​​ | ​​​ adjectif et nom

familier Intellectuellement retardé. ➙ attardé, simple d'esprit. Il est un peu demeuré. nom Des demeurés.

Synonymes

Synonymes de demeure nom féminin

domicile, habitation, logement, logis, maison, résidence

Synonymes de mettre en demeure

enjoindre à, commander à, ordonner à, signifier à, sommer

Synonymes de mise en demeure

injonction, exigence, sommation, ultimatum

Synonymes de à demeure

définitivement, en permanence, pour de bon

Synonymes de demeuré, demeurée adjectif et nom

attardé, débile, innocent, simple d'esprit

Exemples

Phrases avec le mot demeure

Cette mise en demeure, ainsi que nous l'avons dit, est fondée sur le souci de prévenir et faire cesser l'insalubrité du réseau d'assainissement.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Isabelle Legrand (Cairn.info)
La priorité numéro un demeure la production alimentaire, la deuxième priorité concerne la fabrication des aliments du bétail et la troisième l'approvisionnement en énergie.Europarl
Et d'adresser, dans l'heure, une mise en demeure au site.Capital, 04/07/2014, « Les techniques pour nettoyer votre e-réputation »
Cette fois, l'inscription ne peut se réaliser sans le consentement du sujet lui-même, il est mis en demeure de faire son choix.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
A l'époque, chacun donne un coup de main pour construire la demeure du voisin.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Ca vient d'où la pendaison de crémaillère ? »
Ce constat est d'autant plus fort que les pigeons en surnombre ont pris comme demeure, le toit de la maison de retraite.Ouest-France, 05/10/2012
Comment expliquer qu'une telle demeure soit aujourd'hui en vente ?Géo, 17/01/2022, « Polémique autour de la vente de la villa romaine qui… »
La vaste demeure rassemble plus de 300 bambins, des nouveau-nés, jusqu'à des garçons et des fillettes de 6 ans.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Si le constructeur rechigne à refaire les travaux requis, envoyez-lui une lettre de mise en demeure.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
Qui invite aussi à se promener au coeur d'un jardin virtuel, planté dans les combles de l'antique demeure.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 16/05/2015
Peut-être que ces dix demeures, considérées comme les plus magnifiques du jeu, peuvent vous inspirer pour vos futures créations.Ouest-France, Romain Cheyron, 31/03/2021
Si vos demandes de relance ne portent pas leur fruit, vous pouvez entamer une procédure de mise en demeure.Capital, 22/10/2021, « Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en demeure »
De là cette demeure prit le nom de leur ordre.Ferdinand Berthier (1803-1886)
La période exacte à laquelle ces roches se sont formées demeure floue.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Il agite lentement sa nageoire pour se maintenir à proximité tandis que la femelle demeure immobile et le laisse faire.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Je connais votre demeure, je vais vous mettre à votre porte.Émile Zola (1840-1902)
Une seconde visite sur ses exploitations est réalisée un mois plus tard, mais le prévenu n'a pas réagi à la première mise en demeure.Ouest-France, 27/04/2016
Une fois le repas terminé, les convives se rendent compte qu'ils ne peuvent quitter la demeure.Ouest-France, 17/11/2017
S'ils ne contrôlent pas ce document, cafetiers et restaurateurs s'exposent à une mise en demeure et une fermeture temporaire de l'établissement.Ouest-France, Jules BEDO, 06/08/2021
Il est installé dans une demeure bourgeoise dominant la vieille ville et la vallée.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot demeuré

Au cours de ses différentes auditions, son partenaire est demeuré évasif, a rechigné à reconnaître les faits.Ouest-France, 09/07/2021
Le commandement de payer a été signifié et est demeuré sans effet durant deux mois ?Capital, 29/07/2020, « Loyers impayés : garanties et recours »
Il a tenté de s'appliquer, mais son poids sur les événements est demeuré extrêmement neutre.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 27/09/2019
Cet universalisme semble donc être demeuré à la fois minimaliste et consécutif à l'esprit humain constructeur des structures qui sont à l'origine des différents parlers.Langages, 2007, Francis Tollis (Cairn.info)
L'est-il demeuré lorsqu'il eut la mauvaise idée de s'engager en politique ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/06/2019
D'ailleurs il est demeuré assez vague et imprécis sur certains points.Nouvelle revue théologique, 2016, Xavier Gué (Cairn.info)
Depuis ce jour, il était demeuré confiné au fond de son jardin, dans une réserve en pisé.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Danièle Brun (Cairn.info)
Le mistral, qui avait attisé la veille les divers foyers, est demeuré faible jeudi.Ouest-France, 11/08/2016
Du reste, il était demeuré aussi simple que le premier jour.Victor Hugo (1802-1885)
Elle y a demeuré, elle y a eu un appartement, pendant des semaines et peut-être des mois entiers.George Sand (1804-1876)
De plus, on a pu observer que le nombre de visites est demeuré bas pendant le trimestre suivant la fin de cette intervention.Psychotropes, 2001, Brigitte Chassé, Claire Gagné, Francine Morin (Cairn.info)
Vœu qui n'est pas demeuré pieux puisque plusieurs d'entre eux – ils ne veulent pas être nommés – y ont travaillé depuis le mois de décembre dernier.Ouest-France, 19/05/2021
Depuis, le groupe est demeuré continuellement rentable, même en 1997 et 1998, durant le krach asiatique.Entreprises et histoire, 2003, Park Rang-Ri (Cairn.info)
Pendant des siècles, le processus de procréation est demeuré un mystère total.Ça m'intéresse, 17/06/2019, « Depuis quand sait-on faire des bébés ? »
Mais aucune campagne de sensibilisation digne de ce nom n'avait été prévue et le texte est demeuré largement inappliqué.Ouest-France, 01/06/2015
Du point de vue des études ethnographiques, le corps est donc longtemps demeuré invisible.Corps, 2007, Gilles Boëtsch (Cairn.info)
Je suis demeuré de longs mois sans vous voir, et vous n'avez cessé de me parler.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le locataire reste responsable du non-paiement des loyers et des dégradations commises dans le local, comme s'il en était demeuré locataire.Capital, 30/10/2018, « Sous-location : conditions et législation »
Comme il avoit toujours demeuré tout au pied de la muraille, il n'avoit rien vu de ce qui étoit sur le cavalier.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le système, par contre, est demeuré quasiment inchangé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMEURE s. f.

Maison, logis, lieu où on habite. Les villes capitales sont ordinairement la demeure des Rois, des Prelats, des Parlements. Le Louvre est la demeure du Roy, encore qu'il n'y demeure pas actuellement. St. Pierre prioit le Seigneur de faire sa demeure sur le Thabor, y vouloit dresser trois tabernacles. L'Ordonnance enjoint aux Sergents de marquer dans leurs exploits le lieu de leur demeure. Le Paradis est la demeure, le sejour des Bienheureux. Les Poëtes appellent l'Enfer, les sombres demeures. La prison est une triste demeure. Donnez moy vostre demeure par écrit.
 
DEMEURE, se dit aussi en termes de Chasse, des lieux où se retirent les bestes selon la diversité des saisons.
 
DEMEURE, en termes du Palais, se dit des retardements du temps qui court au delà du terme où on est obligé de payer, ou de faire quelque chose. Les interests d'une somme mobiliaire ne sont deus qu'à cause de la demeure, sont adjugez du jour du commandement fait de payer, qu'on est en demeure. Le Procureur a été forclos, parce qu'il est en demeure de produire, de faire son enqueste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023