Email catcher

Mettre du baume au coeur

Drôles d'expressions

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

En appliquer sur le cœur donne l’impression que l’on pourrait, comme pour une plaie, mettre un produit dessus afin de supprimer la souffrance ressentie. Il représente alors le réconfort moral. 

Pourtant, la médecine moderne dispose d’un réel baume pour le cœur. Il s’agit d’un « dispositif transdermique » plus couramment appelé patch. Il se colle sur la peau et le produit qu’il contient la traverse et passe dans le sang de façon continue. Cela évite d’avaler un médicament ou de faire des injections.

 Les patchs destinés à soigner le cœur contiennent de la trinitrine, de son vrai nom, « nitroglycérine ».  Le principal effet de ce médicament est la dilatation des artères et spécialement celles du cœur. Quant aux risques d’explosion, un patch ne contient que 1,6 mg de nitroglycérine. Pour avoir l’équivalent d’un bâton de dynamite, il faudrait extraire la nitroglycérine de plus de 50 000 patchs. 

Voici une arme qui permet de sauver des vies. C’est de bonne guerre !

"Il est des baumes doux, des lustrations pures

Qui peuvent de notre âme assoupir les blessures."

André Chénier, Bucoliques, "La liberté", 1788

......................................................................................................................................................

Retrouvez cette expression et bien d'autres dans 150 drôles d'expressions à emprunter à nos grands-mères racontées par Alain ReyDenis Milliès Lacroix et Agnès Pierron

Crédits photo : FotoHelin/Shutterstock

 

 

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions