Email catcher

diète

definition

Definition of diète ​​​ nom féminin

Médecine Régime alimentaire particulier (➙ diététique).
courant Privation totale ou partielle de nourriture pour raison médicale ou hygiénique. ➙ abstinence. Être à la diète.

Definition of diète ​​​ nom féminin

Histoire Assemblée politique (en Allemagne, Suède, Pologne, Suisse, Hongrie). Luther comparut devant la diète de Worms.

synonyms

Synonyms of diète nom féminin

régime, [complète] jeûne, abstinence

examples

Sentences with the word diète

Les régimes à la mode, restrictifs ou en mono diète, ne sont pas une solution à long terme lorsque l'on cherche à maigrir du ventre.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Dans la seconde circonstance on se demanda s'il était encore opportun de revenir siéger à la diète.Dix-septième siècle, 2011, Ji?í Havlík (Cairn.info)
Le sportif à la diète soutient que la réussite vient de son hygiène de vie.Ouest-France, 27/06/2016
En réalité, on imagine mal l'ogre français de l'auto-caravane se mettre un jour à la diète.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Il est supérieur à celui de nos voisins, qui ont mis le leur à la diète.Commentaire, 2012, Laurent Wauquiez (Cairn.info)
Ils ont remporté tous les sièges restants à la diète et au sénat.Europarl
Ils ont voulu rester dans la fédération nouvellement créée en envoyant des représentants à la diète fédérale.Droits, 2005, Olivier Beaud (Cairn.info)
Sauf pour les collectivités locales qui, elles, sont vraiment mises à la diète.Ouest-France, Michel Urvoy, 13/10/2015
Elle a été mise à la diète en raison de vomissements.Psychanalyse, 2015, Pierre Bruno (Cairn.info)
Il est possible que la production imprimée soit revue à la baisse : une diète est peut-être souhaitable.Medium, 2007, Michel Melot, Louise Merzeau (Cairn.info)
On utilise aussi à l'époque la diète cétogène (du gras, mais peu de glucides).Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
Mais en réalité, cette diète est destinée aux personnes souffrant de problèmes intestinaux, comme le syndrome de l'intestin irritable.Ouest-France, 01/01/2019
Elle se tint toujours en opposition avec la diète.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il fut le symbole d'une ligne d'extérieurs mis à la diète.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/12/2016
Après deux ans de diète, ils allaient enfin, pensaient-ils, décrocher une augmentation substantielle.Capital, 03/02/2011, « Demander une augmentation, c’est le moment ! »
Les oiseaux aussi, sont mis à la diète par la disparition de ces vasières.Ouest-France, 13/05/2015
De telles adaptations allaient susciter des débats autour de l'authenticité de la diète méditerranéenne et donner lieu à d'autres recherches.Pour, 2012, Dulce Freire, Mónica Truninger (Cairn.info)
Elle vient apporter une explication aux études antérieures qui montraient que la diète méditerranéenne avait tendance à rallonger l'espérance de vie.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Que les salariés se rassurent, les actionnaires des grands groupes devraient eux aussi connaître la diète lors des assemblées générales de leurs entreprises, qui débutent ce mois-ci.Capital, 18/05/2009, « Frais généraux : il y a toujours quelque chose à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIETTE s. f.

Regime de vivre, abstinence qui se fait en consideration de sa santé. La diette est un souverain remede à tous les maux qui viennent de repletion. Quand on condamne un homme à la diette, on le soupçonne de quelque mal honteux. En ce sens ce mot vient du Grec diaita, qui signifie pareillement regime de vivre.
 
DIETTE, est aussi une Assemblée des Estats ou Cercles de l'Empire, ou de la Pologne, pour deliberer des affaires publiques. La Diette a été convoquée à un tel jour & en un tel lieu. Les Diettes de l'Empire se tiennent ordinairement à Ratisbonne. Diette en ce sens vient du mot diaeta, qui a signifié premierement une sale où on fait des festins, & ensuite une Assemblée d'Estats, parce que les Allemans tenoient la plus-part de leurs conseils à table. Menage.
 
DIETTE, en Chancelerie Romaine, signifie le chemin qu'on peut faire en un jour, c'est à dire, dix lieuës. Les Benefices sont reputez vacquans in Curiâ, tant qu'on est dans une diette de Rome.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.