achever s'achever
definition
Definition of
achever
|
verbe transitif
Finir en menant à bonne fin. ➙ terminer. Achever le travail commencé. Achever son repas, achever de manger.
(sujet : chose) Achever de, faire complètement. Ses reproches achevèrent de nous décourager.
Porter le coup de grâce à (une personne, un animal). ➙ tuer.
au figuré Ruiner définitivement la santé, la fortune, le moral de (qqn).
par extension Fatiguer excessivement. ➙ anéantir. Cette longue course m'a achevée.
conjugation
Conjugation of the verb achever
actif
indicatif
présent
j'achève
tu achèves
il achève / elle achève
nous achevons
vous achevez
ils achèvent / elles achèvent
imparfait
j'achevais
tu achevais
il achevait / elle achevait
nous achevions
vous acheviez
ils achevaient / elles achevaient
passé simple
j'achevai
tu achevas
il acheva / elle acheva
nous achevâmes
vous achevâtes
ils achevèrent / elles achevèrent
futur simple
j'achèverai
tu achèveras
il achèvera / elle achèvera
nous achèverons
vous achèverez
ils achèveront / elles achèveront
synonyms
Synonyms of achever verbe transitif
in the sense of finir
in the sense of conclure
examples
Sentences with the word achever
Rien de tel, pour stresser et se dévaloriser, que de débuter sa journée avec une liste à rallonge de missions impossibles à achever.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
Dans les deux cas, on a affaire à une science qui, sauf à renoncer à penser l'action, doit accepter de ne pas s'achever comme science.Esprit, 2010, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Ce matin, il a montré à quelques élèves comment boucher les trous de la coque qu'il vient d'achever.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Chaque rêve devient une sorte de milieu de ralentissement ou d'accélération par lequel le mouvement s'émousse ou se multiplie, se continue sans jamais s'achever.Vertigo, 2012, Jean-Marie Samocki (Cairn.info)
La campagne d'excavation doit se poursuivre tout l'été et s'achever le 24 septembre.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Le référencement sur le terrain commencera début décembre pour s'achever en février 2017.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 03/12/2016
La tête et la moitié du corps se trouvèrent dans la boutique ; pour l'achever, il eût fallu entrer.Jules Michelet (1798-1874)
Il faudrait au contraire donner la chance aux personnes concernées d'achever le plus rapidement possible les adaptations structurelles qui ont été commencées.Europarl
L'année devrait en outre s'achever sur 1,1 million de transactions dans l'ancien et quelque 100.000 opérations dans le neuf.Capital, 24/12/2019, « Crédit immobilier : les renégociations battent un nouveau record »
Elle débute au stade prénatal pour s'achever à l'adolescence pour certaines aires corticales.La psychiatrie de l'enfant, 2021, Aurore Plat, Bernard Golse, Marion Griot (Cairn.info)
Interrompue durant cette période troublée, la construction a repris pour s'achever en 1962.Ouest-France, Michel COUPARD, 13/10/2016
Oui, répondit un des convives, mais je n'ai pu l'achever.Voltaire (1694-1778)
J'ai affaire et je n'ai que huit jours pour achever cette conquête.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Toute comédie romantique se doit de s'achever sur une scène mémorable !Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Je veux absolument achever, et je crains bien qu'au moment où je vous parle, ce ne soit une affaire faite.Denis Diderot (1713-1784)
Il fallait achever son œuvre, c'est-à-dire de l'argent.Jacques Fernay (1849-?)
Alors que la séquence éliminatoire des primaires vient de s'achever, la vraie campagne pour l'élection présidentielle a peut-être démarré, samedi.Ouest-France, Thierry RICHARD, 04/02/2017
Parmi les gros chantiers qu'il reste encore à achever, on compte notamment celui de la simplification de la fiche de paie.Capital, 01/06/2015, « Choc de simplification : ces mesures qui tardent encore à… »
L'année éprouvante qui vient de s'achever pourrait pousser de nombreux salariés à ne pas oser réclamer un geste financier.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
Le peintre le commença en 1518, mais ne put l'achever de sa main, car il mourut en 1520.Géo, 23/04/2018, « Raphaël, une vie et une carrière fulgurantes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ACHEVER v. act.
Finir, terminer quelque ouvrage. Dieu acheva l'ouvrage de la creation en six jours, & consacra le septiéme au repos. ce compagnon a achevé sa besogne, il chomme, il a achevé sa journée. il faut achever comme on a commencé. la plus-part des Princes n'achevent pas les bastimens qu'ils entreprennent. permettez que j'acheve mon discours. achevez viste, finissez. On le dit aussi avec le pronom personnel. Ce livre s'acheve, il est tantost fait. ACHEVER, se dit aussi en Morale, pour dire, Mettre une chose à sa derniere perfection. Voilà un ouvrage achevé, on n'y peut rien adjouster, on ne peut rien faire de mieux. c'est un homme achevé, qui a toutes sortes de vertus & de perfections. il jouït d'un bonheur, d'une fortune achevée, à qui il ne manque rien. On dit aussi, Achever ses jours, achever de vivre, achever sa carriere, pour dire, Mourir. Les mourants laissez sur un champ de bataille prient qu'on les acheve par pitié. On dit proverbialement, Voilà pour l'achever de peindre, pour dire, Achever de le ruiner, quand il vient un nouveau malheur à quelqu'un qui l'accable. ACHEVÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un fou achevé, pour dire, entierement fou. Au bas des privileges des livres on met, Achevé d'imprimer le tel jour. En termes de Manege on appelle un cheval achevé, celuy qui est bien dressé, & qui ne manque point à faire un certain manege. On dit, un cheval commencé, acheminé, & achevé, pour dire les diverses dispositions & états d'un cheval qui a de l'escole. Ces mots viennent de chef, comme qui diroit, Mettre à chef, mettre à perfection.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.