Email catcher

inconstant

definition

Definition of inconstant ​​​ , inconstante ​​​ adjectif

Qui n'est pas constant, change facilement (d'opinion, de sentiment, de conduite). ➙ changeant, instable, versatile. Être inconstant dans ses goûts, dans ses idées.
Qui n'est pas fidèle, en amour.
(choses) littéraire Qui est sujet à changer. ➙ changeant.

synonyms

Synonyms of inconstant, inconstante adjectif

in the sense of infidèle
in the sense of changeant

examples

Sentences with the word inconstant

Telle une nue inconstante change de forme à chaque bouffée de vent, attriste les vallons et les menace tour à tour d'une inondation subite.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En fait, pendant longtemps, le groupe a été variable et inconstant, autant au niveau de la participation que par rapport à son fonctionnement.Cliniques, 2020, Radu Clit (Cairn.info)
On est trop inconstant dans les performances d'un week-end à l'autre.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 20/08/2022
Seuls, les traitements symptomatiques ou qui visent à améliorer un symptôme subjectif, comme la douleur, ont une action inconstante.Cliniques méditerranéenne, 2008, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Son chef accuserait probablement les chances de la guerre, la fortune inconstante, la destinée capricieuse.Benjamin Constant (1767-1830)
Enfin, le caractère singulier du projet s'exprime dans le caractère inconstant du décor.Cités, 2019, Samuel Zarka (Cairn.info)
Ta résolution peut varier au gré des vagues agitées et inconstantes de l'opinion humaine, la mienne est ancrée sur le rocher des siècles.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Nous pensons que ce comportement inconstant n’est pas le résultat d’une double personnalité.Europarl
Il comprenait bien que ce n'était pas en s'imposant à une nature inconstante et vaine qu'on la domptait.Jules Claretie (1840-1913)
Pourtant, on l'a vu, les témoins, même indulgents, décrivirent un homme souvent ivre, violent, inconstant, imprévisible, sanguin.ADEN, 2018, Frédéric Cépède (Cairn.info)
Bref, l'identité de la pensée reste un leurre, la pensée est inconstante.Diogène, 2020, Jacques-Bernard Roumanes (Cairn.info)
Malheureusement pour l'entraîneur choletais, ses protégés ont été dans cette lignée hier, étant trop inconstants pour signer un 5e succès consécutif pourtant dans leurs cordes.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 13/02/2016
Parfois inconstante sur sa première balle, la gauchère a su la passer aux moments importants.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/03/2024
Comment peut-on l'expliquer après un début d'année 2023 si inconstant ?Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 02/06/2023
Et après quatre-vingt-douze minutes aussi inconstantes, force est de constater que ce n'est pour l'instant pas le cas.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/10/2022
Dans une saison inconstante qui les aura aussi bien vus ronger leur frein pendant plusieurs mois qu'atteindre les sommets en septembre, la fatigue mentale fait peut-être aussi son œuvre.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 26/10/2023
Cette position les soumet à un risque permanent : celui d'être jugé inconstant, voire de trahir la confiance des uns ou des autres.Autrepart, 2008, Nicolas Bautès, Caterine Reginensi (Cairn.info)
Elles n'ont pu fixer ce cœur inconstant, dompter ce cœur altier et dédaigneux qui se joue des sentiments les plus dévoués... moi j'y réussirai.Eugène Sue (1804-1857)
Que la puissance de la multitude est dangereuse, puisqu'elle écoute bien moins les froids conseils de la prudence que les impressions inconstantes qui la passionnent !Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Bientôt même l'inconstante ne fit un mystère à personne de l'éloignement qu'elle ressentait pour moi.Joseph Marmette (1844-1895)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCONSTANT, ANTE adj.

Qui n'a point de fermeté, de constance. La fortune est inconstante. les amans sont d'ordinaire inconstants. le temps est inconstant, tantost il pleut, tantost il fait beau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week