affirmation
definition
Definition of
affirmation
nom féminin
Action d'affirmer, de donner pour vrai un jugement (qu'il soit affirmatif ou négatif) ; le jugement ainsi énoncé. ➙ assertion. « Il ne viendra pas demain » est une affirmation.
Action, manière de manifester de façon indiscutable (une qualité). ➙ expression, manifestation. L'affirmation de soi.
See also:Adverbes d'affirmation
synonyms
Synonyms of affirmation nom féminin
in the sense of déclaration
in the sense of démonstration
collocations
examples
Sentences with the word affirmation
Ces deux questions ne doivent pas être associées et je partage l'avis du parlementaire qui a formulé cette affirmation.Europarl
Cette mise en réseaux de la santé est indissociable de l'affirmation du rôle des patients, devenus acteurs de leur santé.Études, 2003, Christian Bourret (Cairn.info)
Bien sûr, l'affirmation de ce parti reste à confirmer.Ouest-France, Laurent Marchand, 14/03/2016
Donc la figure moderne du futur connecte étroitement passé et futur dans l'affirmation d'une causalité linéaire.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Bernadette Bensaude Vincent (Cairn.info)
Une telle affirmation permettrait de développer des thérapies adaptées qui pourraient agir directement sur la zone du cerveau concernée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Cette lacune explique peut-être pourquoi nous assistons à une telle inflation d'hypothèses et d'affirmations quant à leurs motivations profondes.Le Genre humain, 2019, Richard Rechtman (Cairn.info)
Accepter aussi les changements de trajectoire qui ne sont pas la négation de ce que l'on est, mais l'affirmation de ce que l'on devient.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Ne mélangez pas les genres, choisissez entre affirmation et question.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
Mais cette affirmation est loin d'être du goût des météorologues et des chercheurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Dans cette situation interactive, il ne s'agit pas de réduire l'espace ou de le contrôler par l'affirmation de la présence physique.STAPS, 2002, Laurent Rundstadler, Pierre Chifflet (Cairn.info)
Deux voies s'ouvrent à tout homme qui cherche à légitimer une affirmation aussi catégorique.Nouvelle revue théologique, 2003, Pierre Piret (Cairn.info)
Pendant la campagne électorale, que d'affirmations sur les adversaires délibérément inventées !Ouest-France, Alfred Grosser, 11/05/2017
Ces actions s'accompagnent d'une affirmation sans précédent sur la scène internationale, y compris sur les plans économique, militaire et diplomatique.Ouest-France, Philippe Le Corre, 01/07/2021
Cela serait assez réducteur d'affirmer qu'hier soir, jouant à domicile, elle redevenait une petite fille sur cette scène, qui est son lieu d'affirmation absolue.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/02/2021
Selon les professionnels, il y a deux réponses à cette affirmation.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 01/06/2016
Ses affirmations sur l'affaire du contrat avec l'oligarque russe sont particulièrement visées.Ouest-France, Solène AGNÈS, 14/12/2021
Ce qui lui est particulier tient dans la vraisemblance de ses affirmations.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Et les résultats des tests sont venus corroborer cette affirmation.Géo, 05/11/2021, « Des chercheurs percent les secrets d'une coiffe faussement attribuée à… »
Champigny lui-même, malgré son affirmation contraire, connaissait parfaitement le baron.André Le Glay (1785-1863)
Une affirmation qu'il avait déjà lancée en novembre, au tout début des négociations.Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AFFIRMATION subst. fem.
Témoignage qu'on donne qu'une chose est vraye. Cette proposition contient une affirmation, & celle-là une negation. AFFIRMATION, en Justice, c'est le serment qu'on fait, & l'asseurance qu'on donne de la verité de quelque fait : ce qui se fait en presence du Juge, qui fait lever la main, & promettre à la partie de dire la verité sur la part qu'elle pretend au Paradis. Il a esté envoyé absous aprés son affirmation. il y a des Greffes des affirmations de voyages, & d'autres choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.