Email catcher

affirmation

Définition

Définition de affirmation ​​​ nom féminin

Action d'affirmer, de donner pour vrai un jugement (qu'il soit affirmatif ou négatif) ; le jugement ainsi énoncé. ➙ assertion. « Il ne viendra pas demain » est une affirmation.
Action, manière de manifester de façon indiscutable (une qualité). ➙ expression, manifestation. L'affirmation de soi.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot affirmation

Mais cette affirmation est loin d'être du goût des météorologues et des chercheurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Combien encore d'autres questions à se poser avant de lancer des affirmations sans fondements.Ouest-France, 30/04/2020
Une affirmation qu'il avait déjà lancée en novembre, au tout début des négociations.Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
Cette dernière affirmation peut être illustrée par les solutions rendues en cas d'incompétence ratione materiae.RSC, 2014, Vanessa Zencker (Cairn.info)
Une telle affirmation permettrait de développer des thérapies adaptées qui pourraient agir directement sur la zone du cerveau concernée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Il faut préciser que ce site, qui n'a rien de journalistique, s'est fait une spécialité de relayer les affirmations infondées.Ouest-France, Alexandre PEYROUT, 16/08/2017
Champigny lui-même, malgré son affirmation contraire, connaissait parfaitement le baron.André Le Glay (1785-1863)
Ne mélangez pas les genres, choisissez entre affirmation et question.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
L'affirmation a été très commentée en ligne et en ville.Ouest-France, 24/08/2021
Cette fois, c'est du côté de l'affirmation et de l'infini qu'il lui faut sélectionner et cumuler ses ressources, ses outils, ses couteaux.Lignes, 2002, Alain Badiou (Cairn.info)
Accepter aussi les changements de trajectoire qui ne sont pas la négation de ce que l'on est, mais l'affirmation de ce que l'on devient.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Ces deux questions ne doivent pas être associées et je partage l'avis du parlementaire qui a formulé cette affirmation.Europarl
Cette défaite de la virilité châtrée ouvre la voie à une affirmation du féminin.L'Année balzacienne, 2021, Céline Duverne (Cairn.info)
Cette affirmation a été partagée des milliers de fois depuis le printemps.Ouest-France, 07/09/2020
Et les résultats des tests sont venus corroborer cette affirmation.Géo, 05/11/2021, « Des chercheurs percent les secrets d'une coiffe faussement attribuée à… »
Et ce n'est pas ce premier concert d'ouverture de saison qui contredira cette affirmation.Ouest-France, 13/10/2016
Cette dimension revendicative et d'affirmation civique ne doit pas être oubliée.Vacarme, 2015, Zoé Carle, Valentin Chémery (Cairn.info)
Des éléments de langage et des affirmations aveuglantes selon lesquelles, en fait, le casting n'est pas si important.Ouest-France, Thomas LABORDE, 28/11/2020
Cette dernière affirmation met au jour tout ce qu'engage la reconnaissance de plusieurs versions.Les Études philosophiques, 2018, Quentin Kammer (Cairn.info)
Cette mission de contrôle et d'évaluation est donc affirmée avec plus de solennité, dans la lignée de l'affirmation constitutionnelle.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFIRMATION subst. fem.

Témoignage qu'on donne qu'une chose est vraye. Cette proposition contient une affirmation, & celle-là une negation.
 
AFFIRMATION, en Justice, c'est le serment qu'on fait, & l'asseurance qu'on donne de la verité de quelque fait : ce qui se fait en presence du Juge, qui fait lever la main, & promettre à la partie de dire la verité sur la part qu'elle pretend au Paradis. Il a esté envoyé absous aprés son affirmation. il y a des Greffes des affirmations de voyages, & d'autres choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022