Email catcher

jugement

definition

Definition of jugement ​​​ nom masculin

Action de juger ; décision en justice. Le jugement d'un procès, d'un accusé. Prononcer, rendre un jugement. ➙ décision ; arrêt, sentence, verdict.
Droit féodal Jugement de Dieu. ➙ ordalie. Religion chrétienne Jugement dernier.
Opinion favorable ou défavorable. Porter un jugement. Revenir sur ses jugements : se déjuger. Jugement préconçu. ➙ préjugé. Jugement de valeur*. Façon de voir (les choses) particulière à qqn. ➙ opinion, point de vue ; avis, sentiment. S'en remettre au jugement d'autrui. ➙ appréciation.
Faculté de l'esprit permettant de bien juger de choses qui ne font pas l'objet d'une connaissance immédiate certaine, ni d'une démonstration rigoureuse. ➙ discernement, perspicacité, bon sens. Avoir du jugement, manquer de jugement.

synonyms

Synonyms of jugement nom masculin

in the sense of décision
in the sense of avis

collocations

French words frequently used with jugement (d'un tribunal)

verbe + jugement

jugement + verbe

jugement + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word jugement

A la veille de son jugement, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer son emprisonnement.Ouest-France, 04/04/2018
Avant son jugement, il a été placé sous contrôle judiciaire.Ouest-France, 19/04/2021
Cette dimension morale et émotionnelle des jugements ne renvoie toutefois pas à un seul ordre social objectif localement négocié.Revue française de sociologie, 2012, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Nous devons en tenir compte, au-delà du jugement moral que l'on peut porter sur sa politique.Ouest-France, 26/03/2017
Cette nécessité d'arrêter le temps n'est qu'un aspect particulier de la nature sélective du jugement, donc de ses limitations.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Peu à peu, on apprend à distinguer sensations, émotions, sentiments, jugements, etc.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Cette impartialité présuppose la séparation entre la fonction de poursuite et celle de jugement.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
Le parent créancier doit alors contacter un huissier de justice et lui présenter le jugement ordonnant le versement de la pension alimentaire.Capital, 26/03/2019, « Pension alimentaire : montant et versement »
Ce jugement constitue en tout cas une bonne piqûre de rappel pour tous : ne répondez pas aux mails vous réclamant vos identifiants bancaires !Capital, 10/11/2017, « Arnaque bancaire : attention, vous n'êtes pas assuré d'être remboursé… »
Puis, exprimez ce que vous ressentez, ce qui vous perturbe et vous choque, sans l'incriminer directement ni porter de jugement.Capital, 02/07/2012, « Sachez remettre 
un collègue vantard à sa place »
Il faudra compter selon les premières estimations, entre 3 et 6 mois pour un premier jugement.Capital, 22/05/2015, « Vers une privatisation des prud’hommes ? »
Cette réforme a été présentée, à juste titre, comme un moyen d'accélérer les délais de jugement sans nuire aux droits de la défense.Commentaire, 2003, Armand Laferrère (Cairn.info)
Il parle de l'importance du collectif et du regard sans jugement qu'on peut porter sur les autres.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 16/02/2019
Loin de nous la pensée de revenir sur ce jugement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le bien et le mal, le partage, le jugement moral sont au programme.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Il a annoncé en fin d'audience qu'il avait l'intention de faire appel (le délai est de dix jours dès le prononcé du jugement).Ouest-France, 14/01/2020
Cette décision-cadre n'a cependant pas pour but de modifier les réglementations nationales, mais bien évidemment de pouvoir améliorer l'exécution des jugements par défaut.Europarl
Cette mesure est tantôt une alternative aux poursuites, tantôt une mesure préjudicielle, tantôt une sanction dans le cadre d'un jugement.Revue internationale de droit pénal, 2004, Christine Courtin (Cairn.info)
Elle aimerait maintenant créer un groupe de parole sans jugement.Ouest-France, 25/08/2021
Cette fois ci les notes infirmières sont centrées sur le comportement de la personne soignée et non plus sur le jugement de l'infirmière.Recherches en soins infirmiers, 2005, Catherine Huchon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JUGEMENT s. m.

Puissance de l'ame qui connoist, qui discerne le bon d'avec le mauvais, le vray d'avec le faux. Quand on a la memoire heureuse, on a d'ordinaire moins de jugement. le temperamment qui rend l'imagination vive est contraire à celuy qui fait le jugement ; il a le jugement solide, c'est à dire, de bon sens.
 
JUGEMENT, se dit aussi de l'action par laquelle cette puissance exerce sa fonction. Cette action a esté conduite avec prudence, avec jugement. On s'escrie, quand on voit quelque lourde faute. Jugement de l'Auteur, où estiez-vous ? Cela est vray à mon jugement, c'est à dire, à mon sens. le jugement de l'homme est bien incertain.
 
JUGEMENT, se dit aussi des decisions des puissances souveraines ; & par excellence on le dit de Dieu. Quand un juste est affligé, c'est par un secret jugement de Dieu. Il faut adorer ses jugements, se soûmettre aux decrets de sa Providence. Il faut craindre les jugements de Dieu. On comparoistra devant luy au jour du Jugement, au Jugement final & universel.
 
On appelloit autrefois jugements de Dieu, comme tesmoigne Agobard, les preuves extraordinaires qui se faisoient en Justice des crimes secrets, qu'on faisoit par les jugements, par les armes & par le combat singulier, ou par l'attouchement du fer chaud, ou l'immersion du bras dans de l'eau chaude, ou de tout le corps dans de l'eau froide, dans la croyance que Dieu feroit un miracle plustost que de laisser perir l'innocence & la verité. Mais quoy que cette coustume ait esté long-temps soufferte dans l'Eglise, elle a esté abrogée vers le temps de St. Louïs, parce qu'il ne faut pas tenter Dieu. Elle est encore en usage chez quelques Nations, Voyez Preuve, fer chaud, Feu & Eau. Ces preuves se faisoient dans l'Eglise, hors les jours de Feste & de jeusne, en presence des Evêques, des Prestres & des Juges seculiers, ensuitte d'un jeusne de trois jours, d'une confession & d'une communion, avec plusieurs adjurations & ceremonies descrites par Du Cange en plusieurs endroits. Du Cange dit qu'en vieux François ces Jugements s'appelloient Juis de Dieu, & ils les estendoient jusqu'aux jeux de dez & des hasard, d'où ils croyent que le mot de jeu est derivé.
 
JUGEMENT, se dit aussi des decisions qui sont prononcées par l'autorité des Rois ou autres puissances terrestres, soit de leur propre bouche, soit par les Officiers qu'ils commettent pour rendre justice en leur place à leurs peuples. Une sentence est un jugement d'un Juge dont on peut appeller ; un arrest, un jugement souverain en dernier ressort. Il y a des jugements definitifs, d'autres qui sont preparatoires. provisionnels, interlocutoires. Un Ecclesiastique ne peut pas assister à un jugement de mort sans estre irregulier. On dit qu'un criminel a esté renvoyé à son premier jugement, quand la sentence contre luy rendre a esté confirmée.
 
JUGEMENT, se dit aussi du lieu où l'on juge, de l'audience que l'on tient. Les requestes verbales commencent ainsi, Sur la requeste faite devant nous en jugement, &c. on adjouste foy aux pieces authentiques & scellées tant en jugement que dehors. On fait le procez en jugement à un criminel qu'on prend en flagrant délit à l'audience, c'est à dire, sur le champ.
 
JUGEMENT, se dit aussi de l'advis & de la decision des particuliers en toutes sortes de rencontres. Il s'en faut rapporter au jugement, à l'opinion des gens sages. Il ne faut point précipiter son jugement, faire de jugement temeraire.
 
JUGEMENT, se dit aussi des conjectures, des predictions. Les Medecins font un mauvais jugement de cette maladie. Ptolomée, Cardan, & autres ont escrit du jugement des astres. c'est un tel Astrologue qui a fait le jugement de cette nativité. Le jugement de la balle est ce qui est de plus difficile au jeu de Paume.
 
JUGEMENT, signifie aussi, Critique ; sentiment d'un Auteur sur un ouvrage, ses corrections ou observations.
 
JUGEMENT, se dit aussi en Peinture, d'une representation d'un Jugement. Le Jugement de Salomon. Le Jugement de Paris. Le Jugement de Midas. Le Jugement de Michel Ange qui a peint le Jugement universel.
 
On dit proverbialement d'une affaire qu'on voit traisner en longueur, qu'elle durera jusqu'au jour du Jugement. On appelle aussi jugement de paysans, celuy qui partage le different par la moitié.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.