allégorie
definition
Definition of
allégorie
|
nom féminin
Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. « Le Roman de la Rose » est une longue allégorie de l'amour.
Personnification d'une idée abstraite.
Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe.
synonyms
Synonyms of allégorie nom féminin
in the sense of symbole
in the sense of parabole
examples
Sentences with the word allégorie
Le tour du monde à la voile est une allégorie du rétrécissement de la planète.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Combien de temps faut-il pour faire le tour du monde… »
Ils appartiennent même au code iconographique quasi invariant des allégories de justice.Les cahiers de la justice, 2018, Nathalie Goedert (Cairn.info)
Pas à trot, l'allégorie se dévoile, illustration de la prédation humaine sur la nature.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 21/10/2021
Au cœur des mots, on comprend que la vie n'est pas allégorie, que le monde n'est pas fable.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Les peintres et les dessinateurs y virent un motif à allégories et firent des compositions dans le genre de celle de la page 29.Paul Sébillot (1843-1918)
Au fond, le rêve n'est qu'un moyen pour exposer une réalité à travers une allégorie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Jaume Aurell (Cairn.info)
C'est, encore une fois, l'allégorie de la poutre et de la paille.Europarl
L'image des portes du ciel est d'essence poétique ; c'est purement une allégorie, une métaphore réalisée par le dessin.Léon Heuzey (1831-1922)
A tort ou à raison, ce rituel est souvent perçu comme une sorte d'allégorie de ce que la personne a été pour son entreprise.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Elle est une allégorie de la distance et de la proximité, de la transcendance et de l'immanence.Les cahiers de médiologie, 1999, Marie-Joseph Bertini (Cairn.info)
Ce qui se présente comme allégorie a donc explicitement vocation à être déchiffré, traduit : l'allégorie n'est pas, contrairement à l'image qu'elle désire imposer, immédiatement intelligible.Revue française d'études américaines, 2008, Antoine Traisnel (Cairn.info)
La nature nous offre finalement une allégorie toute trouvée des primaires dans les partis.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 31/08/2013
Une allégorie de la démocratie destinée à être jouée en plein air, dans l'espace public.Ouest-France, Lucas LARCHER, 11/03/2021
C'est vraiment une sorte d'allégorie à la nouvelle croissance, au nouveau développement.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2016
Cette allégorie inspirée et inspirante d'un nouveau monde, et donc d'une nouvelle ère pour cette place, n'a pas été suivie par tous les invités caennais.Ouest-France, Éric AUPOIX, 26/11/2021
Une allégorie de sa saison, mais également un premier vrai déclic.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 17/02/2023
En utilisant toujours des symboles et des archétypes, ces allégories ont un langage universel.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Mario de CARVALHO (Cairn.info)
Revoyez cette lithographie, monsieur le ministre, et méditez quelques instants sur le sens de l'allégorie.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans ces moments-là vous êtes vous-même un ruisseau, un fleuve de métaphores, un torrent d'éloquence, un réservoir d'allégories....George Sand (1804-1876)
Sublime allégorie qui enseignait à la fois le respect qu'on doit à l'expérience et la pitié que mérite le malheur !Gaston Lavalley (1834-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLEGORIE subst. fem.
Figure de Rethorique, qui est une metaphore continuée, quand on se sert d'un discours qui est propre à une chose pour en faire entendre une autre. Le Vieux Testament est une perpetuelle Allegorie des mysteres contenus dans le Nouveau. Philon Juif a fait trois livres des Allegories sur l'ouvrage des six jours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.