Email catcher

métaphore

definition

Definition of métaphore ​​​ nom féminin

Procédé de langage (figure, trope) qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. ➙ image.

synonyms

Synonyms of métaphore nom féminin

collocations

examples

Sentences with the word métaphore

C'est à l'occasion du référendum du 29 mai 2005, portant sur le traité constitutionnel européen, que cette métaphore avait été utilisée.Capital, 06/02/2019, « Travail détaché : les (ingénieuses) techniques des entreprises pour frauder »
Cette perspective qui s'exprime en termes de joie et de jubilation ne peut non plus éviter le recours à la métaphore.Recherches de science religieuse, 2002, Gérard Rémy (Cairn.info)
Si les métaphores qu'il choisit sont remplacées par d'autres, il a le sentiment d'une atteinte à l'intégrité de son œuvre, d'une trahison.Ouest-France, Alexis LACROIX, 12/07/2023
Cette langue est d'ordre strictement dénotatif, réfractaire à la métaphore.Le genre humain, 2013, Marinella Termite (Cairn.info)
Une métaphore qui risque de trouver un écho particulier chez les dirigeants actuels.Capital, 04/03/2013, « Faites de chaque salarié un gardien de la trésorerie de… »
Chercher la métaphore gastronomique encodée dans un texte littéraire revient donc à découvrir que la chair s ?XVIIe siècle, 2002, Ronald W. Tobin (Cairn.info)
N'oublions pas surtout les magnifiques métaphores dont il les pare.Pierre Villey (1879-1933)
Mais la nature des métaphores, le type de structure narrative et le type de contenu sont différents, car la culture et les problèmes de chacun le sont !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « L'interprétation des rêves n'appartient pas qu'aux psychanalystes »
Faut-il y lire une métaphore des intentions du numéro 1 mondial du logiciel vis-à-vis de ses concurrents ?Capital, 14/01/2011, « Microsoft, un empire riche qui veut élargir ses frontières »
Comment expliquer ce qui peut passer pour un paradoxe : sur la toile, un simple lien écrit valorise plus un produit qu'une métaphore visuelle positive ?Le Temps des Médias, 2009, Sébastien Rouquette (Cairn.info)
Donc le placenta est aussi une métaphore pour dire ce dont il va s'agir.Psychanalyse, 2011, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
C'est une belle métaphore de la femme d'arts et de musique qui officie dans ce bureau.Ouest-France, Sophie PODEVIN, 07/08/2020
Curieuse métaphore lorsqu'on passe sa vie les mains dans l'eau.Ouest-France, Glen RECOURT, 10/12/2021
Une métaphore remise au goût du jour par les conservateurs ces dernières années.Ouest-France, Yona HELAOUA, 27/08/2020
Une métaphore qui fait sourire le milieu défensif, poste clef et recherché dans le football moderne.Ouest-France, Bruno POIRIER, 27/10/2023
Belle métaphore, là encore, de la condition humaine et de son ineptie.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/11/2014
Dans ce but, il a récupéré dialectiquement les notions nietzschéenne et marxiste : respectivement celle de la perspective- métaphore visuelle et celle du corps comme guide.Espaces et sociétés, 2021, Guido Borelli (Cairn.info)
L'étage le plus élevé affecté à la direction : métaphore ultime et verticale d'un monde qui se meurt et d'une organisation du travail plus proche des pharaons que de la performance.Capital, 12/04/2019, « Au boulot, est-ce normal que le boss ait le plus… »
Vous me permettrez à cet égard une métaphore qui est vraiment bien à sa place, en l'espèce.Gustave Coquiot (1865-1926)
Un compromis global a été conclu et, pour employer une métaphore, les arbres ne doivent pas nous cacher la forêt.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of METAPHORE subst. fem.

Figure de Rhetorique, qui se fait quand un nom propre d'une chose se transporte à une autre qui n'en a point, lors qu'elle est plus élegamment expliquée par le nom transposé qu'on luy applique, que par celuy qu'elle pourroit avoir naturellement, comme quand on dit, la lumiere de l'esprit, brusler d'amour, flotter entre l'esperance & la crainte. La metaphore est la plus belle & la plus commune des figures de Rhetorique, & celle dont on entend parler par ce mot figurément. L'Allegorie n'est qu'une metaphore continuée. Ce mot vient du Grec, où il signifie deplacement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Poll of the week