allégorie

 

définitions

allégorie ​​​ | ​​​ nom féminin

Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. « Le Roman de la Rose » est une longue allégorie de l'amour. —  Personnification d'une idée abstraite.
Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est à peine si une allégorie biblique conforme au goût du temps dissimule les noms sans cacher les hommes.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'allégorie se mêle ici à la légende, et la composition cherche à rendre la laideur physique et morale que produit la jalousie chez une femme.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette allégorie y fut même plusieurs fois représentée sur des tréteaux par des acteurs qui attiraient la foule, tant la scène était appropriée au sujet !Théophile Lavallée (1804-1867)
Avant de rendre publique sa déclaration de guerre, il la fit en petit comité, sous forme d'allusion et d'allégorie.Albert Vandal (1853-1910)
L'image des portes du ciel est d'essence poétique ; c'est purement une allégorie, une métaphore réalisée par le dessin.Léon Heuzey (1831-1922)
Pour s'évader de cette discipline âpre et jalouse, il fallut que l'on inventât un curieux stratagème mental : ce procédé nommé allégorie et qui dédouble, en quelque sorte, la pensée.André Beaunier (1869-1925)
On devine que tout cela couve du fin et du délicat en allégorie à faire éclore l'admiration.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Sublime allégorie qui enseignait à la fois le respect qu'on doit à l'expérience et la pitié que mérite le malheur !Gaston Lavalley (1834-1922)
Revoyez cette lithographie, monsieur le ministre, et méditez quelques instants sur le sens de l'allégorie.Hector Berlioz (1803-1869)
Elles la font trop tourner à l'allégorie et lui donnent à première vue l'air d'un cadre littéraire.Auguste Angellier (1848-1911)
Ici l'allégorie toujours froide et confuse de la foi représentée par une femme et de la vertu représentée par l'amour recommence.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Zadig, paré de ses mains, t'apprendra, sous l'allégorie d'un conte, qu'il n'arrive point d'événements dans la vie qui soient à notre disposition.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Celui-ci tombe, recouvert par endroits, de la peau de lion dont il s'était revêtu, et qui, par allégorie, le mord vigoureusement dans les hasards de cette chute.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La premiere, de ne rien exprimer simplement, mais toûjours avec exagération, figure, métaphore ou allégorie.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Cette allégorie n'avait pas le sens commun, mais elle avait une signification pour moi seul.George Sand (1804-1876)
Encore un roman qui finit par ce qu'il y a de plus froid au monde, l'allégorie, uni à ce qu'il y a de plus pompeusement vide, la théosophie humanitaire.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Vous allez dire que je m'amuse, et que, ne sachant plus que faire de mes voyageurs, je me jette dans l'allégorie, la ressource ordinaire des esprits stériles.Denis Diderot (1713-1784)
Un satirique s'amuserait à faire d'une pareille cour une allégorie plaisante, et un misanthrope dirait qu'elle en vaut bien une autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Chacune de ses images s'étale en un petit poëme, sorte d'allégorie solide, dont toutes les parties attachées entre elles concentrent leurs lumières sur l'idée unique qu'elles doivent embellir ou éclairer.Hippolyte Taine (1828-1893)
Chaque fantôme, chaque monstre évoqué par le cauchemar est une allégorie claire et saisissante qui répond à quelque profonde et secrète souffrance de mon âme.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLEGORIE » subst. fem.

Figure de Rethorique, qui est une metaphore continuée, quand on se sert d'un discours qui est propre à une chose pour en faire entendre une autre. Le Vieux Testament est une perpetuelle Allegorie des mysteres contenus dans le Nouveau. Philon Juif a fait trois livres des Allegories sur l'ouvrage des six jours.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020