Email catcher

amer

definition

Definition of amer ​​​ , amère ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit au goût une sensation âpre, désagréable (ex. la bile) ou stimulante. Confiture d'oranges amères.
nom masculin Un amer : liqueur tonique et apéritive au goût amer.
au figuré Qui engendre, marque l'amertume. ➙ douloureux, pénible, triste. Une amère déception. Il est très amer, plein de ressentiment.

Definition of amer ​​​ nom masculin

Marine Objet fixe et visible servant de point de repère pour la navigation.

synonyms

Synonyms of amer, amère adjectif

in the sense of âcre
in the sense of attristant

examples

Sentences with the word amer

A ce souvenir amer, il eut une nouvelle crise de larmes.Fernand Vandérem (1864-1939)
Alors, pourquoi cette douce mélancolie qui ravissait le lettré est-elle passée de l'amer à l'acide ?Études, 2009 (Cairn.info)
Une bière au goût amer pour les soignants.Ouest-France, Cécile RÉTO, 26/04/2021
Il semble éteint, mais au fur et à mesure qu'il débite son discours monocorde, un rictus amer se dessine sur son visage.Cliniques, 2011, Daniel Irago (Cairn.info)
Votre café pourrait avoir un goût un peu plus amer qu'à l'accoutumée dans les semaines à venir.Capital, 17/08/2021, « Avis aux amateurs de café, son prix risque de vous… »
Ils voulaient qui plus est mobiliser de nouveau un électorat de droite traditionaliste en promettant un paquet de mesures moins amer.Outre - Terre, 2012, Andreas Stergiou (Cairn.info)
D'un côté, les pils, élaborées avec des malts d'orge peu torréfiés (d'où leur aspect blond clair) et des houblons souvent bon marché et amers.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Six mois plus tard, le constat est amer, l'équipement n'a jamais été branché.Capital, 27/01/2020, « Roubaix : six mois après leur installation, la ville s'aperçoit… »
Je préfère de loin une contestation un peu désordonnée, mais généreuse et solidaire, au repli amer et sans espoir qui peut conduire au pire.Europarl
Faute d'intrication, ils lui donnent le goût amer de l'échec.Enfances & PSY, 2005, Pierre Denis (Cairn.info)
Elle laisse le sentiment amer d'une injonction dont il est impossible de nier les fondements y compris quand l'esprit se refuse à la suivre.Études, 2016, Laurent Wolf (Cairn.info)
Le goût amer de ce début de match qui interroge.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 13/02/2021
Mais, cette année, le montant des subventions attribuées laisse un goût amer dans la bouche des organisateurs.Ouest-France, Mona ANNE, 23/08/2024
La réponse à 37 ans de mystère a un goût amer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 19/07/2021
Pourtant, sur l'épineuse question de la désertification médicale, chaque élu a pu en faire l'amer constat : les miracles n'arrivent pas seuls.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 02/10/2021
Il n'en est pas amer, espère juste, sans oser l'avouer, laisser une trace à la postérité.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
Aussi amer que soit l'avenir, il sera adouci par [--].Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Avis aux amateurs, le prochain service est prévu au printemps, et il s'annonce bien amer.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
De même, le souvenir du dégoût éprouvé en consommant un fruit amer dissuadera l'animal de retenter l'expérience.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Les animaux ont-ils des sentiments ? »
Il existe le même phénomène concernant le goût, et on retrouve aussi des goûts généralement déplaisants : amer, aigreur, moisissure.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le monde fascinant des hallucinations olfactives ! »
Show allCollapse

Sentences with the word amère

Elles sont à utiliser avec parcimonie en raison de leur forte saveur camphrée et légèrement amère.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/09/2024
Ces gens acceptaient la potion amère de la restructuration en gardant une attitude positive.L'Expansion Management Review, 2006, Cyrus Freidheim (Cairn.info)
Elle est plus aiguë et plus amère, elle est plus radicale dans la confrontation des protagonistes avec eux-mêmes et dans le regard sur l'histoire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Katja Schubert (Cairn.info)
De cette science nouvelle et amère se tirait, en fin de compte, une expérience assez salutaire.Le Monde Juif, 1951, Arnold Mandel (Cairn.info)
Aujourd'hui, ces derniers tombent sur le répondeur téléphonique qui laisse une note amère.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 13/06/2020
C'est par lettre qu'elle exprime son amère vision de la condition féminine.L'année balzacienne, 2000, Véronique Bui (Cairn.info)
Les deux femmes partagent une autre expérience amère.Ouest-France, Claire VALENTIN, 10/08/2024
La saveur de ses petits fruits ovoïdes et brillants, d'abord douce, puis amère, est à l'origine de ses noms français et latin.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 03/11/2024
Sauf qu'il chante plus et mieux qu'à l'époque, et abandonne parfois la délicatesse douce-amère qui est sa marque pour se révéler exubérant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2016
De plus, quiconque oserait la mordre se heurterait à une écorce robuste et amère.La chaîne d'union, 2010, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
Pour ceux qui s'étaient révoltés et avaient survécu en 1976, la déception sera amère.Audimat, 2018, Neil Kulkarni, Slikk Tim (Cairn.info)
Pour les commerçants et les restaurateurs condamnés à baisser une fois encore le rideau, la pilule est amère et son acceptabilité est incertaine.Ouest-France, Patrice MOYON, 28/10/2020
Au train où vont les choses, cette minorité amère pourrait devenir, un jour, majorité.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 29/02/2016
Après, ça a pris une teinte un peu plus amère, genre comme du savon presque.Bulletin de psychologie, 2017, Blandine Cerisier, Valérie Haas, Nikos Kalampalikis (Cairn.info)
Mieux vaudrait considérer en toute amère lucidité les contradictions de la nature humaine et sociale pour prémunir contre elles les lecteurs les moins perspicaces.L'année balzacienne, 2003, Arlette Michel (Cairn.info)
Cette malice sans méchanceté mais un peu amère donne son unité à la pièce (éventuellement modifiée, ponctuellement, par une altération).L'information littéraire, 2007, Philippe Jousset (Cairn.info)
Il n'empêche, on devine dans ces propos un constat amère qui illustre à quel point la fraternité est demeurée une valeur fragile à concrétiser.Chroniques d'Histoire Maçonnique, 2015, Alexandre Laumond (Cairn.info)
C'est pour le moins une lassitude, une indifférence amère, une déception qui détourne de l'action, un espoir envolé.Ouest-France, François Régis Hutin, 21/03/2015
Potion amère pour des producteurs éprouvés par la crise du concombre qui a collé aux basques des légumes de crudités tout l'été.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 10/01/2012
C'est toujours une blonde, un peu plus alcoolisée et plus amère.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 28/04/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMER, ERE adj.

Qui a une saveur tres-rude & desagreable à la langue, tel que le fiel des animaux, l'aloes, l'eau de mer.
 
AMER, se dit figurément en Morale. Une douleur amere, des paroles ameres, c'est à dire, que nous goustons avec peine & chagrin.

Historical definition of AMER subst. masc.

L'amer & le doux sont des qualités contraires. il est bien amer à un Magistrat depossedé de voir son ennemy remplir sa place.
 
AMER, signifie aussi, le fiel des animaux. L'amer de boeuf est propre à oster les taches des habits. on ne sçauroit manger de cette carpe, on a crevé l'amer.
 
On dit proverbialement, Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour dire, que les medecines qui sont ameres font du bien au corps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week