Email catcher

amorce

definition

Definition of amorce ​​​ nom féminin

Produit jeté dans l'eau pour amorcer le poisson.
Petite masse de matière détonante servant à provoquer l'explosion d'une charge de poudre ou d'explosif ; dispositif de mise à feu. ➙ détonateur.
Élément qui sert de début, qui amorce (3) qqch. au figuré Manière d'entamer, de commencer. ➙ commencement, début, ébauche. Cette rencontre pourrait être l'amorce d'une négociation.

synonyms

Synonyms of amorce nom féminin

in the sense of commencement
in the sense of amorçage

examples

Sentences with the word amorce

Ce mécanisme aurait une puissance infiniment supérieure à une prime, qui ne sera même pas une amorce pour les plus fortunés des bailleurs.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
Dans le visage, les yeux ont donc cette faculté d'amorce attentionnelle pour attirer le regard du bébé.L'année psychologique, 2015, Louise-Hélèna Aubineau, Luc Vandromme, Barbara Le Driant (Cairn.info)
L'échange, très tendu, n'a pas vraiment permis l'amorce d'un dialogue.Ouest-France, Chloé RÉBILLARD, Alan LE BLOA, 19/07/2024
Cette association avec l'hôpital est présentée comme l'amorce d'une médicalisation de la maladie mentale.Études, 2009, Jean-Christophe Coffin (Cairn.info)
Cela fait, je tiens mes dupes ; j'ai sacrifié cent mille francs, je suppose, à ces petites amorces.George Sand (1804-1876)
Différentes durées d'exposition des amorces étaient testées dans les deux tâches.L'année psychologique, 2011, Patrick Bonin, Alain Méot, Ludovic Ferrand, Sébastien Roux (Cairn.info)
Les retraites ont d'abord été gérées par la capitalisation, mais avec une amorce de répartition puisque la solidarité financière existe entre les caisses.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
L'amorce d'une politique de ­réduction des prestations s­ociales serait par contre dangereuse pour notre croissance.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Eurostars doit devenir l'amorce d'une relance de l'activité économique européenne, un programme de stars innovantes européennes, un programme transparent, flexible et non bureaucratique.Europarl
Cela aurait pu être le signe de l'amorce d'un changement durable des pratiques.Retraite et société, 2014, Paskall Genevois-Malherbe (Cairn.info)
En effet, l'amorce de la réflexion éthique s'inscrit dans un contexte d'amélioration continue.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Marie-Claude Boudreau, Martin Montour (Cairn.info)
Mais ils sont l'amorce d'un retour vers l'emploi, ils offrent une dynamique.Ouest-France, Loïc TISSOT, 09/09/2017
En plein arbitrage du projet de loi de finances 2014 et à l'amorce du débat sur la protection sociale, le gouvernement le sous-estimera-t-il ?Ouest-France, Pierre Cavret, 11/09/2013
L'amorce d'une crise inédite par sa durée et la forme de sa mobilisation.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/05/2019
Les informations sur la guerre, et l'amorce d'un retour à la normale.Ouest-France, Didier GOURIN, 03/08/2024
La population légale du 1er janvier 2018 amorce une hausse de la démographie pour quatorze communes sur 26.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/12/2020
Cela, bien entendu, supposerait au moins l'amorce d'une (ré)conciliation dont cette reconnaissance est la condition première.Politique africaine, 2003, Danielle de Lame (Cairn.info)
Il permet de composer des numéros de téléphone avec la simple amorce des premiers chiffres.Capital, 04/10/2012, « Les tableaux de bord des voitures convertis en tablette »
Le jockey l'aida à tailler une branche, à trouver des amorces, et lui offrit ironiquement un livre pour charmer les ennuis de la pèche.George Sand (1804-1876)
Ces amorces de processus inflationnistes tombent d'autant plus mal qu'elles surviennent dans un monde gavé de liquidités.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMORCE s. f.

Appast dont on se sert à la chasse, ou à la pesche. On met de la chair morte sur une trappe pour servir d'amorce pour prendre des loups. Ce mot, selon quelques-uns, vient de hamus ; & ils pretendent qu'on doit écrire hamorce. D'autres le derivent de à morsu.
 
AMORCE, est aussi de la poudre à canon fort fine, qu'on met au bassinet des armes à feu pour les faire tirer. On appelle aussi amorce, une traînée de poudre, ou une corde preparée pour faire tirer des boestes tout de suitte, ou des petards & des fusées en un feu d'artifice.
 
AMORCE, se dit aussi des mesches soulfrées qu'on attache aux grenades, ou à des saucisses avec lesquelles le feu prend aux mines.
 
AMORCE, se dit figurément en Morale des appasts qui attirent & persuadent l'esprit. L'argent & les plaisirs sont les amorces du vice. les vertus apparentes de quelques Heretiques ont été des amorces pour faire embrasser leur doctrine par les peuples, qui ne jugent que par les apparences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.