embryon
definition
Definition of
embryon
nom masculin
Organisme en voie de développement dans l'œuf des ovipares, et chez l'animal vivipare ou l'être humain, avant d'être un fœtus. Pour l'espèce humaine, on parle d'embryon pour les huit premières semaines, puis de fœtus.
au figuré, littéraire Ce qui commence d'être, mais qui n'est pas achevé. ➙ commencement, ébauche, germe.
synonyms
examples
Sentences with the word embryon
Présente chez l'embryon humain, elle disparaît au cours du développement, sauf dans de rares cas.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
En effet, ces embryons ne sont plus inscrits dans un projet parental.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Louis-Marie Houdebine (Cairn.info)
Selon eux, d'une façon générale, 60 % des embryons transférés ont des anomalies graves ou sont non viables.Ouest-France, Nathalie HAMON, 19/03/2016
Chez l'embryon, la vie humaine se construit au rythme de l'embryogenèse.Spirale, 2007, Sylvain Missonnier, Nathalie Boige (Cairn.info)
Il appartient aux hommes de génie de lever le voile qui couvre certaines découvertes et de voir dans un embryon toute une destinée.Ernest Deharme (1838?-1916)
Il faut toujours au moins un spermatozoïde et un ovocyte pour faire un embryon et une mère pour porter cette naissance.Dialogue, 2007, Pierre Benghozi (Cairn.info)
L'équipe a, ensuite, produit trois embryons, qui ont été transférés sur trois mères porteuses élaphes, une autre sous-espèce du cerf.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Comment les parcs animaliers protègent-ils les espèces en danger ? »
Dans ce cas, l'endomètre n'a pas lieu d'être évacué, puisqu'il sert à accueillir l'embryon.Ça m'intéresse, 22/06/2020, « Menstruations : quelle est l'origine des règles ? »
L'embryon développe les ébauches de ses organes génitaux à la fin du premier mois de grossesse.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Masculin/féminin : pourquoi naît-on fille ou garçon ? »
Cela permettrait, par exemple, la réimplantation d'un embryon humain chez des mères porteuses d'une espèce différente.LAENNEC, 2008, Professeur Pierre Marès (Cairn.info)
Dans nos entretiens, notamment ceux concernant la cryoconservation de l'embryon, on s'est trouvé confronté à une demande particulière.Enfances & PSY, 2008, Claudia Mejía Quijano, Marc Germond, François Ansermet (Cairn.info)
Pour le moment, le projet n'en est qu'à l'état d'embryon.Ouest-France, Margaux TERTRE, 26/10/2021
L'appareil permet d'observer les embryons sans avoir à les retirer l'étuve.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 29/10/2020
Les embryons sont alors confiés au gynécologue qui va transférer le ou les embryons dans l'utérus de la femme.Ouest-France, Ambrine BENYAHIA, 12/08/2013
C'est à ce stade précoce, et sans souffrance avérée pour l'embryon, que s'effectuent le tri et la destruction des futurs poussins mâles.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 09/07/2021
Cette anomalie se caractérise par l'absence de formation d'une main, d'un avant-bras ou d'un bras au cours du développement de l'embryon.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 18/05/2021
Elles furent finalement balayées, mais elles ont permis que se forment des embryons d'ordres socialistes alternatifs.Actuel Marx, 2011, Michael Burawoy (Cairn.info)
Pour en arriver à cette découverte, les scientifiques ont étudié en laboratoire des embryons de seiche pharaon placés dans des containers.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
Le génie génétique n'est pas la manipulation d'embryons : il importe de distinguer la machinerie cellulaire et la transmission des caractères héréditaires.Europarl
Autre détail intéressant, les analyses ont révélé que certains embryons semblaient plus matures que les autres.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EMBRION s. m.
Terme de Medecine. Foetus, commencement de formation du corps de l'animal dans le ventre de sa mere, avant qu'il ait receu tous les lineaments & disposition des parties pour devenir animé : ce qu'on croit arriver dans l'homme au 42. jour. Les Modernes ont fait quantité de belles découvertes sur la formation & l'accroissement des parties de l'embrion. Desmarests a dit en parlant de la fecondité de la nature : Et par les embrions éternisa le monde. Ce mot vient du Grec embryon, qui signifie le même, & qui vient de la preposition en, & de bruo, qui signifie scaturio. EMBRION, se dit aussi ironiquement, & pour mespriser quelque chose. Ce n'est qu'un petit embrion, un avorton, un homme de neant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.