commencement
definition
Definition of
commencement
nom masculin
Ce qui vient d'abord (dans une durée, un processus) ; première partie. ➙ début. Au commencement de l'année. Le commencement du monde. ➙ genèse, origine. Le commencement de la vie. ➙ naissance ; enfance. Le commencement des hostilités. ➙ déclenchement, ouverture.
locution Il y a un commencement à tout : les choses sont progressives. Commencer par le commencement : faire les choses dans l'ordre. locution, familier Le commencement de la fin : l'arrivée imminente d'une catastrophe.
Dès, depuis le commencement.
Partie qui se présente, que l'on voit avant les autres (dans l'espace). Le commencement d'un couloir. ➙ entrée.
synonyms
Synonyms of commencement nom masculin
in the sense of début
in the sense of apparition
examples
Sentences with the word commencement
Si cette taille semble déjà immense, elle faisait à peine figure de commencement pour le jeune mégalodon.Géo, 12/01/2021, « Mégalodon : un requin géant dont les bébés étaient plus… »
Depuis les commencements de l'histoire, aucun pays ne va aussi bien qu'il le devrait.Commentaire, 2004, Roland Hureaux (Cairn.info)
C'est une fin et un commencement car tout commence là.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 23/06/2017
Du coup, il y a rupture : le commencement et la fin (du temps) ne se laissent plus arrimer.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
La photo argentique est une aventure passionnante qui permet à chacun de découvrir l'art de la photographie tel qu'il était pratiqué à son commencement.Géo, 27/01/2017, « La photographie argentique »
En ce sens, elle est le dépassement de la métaphysique et ouvre à un autre commencement pour la pensée.Les études philosophiques, 2005, Jean Vioulac (Cairn.info)
Aujourd'hui plus que jamais d'ailleurs, parce que le traité n'est pas une fin mais un nouveau commencement.Europarl
Savoir une chose c'est en connaître le commencement, le milieu et la fin.Charles Secrétan (1815-1895)
La demande d'agrément doit intervenir avant le commencement de l'opération concernée.Capital, 12/11/2020, « Agrément fiscal : définition et conditions pour l'obtenir »
Il va de soi que la possibilité de cet autre commencement doit être repérée dans l'histoire factuelle.Le philosophoire, 2013, Hassan Givsan (Cairn.info)
Il n'y a pas de raison du premier commencement, c'est un surgissement, un événement inexplicable, la faille, la béance, d'où émerge l'être soudainement réel.Analyse Freudienne Presse, 2021, Jean-François Pietri (Cairn.info)
Le dossier d'information prévoit le commencement des travaux début 2022.Ouest-France, Thomas SAVAGE, Claire GIOVANINETTI, 10/11/2021
Au commencement, le thème est traité de manière symbolique.Ouest-France, François VERCELLETTO, 26/12/2016
Les élus souhaitent un commencement des travaux début 2019.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
Ce n'est même pas le commencement de la fin.Ouest-France, Hervé HILLARD, 29/05/2020
Retour à la fin des années 1980, au commencement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 01/03/2021
Cherchant un objet vraisemblable à cette peur, le lecteur se demande quelle chose connue dès le commencement pouvait justifier la préférence pour l'immobilité.Le débat, 2018, Paul Thibaud (Cairn.info)
Une manière de clore le débat, avant même son commencement.Ça m'intéresse, 22/01/2012, « Pourquoi les femmes simulent-elles ? »
Le commencement de l'attaque ne se fait pas longtemps attendre.Eugène Chavette (1827-1902)
En pratique, l'enregistrement d'une main courante constitue un commencement de preuve pour une procédure civile ou pénale ultérieure.Capital, 28/06/2019, « Déposer une main courante »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMENCEMENT s. m.
Naissance, principe. Dieu n'a ni fin, ni commencement. le Soleil est creé dés le commencement du monde. le peché originel est la source, le commencement de nos miseres. cette hostilité a donné commencement à la guerre. les rivieres, les grandes maisons, les grandes fortunes viennent souvent de petits commencements. COMMENCEMENT, se dit aussi de ce qui paroist d'abord en chaque sujet ou matiere. Au commencement de la journée il faut élever son coeur à Dieu. la memoire a manqué à cet Orateur dés le commencement de son discours, le commencement de cette maladie n'étoit qu'une petite fievre. le commencement de la sagesse est la crainte de Dieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.