Email catcher

amorce

Définition

Définition de amorce ​​​ nom féminin

Produit jeté dans l'eau pour amorcer le poisson.
Petite masse de matière détonante servant à provoquer l'explosion d'une charge de poudre ou d'explosif ; dispositif de mise à feu. ➙ détonateur.
Élément qui sert de début, qui amorce (3) qqch. au figuré Manière d'entamer, de commencer. ➙ commencement, début, ébauche. Cette rencontre pourrait être l'amorce d'une négociation.

Synonymes

Synonymes de amorce nom féminin

commencement, début, ébauche, embryon, esquisse

amorçage

détonateur

[vieux] appât, leurre

Exemples

Phrases avec le mot amorce

L'amorce d'une politique de ­réduction des prestations s­ociales serait par contre dangereuse pour notre croissance.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Les retraites ont d'abord été gérées par la capitalisation, mais avec une amorce de répartition puisque la solidarité financière existe entre les caisses.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
Cette prise de conscience spontanée du caractère étonnant de sa réaction en abordant le thème de la maltraitance constitue une amorce réflective.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2013, Nicolas Berthelot, Karin Ensink, Lina Normandin (Cairn.info)
Ces amorces de processus inflationnistes tombent d'autant plus mal qu'elles surviennent dans un monde gavé de liquidités.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Cela fait, je tiens mes dupes ; j'ai sacrifié cent mille francs, je suppose, à ces petites amorces.George Sand (1804-1876)
Les atouts sont donc bien identifiés à l'amorce du sprint final.Ouest-France, 02/05/2018
D'un autre côté, la législation lui interdit la moindre amorce de fusion.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, François David (Cairn.info)
Deux questions a priori banales, mais qui sont pourtant l'amorce d'une négociation, ici sur les ressources (le temps et les moyens humains) allouées au projet.Négociations, 2020, François Jutras (Cairn.info)
Cette prise de distance favorise l'émergence d'un questionnement, d'une prise de conscience et d'une amorce de changement dont le groupe est porteur.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Hélène Goujon, Lucie Haudebault, Stéphanie Malet (Cairn.info)
Le jeune pilote manceau (20 ans) s'adjugeait néanmoins les deux dernières manches, malgré une chute à l'amorce du dernier tour.Ouest-France, François LE DIFFON, 20/06/2021
Dans ce cas, si la cible réactive la propriété sémantique de l'amorce, elle pourrait aussi réactiver les informations grammaticales activées initialement avec cette propriété sémantique.L'année psychologique, 2012, Margot Poletti, Ludovic Le Bigot, François Rigalleau (Cairn.info)
Ce mécanisme aurait une puissance infiniment supérieure à une prime, qui ne sera même pas une amorce pour les plus fortunés des bailleurs.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
À l'amorce d'un virage, des poussins de poules d'eau sont surpris par le déplacement silencieux de la yole.Ouest-France, 10/08/2018
Une pêche qui peut se pratiquer la nuit où, tous les appâts et amorces sauf amorces végétales sont interdits.Ouest-France, 06/03/2013
Les enfants ont appris à monter une ligne, à la lancer dans l'eau, à réaliser une amorce et à mettre une esche à l'hameçon.Ouest-France, 26/07/2019
Il permet de composer des numéros de téléphone avec la simple amorce des premiers chiffres.Capital, 04/10/2012, « Les tableaux de bord des voitures convertis en tablette »
Dans la condition deux amorces, les participants voyaient les mêmes trois problèmes, mais dans un ordre différent.Revue de neuropsychologie, 2012, Kim Uittenhove, Patrick Lemaire (Cairn.info)
Eurostars doit devenir l'amorce d'une relance de l'activité économique européenne, un programme de stars innovantes européennes, un programme transparent, flexible et non bureaucratique.Europarl
Avec des amorces sur l'avant, et l'après, d'une époque difficile.Ouest-France, 27/06/2019
Le jockey l'aida à tailler une branche, à trouver des amorces, et lui offrit ironiquement un livre pour charmer les ennuis de la pèche.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMORCE s. f.

Appast dont on se sert à la chasse, ou à la pesche. On met de la chair morte sur une trappe pour servir d'amorce pour prendre des loups. Ce mot, selon quelques-uns, vient de hamus ; & ils pretendent qu'on doit écrire hamorce. D'autres le derivent de à morsu.
 
AMORCE, est aussi de la poudre à canon fort fine, qu'on met au bassinet des armes à feu pour les faire tirer. On appelle aussi amorce, une traînée de poudre, ou une corde preparée pour faire tirer des boestes tout de suitte, ou des petards & des fusées en un feu d'artifice.
 
AMORCE, se dit aussi des mesches soulfrées qu'on attache aux grenades, ou à des saucisses avec lesquelles le feu prend aux mines.
 
AMORCE, se dit figurément en Morale des appasts qui attirent & persuadent l'esprit. L'argent & les plaisirs sont les amorces du vice. les vertus apparentes de quelques Heretiques ont été des amorces pour faire embrasser leur doctrine par les peuples, qui ne jugent que par les apparences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022