ancrer
definition
conjugation
Conjugation of the verb ancrer
actif
indicatif
présent
j'ancre
tu ancres
il ancre / elle ancre
nous ancrons
vous ancrez
ils ancrent / elles ancrent
imparfait
j'ancrais
tu ancrais
il ancrait / elle ancrait
nous ancrions
vous ancriez
ils ancraient / elles ancraient
passé simple
j'ancrai
tu ancras
il ancra / elle ancra
nous ancrâmes
vous ancrâtes
ils ancrèrent / elles ancrèrent
futur simple
j'ancrerai
tu ancreras
il ancrera / elle ancrera
nous ancrerons
vous ancrerez
ils ancreront / elles ancreront
synonyms
examples
Sentences with the word ancrer
Mais côté client, passé l'effet de mode, l'attrait pour ce concept peut-il vraiment s'ancrer dans la durée ?Capital, 24/12/2013, « Le drôle de business du vélo dans l’eau »
De plus, une alternance de surfaces en creux et en relief permettait d'ancrer le coin dans le flan avant de l'insculper.Communication & langages, 2010, Michel Béguin, Annette Béguin-Verbrugge (Cairn.info)
Ne soyez pas avare de détails : plus vous ancrerez votre visualisation dans la réalité et plus votre production d'hormones sera élevée.Capital, 06/06/2019, « Pourquoi maîtriser notre cerveau peut nous rendre plus efficace au… »
Cette question oblige à dépasser les intentions louables de la théorie politique pour ancrer le débat dans la matérialité imposée par les contraintes écologiques.Projet, 2015, Bruno Villalba (Cairn.info)
Le nombre de répétitions pour ancrer durablement une connaissance dépend à la fois de la personne et de la nature de l'information.Ça m'intéresse, 21/01/2019, « 5 idées reçues sur l'apprentissage »
C'est un admirable pays que nous parcourons, et bien digne de remarque pour s'ancrer dans les opinions qu'on y apporte d'ailleurs.George Sand (1804-1876)
La capacité de s'ancrer dans le moment présent est l'une des caractéristiques de la résilience.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Mais il n'est pas impossible, par contre, qu'elle ait contribué, par choc en retour, à l'ancrer plus dans son silence.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cela fleure bon l'authenticité du terroir et permet de s'ancrer dans l'histoire.Capital, 05/02/2016, « Bordelais : les somptueux domaines viticoles de nos milliardaires »
Pour ancrer une notion difficile, on a besoin qu'une personne nous l'explique de trois façons différentes.Capital, 27/09/2017, « Le e-learning bouleverse la formation à la papa »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANCRER v. act.
C'est jetter l'ancre, mouiller l'ancre. On dit figurément, que quelqu'un s'est bien ancré dans une maison, pour dire, qu'il y est bien établi, bien affermi, qu'on auroit de la peine à l'en chasser. ANCRÉ, ÉE. est aussi un terme de Blason, qui se dit des croix & sautoirs dont les bouts se divisent en deux, & sont tournez comme les pattes d'une ancre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.