Email catcher

ancrer

Définition

Définition de ancrer ​​​ verbe transitif

Fixer solidement (comme avec une ancre). Ancrer un câble.
au figuré Enraciner. pronominal Laisser une idée s'ancrer dans l'opinion.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ancrer

actif

indicatif
présent

j'ancre

tu ancres

il ancre / elle ancre

nous ancrons

vous ancrez

ils ancrent / elles ancrent

imparfait

j'ancrais

tu ancrais

il ancrait / elle ancrait

nous ancrions

vous ancriez

ils ancraient / elles ancraient

passé simple

j'ancrai

tu ancras

il ancra / elle ancra

nous ancrâmes

vous ancrâtes

ils ancrèrent / elles ancrèrent

futur simple

j'ancrerai

tu ancreras

il ancrera / elle ancrera

nous ancrerons

vous ancrerez

ils ancreront / elles ancreront

Synonymes

Synonymes de ancrer verbe transitif

mouiller, amarrer

enraciner, établir, fixer, implanter

Exemples

Phrases avec le mot ancrer

Mais il n'est pas impossible, par contre, qu'elle ait contribué, par choc en retour, à l'ancrer plus dans son silence.Fernand Vandérem (1864-1939)
Si certains changements sont temporaires, d'autres semblent s'ancrer plus durablement.Ouest-France, Marie COURVASIER, 04/04/2021
Cela fleure bon l'authenticité du terroir et permet de s'ancrer dans l'histoire.Capital, 05/02/2016, « Bordelais : les somptueux domaines viticoles de nos milliardaires »
C'est un admirable pays que nous parcourons, et bien digne de remarque pour s'ancrer dans les opinions qu'on y apporte d'ailleurs.George Sand (1804-1876)
Imprimez-vous ce slogan : sachez ancrer dans votre tête le bon geste concernant les déchets d'encre de nos imprimantes !Ouest-France, 11/06/2020
Pour ancrer une notion difficile, on a besoin qu'une personne nous l'explique de trois façons différentes.Capital, 27/09/2017, « Le e-learning bouleverse la formation à la papa »
Mais côté client, passé l'effet de mode, l'attrait pour ce concept peut-il vraiment s'ancrer dans la durée ?Capital, 24/12/2013, « Le drôle de business du vélo dans l’eau »
Le nombre de répétitions pour ancrer durablement une connaissance dépend à la fois de la personne et de la nature de l'information.Ça m'intéresse, 21/01/2019, « 5 idées reçues sur l'apprentissage »
Cette question oblige à dépasser les intentions louables de la théorie politique pour ancrer le débat dans la matérialité imposée par les contraintes écologiques.Projet, 2015, Bruno Villalba (Cairn.info)
Cette réflexion sur les sources permettra d'expliquer les raisons qui ont contribué à ancrer une vision erronée du yāsā dans l'historiographie du sujet.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Denise Aigle (Cairn.info)
Ne soyez pas avare de détails : plus vous ancrerez votre visualisation dans la réalité et plus votre production d'hormones sera élevée.Capital, 06/06/2019, « Pourquoi maîtriser notre cerveau peut nous rendre plus efficace au… »
Cette notion de capacité, si elle s'exprime d'abord personnellement, elle a vocation, à l'image de la modernité du droit du travail, à s'ancrer collectivement.Travailler, 2011 (Cairn.info)
On base l'apprentissage sur le jeu et la récompense, c'est ce qu'il y a de mieux pour ancrer les bons comportements.Ouest-France, 04/09/2015
Près d'une centaine de bateaux et de gréements, traditionnels ou modernes, sont venus ancrer leur coque dans le port de plaisance et le bassin commercial.Ouest-France, 14/08/2020
La capacité de s'ancrer dans le moment présent est l'une des caractéristiques de la résilience.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Le premier objectif des enseignants était de bien d'ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.Ouest-France, 19/03/2019
Une positive attitude qui, on l'espère pour l'ensemble des joueurs genôts, s'ancrera à un moment ou un autre, dans leur conscient et subconscient.Ouest-France, 09/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCRER v. act.

C'est jetter l'ancre, mouiller l'ancre.
 
On dit figurément, que quelqu'un s'est bien ancré dans une maison, pour dire, qu'il y est bien établi, bien affermi, qu'on auroit de la peine à l'en chasser.
 
ANCRÉ, ÉE. est aussi un terme de Blason, qui se dit des croix & sautoirs dont les bouts se divisent en deux, & sont tournez comme les pattes d'une ancre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine