appât
definition
Definition of
appât
nom masculin
Produit qui sert à attirer des animaux pour les prendre. ➙ amorce.
Ce qui attire, pousse à faire qqch. L'appât du gain.
synonyms
Synonyms of appât nom masculin
in the sense of piège
in the sense of attrait
examples
Sentences with the word appât
Il n'y avait pas jusqu'à sa réputation de débauché qui ne semblât un titre à l'attention et un appât pour la curiosité des autres femmes.George Sand (1804-1876)
Les réticences philosophiques suscitées par la traite esclavagiste cèdent devant l'appât du gain.Afrique contemporaine, 2013, Yves Gounin (Cairn.info)
Les salariées auraient-elles agi par appât du gain ?Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 03/06/2021
D'où l'idée d'un lycéen d'utiliser les restes de la cantine comme appâts.Cahiers pédagogiques, 2020, Emmanuel Richardot (Cairn.info)
Depuis des années, les spécialistes expriment leurs doutes concernant les activités touristiques attirant les animaux avec des appâts.Géo, 06/09/2021, « Les requins tigres formeraient des amitiés entre eux... endommagées par… »
Une marionnette motivée et orientée pour faire de lui bien plus qu'une vitrine : un appât destiné à attirer d'autres stars.Diogène, 2013, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Au départ, leur système magique servait d'appât à un site de voyages et comparateur de billets d'avion.Capital, 26/06/2015, « Flightradar fait de l'or avec une appli bluffante qui piste… »
Les petits crabes sont aussi menacés par la pêche car utilisés comme appâts.Géo, 05/12/2019, « Un demi-million de bernard-l'hermite sont morts à cause du plastique… »
Moi, que l'appât de l'argent n'attirait guère, je n'étais pourtant pas le moins attentif du bord.Jules Verne (1828-1905)
Que les ateliers et cultures présentent à l'ouvrier les appâts de l'élégance et de la propreté.Connexions, 2002, Alain Vergnioux (Cairn.info)
Mais les conditions de vie difficiles et l'appât du gain ne sont pas des mobiles à écarter pour comprendre les pillages.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Laurence Montroussier (Cairn.info)
Ce n'est pas l'appât du gain qui les motive.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 20/12/2012
Composé d'eau et de sucre, l'appât doit être posé près du rucher.Ouest-France, Camille LARHER, 09/03/2013
Ce dernier redoute que l'appât du gain n'amène la société à travailler au plus vite.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 16/02/2009
Il est utilisé comme appât utilisé par les pêcheurs professionnels.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 31/10/2013
Davantage portés par l'éthique du projet que par l'appât du gain.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 13/11/2024
Beaucoup sont prêts à vendre un rein, voire leur liberté, pour ne pas mourir de faim et d'autres y consentiraient par simple appât du gain.Raison publique, 2012, Cléa Sambuc, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Le dauphin essaya de vaincre cette opposition par l'appât de l'intérêt personnel.Émile Vincens (1764-1850)
Troisième appât, la déco des salles de restaurant et des épiceries en sortie de caisses a été entièrement repensée.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
Nous devrions faire front pour aborder le problème des actes criminels motivés par l’appât du gain.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPAST s. m.
Ce qu'on met à un hameçon pour y attirer le poisson, & le prendre. C'est quelquefois un morceau de paste, de pain, un ver rosti, un petit poisson, &c. On le dit aussi de toute autre chose qui sert à attrapper les animaux, ou nuisibles, ou bons à manger. Nicod derive ce mot de pastus. APPAST, se dit figurément en choses morales de ce qui sert à attraper les hommes, à les inviter à faire quelque chose. La gloire est un grand appast pour les braves, qui les fait exposer à toutes sortes de perils. la beauté est un grand appast pour engager le coeur des hommes. cette femme est pleine de charmes & d'appasts. la vie solitaire a ses appasts & ses charmes. En ce sens on a accourci le mot, & dit appas, au lieu d'appasts.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.