apposer
definition
conjugation
Conjugation of the verb apposer
actif
indicatif
présent
j'appose
tu apposes
il appose / elle appose
nous apposons
vous apposez
ils apposent / elles apposent
imparfait
j'apposais
tu apposais
il apposait / elle apposait
nous apposions
vous apposiez
ils apposaient / elles apposaient
passé simple
j'apposai
tu apposas
il apposa / elle apposa
nous apposâmes
vous apposâtes
ils apposèrent / elles apposèrent
futur simple
j'apposerai
tu apposeras
il apposera / elle apposera
nous apposerons
vous apposerez
ils apposeront / elles apposeront
synonyms
Synonyms of apposer verbe transitif
in the sense of appliquer
in the sense of inscrire
examples
Sentences with the word apposer
Elle peut aussi rendre des traits cadavériques, apposer une cicatrice.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2020
Demain, au jour, nous viendrons apposer les scellés partout.Joseph Méry (1797-1866)
À présent, elle brode l'une après l'autre la trentaine de lettres à apposer au verso de la bannière.Ouest-France, 22/06/2018
Il serait judicieux d'apposer un logo doping-safe et des indications claires sur les produits pharmaceutiques, tout en pratiquant une politique de prévention plus active.Europarl
Se décider entre sa sœur, sa mère et son ministre favori, c'était bien autre chose que d'apposer sa signature au bas d'un décret.Octave Féré (1815-1875)
Deux écussons votifs, avec des inscriptions qu'il avait fait apposer à sa résidence, laquelle était voisine de l'enceinte sacrée, provoquèrent un orage encore plus violent.Ernest Renan (1823-1892)
Chacun des sept enfants a dessiné le contour de sa main avant d'apposer son prénom.Ouest-France, 12/06/2021
Les industriels des boissons, pâtisseries et confiseries refusent de l'apposer.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Applis nutritionnelles : on fait le point »
Il leur suffit d'apposer une encre sensibilisée sur les tickets et de constater l'évolution de leur couleur.Gérer et comprendre, 2011, Jean-Baptiste Suquet (Cairn.info)
Premièrement, parce que cette espèce est capable de voir les parasites vivants, et est donc susceptible de voir une tache qu'on lui apposerait sur le corps.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
Pour valider un paiement en magasin, il suffira alors d'apposer l'un de ses doigts sur le capteur intégré à la carte.Capital, 21/04/2017, « La carte bancaire biométrique, nouvelle arme anti-fraude ? »
En foi de quoi nous l'avons signée de notre propre main, et y avons fait apposer le sceau de notre empire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le pacte adjoint intervient entre le donateur et le donataire qui doivent tous deux y apposer leur signature.Capital, 28/09/2021, « Pacte adjoint : principe et formalisme »
Chacun s'efforce d'avoir pignon sur cette place et d'apposer sur la façade le blason familial.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Les débits de tabac ont l'obligation d'apposer ce légume géant sur leur devanture depuis 1906.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Pourquoi les bureaux de tabac sont-ils signalés par un losange… »
Il est ici capital d'apposer une description du fonctionnement spécifique inhérent à la médecine.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Benoist Fauville (Cairn.info)
Il s'agit, chaque année, de négocier la possibilité d'apposer son logo pour prouver qu'il s'agit bien du calendrier officiel du facteur.Capital, 26/12/2019, « Le business (très) lucratif du calendrier du facteur »
Devenir conscient de nos particularités pour les inscrire dans la vie comme marque de fabrique au service d'une communauté, demande d'y apposer le même cachet.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Flore Delapalme (Cairn.info)
Contrairement aux hommes, les femmes doivent souvent se poser la question du nom à apposer sur leurs œuvres.Travail! genre et sociétés, 2011, Abir Kréfa (Cairn.info)
Les donneurs d'objets volumineux pourront apposer une annonce sur le panneau mis à disposition.Ouest-France, 13/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPOSER verb. act.
Appliquer une chose sur une autre. Un Commissaire n'est point paresseux, quand il faut apposer un scellé en quelque lieu. pour faire une saisie reelle, il faut apposer des brandons & panonceaux. une adjudication seroit nulle, si on n'avoit apposé des affiches aux lieux necessaires. on appose des sauvegardes sur les portes des maisons. il faut apposer une peine dans le compromis, afin que la sentence arbitrale s'execute. APPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.