Email catcher

appliquer s'appliquer

definition

Definition of appliquer ​​​ verbe transitif

Mettre (une chose) sur (une autre) de manière à recouvrir, adhérer ou laisser une empreinte. Appliquer une couche de peinture sur une surface. ➙ étendre.
au figuré Faire servir (pour telle ou telle chose). ➙ employer, utiliser. Appliquer un traitement à une maladie.
Appliquer un nom à qqn. ➙ attribuer, donner.
littéraire Appliquer son esprit à l'étude (➙ appliqué, II).
Mettre en pratique. Appliquer le règlement.

Definition of appliquer (s') ​​​ verbe pronominal

Se placer, être appliqué. Peinture qui s'applique au rouleau.
au figuré Être adapté, applicable (à). ➙ convenir. Cette remarque s'applique à tout le monde. ➙ concerner.
Apporter une attention soutenue (à qqch.), prendre soin (de faire qqch.). ➙ s'employer. sans complément Travailler avec zèle, application. Enfant qui s'applique.

conjugation

Conjugation of the verb appliquer

actif

indicatif
présent

j'applique

tu appliques

il applique / elle applique

nous appliquons

vous appliquez

ils appliquent / elles appliquent

imparfait

j'appliquais

tu appliquais

il appliquait / elle appliquait

nous appliquions

vous appliquiez

ils appliquaient / elles appliquaient

passé simple

j'appliquai

tu appliquas

il appliqua / elle appliqua

nous appliquâmes

vous appliquâtes

ils appliquèrent / elles appliquèrent

futur simple

j'appliquerai

tu appliqueras

il appliquera / elle appliquera

nous appliquerons

vous appliquerez

ils appliqueront / elles appliqueront

synonyms

Synonyms of appliquer verbe transitif

in the sense of placer
in the sense of asséner

examples

Sentences with the word appliquer

Ce pharmacien explique ne pas avoir voulu créer de polémique, mais avoir ses raisons pour ne pas appliquer les recommandations sanitaires.Capital, 08/10/2020, « Un pharmacien refuse de porter le masque et fait polémique »
Le retirer avec de l'eau chaude, appliquer ensuite une lotion tonique et un lait hydratant.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
À quels ouvrages est-il plus naturel d'appliquer ce nom ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Il s'appliquera aux 13 000 chasseurs ornais dès l'automne prochain.Ouest-France, 25/06/2014
Je crois qu’il faut l’appliquer aussi dans ce cas-ci.Europarl
Pour déterminer l'avantage fiscal du mécanisme, il convient en premier lieu d'appliquer les abattements pour durée de détention prévus dans le cadre d'une opération classique.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
Cette procédure, limitée aux délits, ne peut pas s'appliquer à certains d'entre eux considérés comme spécifiques, l'homicide involontaire notamment.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 31/07/2019
Les hackeurs individuels peuvent se regrouper en communautés et s'appliquer une éthique spécifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
C'est pourtant bien ce qui va se passer, tant la taxe ne trouvera à s'appliquer que dans de rares occasions.Ouest-France, 29/03/2013
Cette formation devrait systématiquement s'appliquer à tous les intervenants en milieu psychiatrique.L'information psychiatrique, 2013, Raphaël Curti, Emmanuelle Dor-Nedonsel, Florence Askenazy (Cairn.info)
D'autres pays, qui n'ont pas toujours les moyens des émergents, tentent également d'appliquer cette politique.Géo, 04/10/2019, « Les pays émergents, leaders de la lutte contre le réchauffement… »
Prendre une assiette blanche, appliquer un motif au pochoir à l'aide d'une bombe de peinture à effet pour la céramique.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
La législation américaine prétendrait donc s'appliquer à toutes les entreprises du monde.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 17/12/2020
Pollution atmosphérique : faut-il appliquer la circulation alternée toute l'année ?Géo, 18/03/2010, « Pollution atmosphérique : faut-il appliquer la circulation alternée toute l'année… »
La mission principale de la police de l'environnement est de faire appliquer la réglementation en matière d'écologie sur tout le territoire français.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Ne vous contentez pas d'appliquer des soins sur votre peau pour l'hydrater, pensez aussi à boire beaucoup d'eau, car l'hydratation passe également par l'intérieur.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Les astuces pour préserver son bronzage et le faire durer »
Cette formulation vague permet toutes sortes d'interprétations et les dispositions peuvent donc s'appliquer, théoriquement, à bon nombre d'inventions.Sécurité et stratégie, 2013, Marie-Pierre Van Hœcke (Cairn.info)
Mais si nous avons parfois bien du mal à appliquer cette stratégie, celle-ci est utilisée depuis longtemps dans la nature par certaines espèces animales.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
Cette distinction entre processus sémantiques et non sémantiques s'appliquerait aussi bien dans les tâches de mémoire que dans d'autres types de tâches.Revue de neuropsychologie, 2013, Corentin Gonthier, Pascal Hot (Cairn.info)
Une restriction qui s'appliquera en 2021 mais aussi en 2022 sur la même période.Géo, 09/04/2021, « Deux îles bretonnes interdites au public cet été pour protéger… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPLIQUER verb. act.

Attacher une chose sur une autre. Il y a plusieurs manieres d'appliquer : comme, celle d'attacher avec des liens, Appliquer un homme au carcan, à la question : ou avec quelque matiere gluante, Appliquer une affiche à une porte, une emplastre sur une playe, de l'or sur une bordure où il y a de la gomme : ou avec des chevilles & ferrements, Appliquer des moulures sur une menuiserie : ou avec de simples filets, Appliquer une broderie sur un habit, &c.
 
APPLIQUER, se dit aussi de ce qui se fait par un simple attouchement passager. Appliquer des ventouses, des sangsuës, des cauteres. appliquer un soufflet, un coup de pied, des coups de baston. il faut appliquer l'agent avec le patient pour produire quelque effet.
 
APPLIQUER, se dit aussi en parlant de la destination, de l'employ qu'on fait de quelque chose. Un bon Juge applique toutes les amendes au pain des prisonniers : un meschant les applique à son profit par des voyes obliques.
 
APPLIQUER, signifie quelquefois, s'Approprier, prendre pour soy. Cet homme s'applique bien des choses qui ne luy conviennent gueres. un homme chiche ne s'applique jamais ce qu'on dit en general contre les avares. cet homme est ombrageux, il s'est appliqué une histoire qui ne le regardoit point.
 
APPLIQUER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il a fort bien appliqué cette histoire, cet exemple, ce passage, cette autorité. il s'applique à la Geometrie. il ne s'applique qu'à mesdire. Et on dit absolument d'un homme, qu'il s'applique, pour dire, qu'il travaille, qu'il s'attache fortement à sa profession, ou à quelque ouvrage.
 
APPLIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle absolument, un homme appliqué, celuy qui est fort attaché à l'étude d'une science, à une profession.
 
Ces mots viennent du Latin applicare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.