Email catcher

apposer

définitions

apposer ​​​ verbe transitif

Poser, mettre. Apposer une plaque sur un mur. Apposer sa signature : signer. Droit Apposer les scellés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'appose

tu apposes

il appose / elle appose

nous apposons

vous apposez

ils apposent / elles apposent

imparfait

j'apposais

tu apposais

il apposait / elle apposait

nous apposions

vous apposiez

ils apposaient / elles apposaient

passé simple

j'apposai

tu apposas

il apposa / elle apposa

nous apposâmes

vous apposâtes

ils apposèrent / elles apposèrent

futur simple

j'apposerai

tu apposeras

il apposera / elle apposera

nous apposerons

vous apposerez

ils apposeront / elles apposeront

synonymes

apposer verbe transitif

appliquer, mettre, poser

inscrire, écrire, insérer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les donneurs d'objets volumineux pourront apposer une annonce sur le panneau mis à disposition.Ouest-France, 13/09/2021
Le pacte adjoint intervient entre le donateur et le donataire qui doivent tous deux y apposer leur signature.Capital, 28/09/2021, « Pacte adjoint : principe et formalisme »
Devenir conscient de nos particularités pour les inscrire dans la vie comme marque de fabrique au service d'une communauté, demande d'y apposer le même cachet.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Flore Delapalme (Cairn.info)
Les débits de tabac ont l'obligation d'apposer ce légume géant sur leur devanture depuis 1906.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Pourquoi les bureaux de tabac sont-ils signalés par un losange… »
Premièrement, parce que cette espèce est capable de voir les parasites vivants, et est donc susceptible de voir une tache qu'on lui apposerait sur le corps.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
Pour valider un paiement en magasin, il suffira alors d'apposer l'un de ses doigts sur le capteur intégré à la carte.Capital, 21/04/2017, « La carte bancaire biométrique, nouvelle arme anti-fraude ? »
À présent, elle brode l'une après l'autre la trentaine de lettres à apposer au verso de la bannière.Ouest-France, 22/06/2018
Les industriels des boissons, pâtisseries et confiseries refusent de l'apposer.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Applis nutritionnelles : on fait le point »
Il leur suffit d'apposer une encre sensibilisée sur les tickets et de constater l'évolution de leur couleur.Gérer et comprendre, 2011, Jean-Baptiste Suquet (Cairn.info)
Demain, au jour, nous viendrons apposer les scellés partout.Joseph Méry (1797-1866)
Se décider entre sa sœur, sa mère et son ministre favori, c'était bien autre chose que d'apposer sa signature au bas d'un décret.Octave Féré (1815-1875)
Il s'agit, chaque année, de négocier la possibilité d'apposer son logo pour prouver qu'il s'agit bien du calendrier officiel du facteur.Capital, 26/12/2019, « Le business (très) lucratif du calendrier du facteur »
Deux écussons votifs, avec des inscriptions qu'il avait fait apposer à sa résidence, laquelle était voisine de l'enceinte sacrée, provoquèrent un orage encore plus violent.Ernest Renan (1823-1892)
Il serait judicieux d'apposer un logo doping-safe et des indications claires sur les produits pharmaceutiques, tout en pratiquant une politique de prévention plus active.Europarl
Elle peut aussi rendre des traits cadavériques, apposer une cicatrice.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2020
En foi de quoi nous l'avons signée de notre propre main, et y avons fait apposer le sceau de notre empire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est ici capital d'apposer une description du fonctionnement spécifique inhérent à la médecine.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Benoist Fauville (Cairn.info)
Chacun s'efforce d'avoir pignon sur cette place et d'apposer sur la façade le blason familial.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Chacun des sept enfants a dessiné le contour de sa main avant d'apposer son prénom.Ouest-France, 12/06/2021
Contrairement aux hommes, les femmes doivent souvent se poser la question du nom à apposer sur leurs œuvres.Travail! genre et sociétés, 2011, Abir Kréfa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPOSER » verb. act.

Appliquer une chose sur une autre. Un Commissaire n'est point paresseux, quand il faut apposer un scellé en quelque lieu. pour faire une saisie reelle, il faut apposer des brandons & panonceaux. une adjudication seroit nulle, si on n'avoit apposé des affiches aux lieux necessaires. on appose des sauvegardes sur les portes des maisons. il faut apposer une peine dans le compromis, afin que la sentence arbitrale s'execute.
 
APPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022