apposer

définitions

apposer ​​​ verbe transitif

Poser, mettre. Apposer une plaque sur un mur. —  Apposer sa signature : signer. —  Droit Apposer les scellés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'appose

tu apposes

il appose / elle appose

nous apposons

vous apposez

ils apposent / elles apposent

imparfait

j'apposais

tu apposais

il apposait / elle apposait

nous apposions

vous apposiez

ils apposaient / elles apposaient

passé simple

j'apposai

tu apposas

il apposa / elle apposa

nous apposâmes

vous apposâtes

ils apposèrent / elles apposèrent

futur simple

j'apposerai

tu apposeras

il apposera / elle apposera

nous apposerons

vous apposerez

ils apposeront / elles apposeront

synonymes

apposer verbe transitif

appliquer, mettre, poser

inscrire, écrire, insérer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux écussons votifs, avec des inscriptions qu'il avait fait apposer à sa résidence, laquelle était voisine de l'enceinte sacrée, provoquèrent un orage encore plus violent.Ernest Renan (1823-1892)
Nous avons refermé ladite porte trouvée ouverte, mais sans y apposer de nouveaux scellés, observant que ceux de la porte d'entrée suffisoient, et les scellés ont été réapposés sur celle-ci.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il serait également recommandé d’apposer sur les préparations aisément disponibles des étiquettes indiquant qu’elles constituent des substances anabolisantes.Europarl
Et en même temps ce passager présentait un passe-port sur lequel il désirait sans doute faire apposer le visa britannique.Jules Verne (1828-1905)
Il serait judicieux d'apposer un logo doping-safe et des indications claires sur les produits pharmaceutiques, tout en pratiquant une politique de prévention plus active.Europarl
Je me demande si on ne pourrait pas apposer un avis sur les portes, rappelant aux députés d'éteindre leur téléphone avant d'entrer.Europarl
Se décider entre sa sœur, sa mère et son ministre favori, c'était bien autre chose que d'apposer sa signature au bas d'un décret.Octave Féré (1815-1875)
J'en arrive encore au dernier point, à savoir au logo que nous voulons à présent faire apposer.Europarl
D'après cet arrêt, apposer des panneaux indiquant le nom des rues en polonais à côté d'autres panneaux portant ces mêmes noms en lituanien constitue une infraction à la loi.Europarl
En foi de quoi nous avons signé les présentes de notre main, et y avons fait apposer notre sceau royal.Adolphe Thiers (1797-1877)
Femmes, voilà votre cachet : en me servant de votre main pour l'apposer sur mon ouvrage, il eût été trop mal-adroit de ne pas réussir.Joseph Fiévée (1767-1839)
Nous pensons également que la proposition d'un label spécial à apposer sur les produits agricoles européens est étrange.Europarl
Ce retard était contre toutes les règles ; il eût fallu les apposer au moment même.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les donateurs aiment généralement disposer de projets, apposer des plaques bleues sur des murs et hisser des drapeaux sur des édifices.Europarl
Nous avons choisi de ne pas y apposer nos noms car, selon nous, ce compromis ne va pas suffisamment loin.Europarl
Au vu de la diversité des méthodes d'identification utilisées, il devrait appartenir à l'opérateur économique de déterminer le lot et d'apposer la mention ou marque correspondante.Europarl
J'ai oublié d'apposer ma signature hier soir sur la liste de présence car j'ai voyagé toute la journée et je suis arrivé un peu en retard.Europarl
À quatre heures seulement, le ministre sortit et le secrétaire l'accrochant au passage, lui fit apposer sur la lettre sa tant précieuse signature.Hector Berlioz (1803-1869)
Je suis prêt à signer et à apposer mon sceau immédiatement, et peut-être sera-ce aussi bien de n'y pas mettre de retard.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En foi de quoi nous l'avons signée de notre propre main, et y avons fait apposer le sceau de notre empire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPOSER » verb. act.

Appliquer une chose sur une autre. Un Commissaire n'est point paresseux, quand il faut apposer un scellé en quelque lieu. pour faire une saisie reelle, il faut apposer des brandons & panonceaux. une adjudication seroit nulle, si on n'avoit apposé des affiches aux lieux necessaires. on appose des sauvegardes sur les portes des maisons. il faut apposer une peine dans le compromis, afin que la sentence arbitrale s'execute.
 
APPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020