aromatique
definition
Definition of
aromatique
adjectif et nom
De la nature des aromates, qui dégage un parfum. Plante aromatique.
nom féminin Le basilic, le laurier, le romarin sont des aromatiques.
Chimie Se dit de la série de composés très stables dont la molécule contient un ou plusieurs noyaux benzéniques.
nom masculin Un aromatique.
synonyms
Synonyms of aromatique adjectif
examples
Sentences with the word aromatique
Les plantes aromatiques sont également des plantes ornementales, vous pouvez donc agencer un petit jardin gris.Ouest-France, 02/05/2021
Il s'agit de scrofulaires (plantes herbacées), voisines de la menthe et de plantes aromatiques qui donnent des fleurs colorées au printemps.Ça m'intéresse, 26/09/2019, « Depuis quand a-t-on le goût des fleurs ? »
Dans les années 1950, mon père a décidé d'abandonner la production de plantes médicinales en faveur des herbes aromatiques.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Luc Darbonne (Cairn.info)
Le vin gagne en complexité aromatique et acquiert une texture plus onctueuse.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 07/10/2018
Cette traçabilité est valorisée lorsque le produit est repéré comme étant fabriqué dans le territoire des pionniers des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique.Pour, 2016, Marie-Laure Duffaud-Prévost (Cairn.info)
Ils y cultivent des plantes aromatiques et médicinales, comme la coriandre, le persil, la sauge, la stevia, etc.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Ils organisent pour l'école des sorties thématiques sur les plantes aromatiques, la gestion de la chasse, l'entretien du territoire.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Coline Perrin, Christophe-Toussaint Soulard, Eduardo Chia (Cairn.info)
Il renferme environ 25 % d'hydrocarbures saturés, 50 % d'hydrocarbures aromatiques et 25 % de résines et d'asphaltènes.Natures Sciences Sociétés, 2004, Lucien Laubier (Cairn.info)
Cela lui donne une belle palette aromatique pour exprimer son goût du cidre.Ouest-France, 03/04/2021
Des plantes aromatiques qui seront ensuite vendues aux restaurateurs parisiens et à des enseignes de grande distribution de proximité.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
La réduction de la teneur en aromatiques des essences apparaît impérative.Europarl
Ces études nous ont, par exemple, amenés à exclure les huiles aromatiques de la composition des pneus.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Jacques Toraille, Daniel Baroin (Cairn.info)
Cuisiner est un hobby où chacun cherche à ajouter une note particulière, ce à quoi contribuent largement les herbes aromatiques.Medium, 2011, Luc Darbonne, Michel Erman, Michel Melot (Cairn.info)
Il me trouvait souvent dans l'étable avec mon tablier plein d'herbes aromatiques, dont les chèvres sont friandes.George Sand (1804-1876)
Comme les vergers et les plantes aromatiques, celles-ci attirent bourdons, papillons, abeilles et autres pollinisateurs qui participent à l'abondance de vos récoltes.Géo, 24/03/2009, « Le paradis pour tous ! »
Les herbes aromatiques sont également très faciles à faire pousser sur un balcon.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
Au fond, une porte ouverte sur une serre vitrée laisse apparaître un foisonnement de plantes potagères et aromatiques.Ouest-France, 24/08/2021
Tous les samedis, la foule se presse parmi ses étals colorés pour acheter fruits et légumes mais aussi herbes aromatiques, épices et chocolat, la spécialité de la région.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Son métier depuis 2006 : cultiver et transformer des plantes médicinales et aromatiques.Ouest-France, 18/08/2018
Chaque semaine, légumes, tisanes, vinaigre aromatique et fruits sont vendus.Ouest-France, 24/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AROMATIQUE adj.
Qui est de la nature des aromats. On appelle en France, Herbes aromatiques, les herbes fines qui sentent fort, comme le genevre, la lavande. Les Apothicaires font plusieurs remedes composés de drogues aromatiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.