Email catcher

aubaine

Définition

Définition de aubaine ​​​ nom féminin

Avantage, profit inattendu, inespéré. Profiter de l'aubaine. ➙ chance, occasion.
(Canada) Vente à prix réduit ; article en promotion. Aubaines à saisir ! ➙ solde.

Synonymes

Synonymes de aubaine nom féminin

profit, avantage

chance, occasion, opportunité, coup de bol (familier), veine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot aubaine

Une aubaine pour des propriétaires qui avaient transformé des logements, afin d'y accueillir des touristes et non une population résidente.Ouest-France, Éric MARIE, 29/12/2020
Un projet qui pourrait être une aubaine pour la station balnéaire.Ouest-France, Manon MODICOM, 03/08/2021
Confort, superficie, nombre de pièces, air, lumière, hygiène, progrès, tout contribue à faire des logis des grands ensembles une aubaine.Sociétés & Représentations, 2004, Camille Canteux (Cairn.info)
Si les grosses chaleurs sont parfois une aubaine, les orages de grêle plus fréquents peuvent réduire des récoltes entières à néant.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Une aubaine pour les ouvriers agricoles indonésiens qui affluent chez leur voisin malaisien.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Dans ce procès des méthodes compensatrices du travail cérébral, le vélocipède, le canotage ou la marche, sont une aubaine pour compenser les contentions de l'esprit.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
Une aubaine pour les adultes, qui renouent avec les petites briques lorsqu'ils deviennent parents, ou avec les collectionneurs, à l'affût de trouvailles.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2021
Un tel dispositif représenterait une aubaine fiscale pour bon nombre d'épargnants songeant à changer de crèmerie.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
Dans ce contexte, le créneau du tourisme résidentiel apparaît comme une aubaine pour de nombreux responsables publics et privés.Flux, 2006, Nacima Baron-Yellès (Cairn.info)
Raymond, vous ne m'aviez rien dit de cette aubaine, qui doit vous ravir d'aise !Henri Ardel (1863-1938)
Constatons d'emblée la rareté des documents bourguignons concernant le droit d'aubaine.Revue du Nord, 2002, Werner Paravicini (Cairn.info)
Une aubaine pour la concurrence, qui grignote doucement mais sûrement des parts de marché à la pâte à tartiner italienne.Capital, 30/01/2019, « Nutella continue de perdre des parts de marché »
Une ferme pédagogique en pleine ville, quelle aubaine pour les écoliers, mais aussi pour les citadins !Ouest-France, 12/10/2019
Quand vous profitez de cette aubaine, vous ne vous rendez sans doute pas compte de la subtilité d'un phénomène autant économique que culturel.Europarl
D'abord, les incitations fiscales pourraient ne créer qu'un effet d'aubaine pour les entreprises qui auraient embauché des travailleurs de toute façon.Regards croisés sur l'économie, 2011, Laurent Gobillon, Thierry Magnac, Harris Selod (Cairn.info)
Pour les maires des communes situées en aval, ce nouvel outil est une aubaine.Ouest-France, Maël FABRE, 21/08/2020
Une aubaine pour les commerçants, qui ont vu affluer des touristes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/03/2021
Le contrat de génération ne donne pas lieu à une aide financière, certainement pour éviter l'effet d'aubaine.Ça m'intéresse, 18/03/2013, « Contrat de génération : comment ça marche ? »
Cette neutralité peut devenir une aubaine qui se renouvelle à chaque conflit.Outre-mers revue d'histoire, 2016 (Cairn.info)
D'autres, à profiter de l'aubaine pour tremper des œufs crus, à déguster une fois cuits sous le ciel lumineux de février.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBAINE subst. fem.

Succession d'un estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. Les Suisses, les Savoyards, les Escossois, les Portugais, ceux de Cambray & d'Avignon ne sont point sujets au droit d'Aubaine, & sont reputés naturels & regnicoles. Bacquet a fait un beau Traité des droits d'Aubaine. L'Aubaine en quelques Coustumes est appellée Espavité, & les Aubains Espaves.
 
AUBAINE, signifie figurément, Tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Quand il vaque quelques charges en la Justice de ce Seigneur, ce sont de bonnes aubaines pour luy. quand il vient quelque succession collaterale, ou inesperée, on dit que c'est une bonne aubaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine