aubaine

 

définitions

aubaine ​​​ nom féminin

Avantage, profit inattendu, inespéré. Profiter de l'aubaine. ➙ chance, occasion.
français du Canada Vente à prix réduit ; article en promotion. Aubaines à saisir ! ➙ solde.
 

synonymes

aubaine nom féminin

profit, avantage

chance, occasion, opportunité, coup de bol (familier), veine (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Monsieur entra brusquement comme les gens qui ont une bonne intention et qui croient faire plaisir, ou comme ceux qui espèrent surprendre quelque secret, triste aubaine des jaloux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le pauvre animal est croché tout palpitant au bout d'une amarre et traîné jusqu'à la tente, par une dizaine d'hommes ravis de l'aubaine.Louis Boussenard (1847-1910)
Et l'on fêta comme il convient la bonne aubaine en attendant le retour qui s'opéra sans incident.Louis Boussenard (1847-1910)
Giletti, criblé de dettes, se garda bien de parler de cette bonne aubaine, mais devint d'une fierté étonnante.Stendhal (1783-1842)
Au demeurant, la répression, quant à elle, fait l’aubaine des entreprises clandestines qui exploitent l’ignorance et la fragilité sociale.Europarl
Ce fut une agitation immédiate aux portières, de ceux qui s'élançaient dehors, et de la nuée de moujiks se précipitant pour rendre un service, obtenir une aubaine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pour ne pas la compromettre, il ne parla pas de cette légère aubaine à son secrétaire.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Quand vous profitez de cette aubaine, vous ne vous rendez sans doute pas compte de la subtilité d'un phénomène autant économique que culturel.Europarl
Cet amendement permet d'éviter le phénomène d'aubaine, le risque de fraude et la dérive d'un dispositif qui n'est pas conçu pour détourner les jeunes pêcheurs du métier qu'ils ont choisi.Europarl
Ils peuvent même inciter les entreprises à des stratégies de contournement ou à la recherche d'effets d'aubaine.Europarl
Il avait eu hâte de la quitter, d'aller sans doute narrer cette aubaine, avec force gorges chaudes, à quelque drôlesse de son âge, et manger cet argent en sa compagnie.Albert Cim (1845-1924)
Il fallait bien que ceux qui n'avaient pas pu entrer eussent leur part de l'aubaine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'y a pas de droit d'aubaine pour la pensée : le génie est du domaine commun.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle lui fit d'abord donner une large rasade de wiskey, et il se montra très reconnaissant de cette aubaine.Jules Verne (1828-1905)
Je suis heureuse, heureuse de cette bonne aubaine, parce que le rêve de mon fils va se réaliser.Jean de la Brète (1858-1945)
Tout malheureux qui cherche asile, tout vaisseau qui se brise au rivage, appartient au seigneur ; il a l'aubaine et le bris.Jules Michelet (1798-1874)
Un véritable spasme d'allégresse ferma les yeux du mendiant qui savoura, sans vaine parole, en soi-même, l'inattendu de cette aubaine.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Et il fit signe à l'hôtesse, qui, flairant une bonne aubaine, s'empressa de dresser le couvert.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Je ris, mon enfant, de la chance que tu as ; voilà un coup qui sera la meilleure aubaine que tu aies faite de ta vie, si tu sais t'y prendre.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Tout le monde fut content, excepté un laid païen à la tête embéguinée de guenilles, qui n'avait eu pour sa part de l'aubaine que des horions et pas un carolus.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUBAINE » subst. fem.

Succession d'un estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. Les Suisses, les Savoyards, les Escossois, les Portugais, ceux de Cambray & d'Avignon ne sont point sujets au droit d'Aubaine, & sont reputés naturels & regnicoles. Bacquet a fait un beau Traité des droits d'Aubaine. L'Aubaine en quelques Coustumes est appellée Espavité, & les Aubains Espaves.
 
AUBAINE, signifie figurément, Tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Quand il vaque quelques charges en la Justice de ce Seigneur, ce sont de bonnes aubaines pour luy. quand il vient quelque succession collaterale, ou inesperée, on dit que c'est une bonne aubaine.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020