Email catcher

aubaine

définition

Définition de aubaine ​​​ nom féminin

Avantage, profit inattendu, inespéré. Profiter de l'aubaine. ➙ chance, occasion.
(Canada) Vente à prix réduit ; article en promotion. Aubaines à saisir ! ➙ solde.

synonymes

Synonymes de aubaine nom féminin

au sens de profit
au sens de chance

exemples

Phrases avec le mot aubaine

Une aubaine pour la concurrence, qui grignote doucement mais sûrement des parts de marché à la pâte à tartiner italienne.Capital, 30/01/2019, « Nutella continue de perdre des parts de marché »
Elles provoquent un effet d'aubaine qui incite les ménages à concentrer dans un intervalle de temps donné le renouvellement de leur véhicule.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
Pour des secteurs où la main-d'œuvre se fait rare, c'est une aubaine.Ouest-France, Astrid BERGERE, 25/09/2021
La nature de l'aide laissait prévoir qu'elle serait largement utilisée avec des effets d'aubaine massifs.Revue de l'OFCE, 2010, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Une aubaine pour les ouvriers agricoles indonésiens qui affluent chez leur voisin malaisien.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Il n'est donc a priori pas exclu qu'en raison d'un effet d'aubaine, la qualité des dossiers étudiés soit plus médiocre qu'aujourd'hui.Économie et Prévision, 2013, Régis Blazy, Bertrand Chopard, Éric Langlais, Ydriss Ziane (Cairn.info)
Raymond, vous ne m'aviez rien dit de cette aubaine, qui doit vous ravir d'aise !Henri Ardel (1863-1938)
Un tel dispositif représenterait une aubaine fiscale pour bon nombre d'épargnants songeant à changer de crèmerie.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
Le contrat de génération ne donne pas lieu à une aide financière, certainement pour éviter l'effet d'aubaine.Ça m'intéresse, 18/03/2013, « Contrat de génération : comment ça marche ? »
Une manière de réguler les trafics qui est une aubaine pour la vie marine, plus libre ici qu'ailleurs de circuler et de se reproduire.Ballast, 2020, Maya Mihindou (Cairn.info)
La mesure serait injuste parce qu'elle constituerait un effet d'aubaine pour les travailleurs qui veulent et qui peuvent se maintenir en emploi.Revue de l'OFCE, 2009, Samia Benallah, Cindy Duc, François Legendre (Cairn.info)
Une véritable aubaine : la maison est alors complètement privatisée.Ouest-France, Joseph DAUCE, 01/07/2017
Une aubaine pour les adultes, qui renouent avec les petites briques lorsqu'ils deviennent parents, ou avec les collectionneurs, à l'affût de trouvailles.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2021
Une aubaine en cette période de soldes d'été !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/07/2021
Évidemment, un tel ambassadeur est une aubaine pour la filière.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 22/04/2021
Une aubaine, pour les habitués qui sont nombreux à venir et revenir.Ouest-France, Éric MARIE, 12/07/2021
Confort, superficie, nombre de pièces, air, lumière, hygiène, progrès, tout contribue à faire des logis des grands ensembles une aubaine.Sociétés & Représentations, 2004, Camille Canteux (Cairn.info)
Quand vous profitez de cette aubaine, vous ne vous rendez sans doute pas compte de la subtilité d'un phénomène autant économique que culturel.Europarl
D'autres, à profiter de l'aubaine pour tremper des œufs crus, à déguster une fois cuits sous le ciel lumineux de février.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Si les grosses chaleurs sont parfois une aubaine, les orages de grêle plus fréquents peuvent réduire des récoltes entières à néant.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBAINE subst. fem.

Succession d'un estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. Les Suisses, les Savoyards, les Escossois, les Portugais, ceux de Cambray & d'Avignon ne sont point sujets au droit d'Aubaine, & sont reputés naturels & regnicoles. Bacquet a fait un beau Traité des droits d'Aubaine. L'Aubaine en quelques Coustumes est appellée Espavité, & les Aubains Espaves.
 
AUBAINE, signifie figurément, Tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Quand il vaque quelques charges en la Justice de ce Seigneur, ce sont de bonnes aubaines pour luy. quand il vient quelque succession collaterale, ou inesperée, on dit que c'est une bonne aubaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine