Email catcher

audience

definition

Definition of audience ​​​ nom féminin

littéraire Intérêt porté à qqch. par le public. Cet ouvrage a l'audience des lecteurs les plus exigeants.
Réception où l'on admet qqn pour l'écouter. ➙ entretien. Donner audience à qqn.
Séance d'un tribunal. Audience publique, à huis clos.
Public touché par un média. ➙ auditoire. Mesure de l'audience d'une chaîne de télévision (➙ audimat, audimètre).

synonyms

Synonyms of audience nom féminin

in the sense of séance
in the sense of entretien

collocations

examples

Sentences with the word audience

Mais l'audience étant au rendez-vous, il remporte un important succès, surtout auprès des adolescents.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « Qui a inventé le rock’n’roll ? »
Durant les audiences, les citoyens assesseurs ont l'interdiction de manifester leur opinion.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Etienne Vergès (Cairn.info)
Le reste du temps, les magistrats du parquet se relaient dans les audiences et travaillent sur les dossiers, en cabinet.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 01/03/2016
Donc, les histoires comiques développées doivent correspondre à des événements, personnalités ou discours connus de la majorité de l'audience ciblée et captée.Communication & langages, 2009, Laurent Béru (Cairn.info)
Quant au prince, il ne fut point surpris, et encore moins fâché de cette demande d'audience.Stendhal (1783-1842)
Cette ligne interprétative sera suivie durant les deux semaines de l'audience.Sociétés contemporaines, 2020, Julien Larregue (Cairn.info)
Et si ces derniers attirent beaucoup d'audience, elles gagnent à prendre leur temps avant de s'exécuter.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Contrairement au président du tribunal, qui a travaillé sur les dossiers avant l'audience, eux découvrent l'affaire.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Ces influents voyageurs ont une telle audience que l'industrie du tourisme, parfois, les rémunère.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Contrairement aux avocats, qui plaident toujours en robe, les juges des enfants la portent rarement quand ils siègent en audience de cabinet.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Sandrine Turkieltaub (Cairn.info)
Dans les recherches sur l'audience, ces deux sens conservent une certaine prégnance.Réseaux, 2004, Sonia Livingstone (Cairn.info)
Il en est certes qui résistent avec talent mais leur audience est à la peine face aux hordes du dérisoire.Ouest-France, Hervé Bertho, 19/06/2016
À l'issue de l'audience, le jugement a été mis en délibéré au 22 novembre.Ouest-France, Coline PAISTEL, 16/11/2016
La proche audience est prévue le 15 novembre.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 08/11/2016
Du côté pénal, un peu plus de 700 décisions ont été émises en audience correctionnelle.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/01/2017
Le tribunal statuera sur les demandes des parties civiles à l'audience renvoyée au 16 mars 2021.Ouest-France, 19/11/2020
Depuis 1971, au début de chaque année judiciaire, les cours du travail ont tenu des audiences solennelles.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Axel de Theux (Cairn.info)
Lors d'une récente audience relative à l'éducation financière des consommateurs, nous avons pu voir plusieurs exemples concrets de programmes d'éducation financière à leur intention.Europarl
Nos audiences ont certes reculé d'environ 40 % à l'annonce du confinement mais depuis elles ne cessent de remonter.Capital, 27/04/2020, « Immobilier : pourquoi il faut maintenir votre projet de vente »
Si le procès est encore en cours, la demande de non-inscription de la condamnation peut être faite auprès du juge lors de l'audience.Ça m'intéresse, 27/04/2017, « Peut-on blanchir son casier judiciaire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUDIENCE s. f.

Attention qu'on preste à quelque discours. Les grands parleurs abusent souvent de l'audience de ceux qui les écoutent. il m'a conté ses adventures de bout en bout, je luy ay donné une paisible audience.
 
AUDIENCE, se dit aussi de ces ceremonies qui se font chez les Rois & les Princes pour recevoir & écouter des Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a envoyé demander audience. on l'a receu à l'audience avec grande ceremonie.
 
AUDIENCE, se dit aussi des Juges qui sont assemblés pour écouter les parties, ou les Advocats qui plaident devant eux. Un President doit donner audience aux parties à tour de rolle. toute audience est desniée aux condamnés par contumace, jusqu'à ce qu'ils ayent refondé les dépens faits contre eux. Plaise à Mr. le President donner audience. solliciter une audience. le lever de l'audience. à l'issuë de l'audience. on fait les amendes honorables, l'audience tenant.
 
AUDIENCE, se dit aussi des heures que les Ministres destinent à écouter les parties. Il faut attendre l'heure de l'audience pour presenter son Placet, que le Ministre vienne dans sa salle d'audience.
 
AUDIENCE, signifie encore, le lieu ou le temps destiné à entendre les plaidoyers, & l'assemblée qui les écoute. Les Conseillers doivent entrer dans l'Audience dés huit heures. il ne faut pas qu'un Advocat tienne toute une Audience pour une cause de neant. toute l'Audience applaudist à son discours, c'est à dire, tout le peuple qui étoit dans le lieu de l'Audience.
 
AUDIENCE CIVILE, est celle où on plaide toutes les causes civiles : l'Audience Criminelle, celle où il s'agit de quelque crime. Cause d'Audience, est celle qui se peut juger sur la seule plaidoirie des Advocats. Grande Audience, est celle où on juge les causes des rolles aux jours ordinaires, & où les Juges sont assis sur les hauts sieges. Petites Audiences, ou Audiences à huis clos, sont celles où les Juges sont sur les bas sieges, & où on ne juge que sur des Placets, ou des incidens & instructions de procés, ou des matieres legeres. On appelle par excellence la Grand-Chambre, la Chambre de l'Audience, parce qu'il n'y avoit autrefois que celle-là où on plaidoit. Les ouvertures des Audiences, sont des ceremonies qu'on fait lors que le Parlement recommence à entrer aprés les vacations. On dit alors une Messe solemnelle, & les Presidents & Advocats Generaux font des Harangues pour entretenir la discipline du Palais.
 
Tous ces mots viennent du verbe Latin audio.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.