audience
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot audience
On peut difficilement calculer l'audience que ces sites pirates cumulent, mais il est probable que les chiffres feraient pâlir d'envie tous les diffuseurs.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2018
Et si ces derniers attirent beaucoup d'audience, elles gagnent à prendre leur temps avant de s'exécuter.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Cette prime à l'émotion, lors d'audiences souvent faites à huis clos, pénalise les requérantes moins démonstratives, dont on commente en délibéré l'histoire peu convaincante.Revue française de sociologie, 2012, Didier Fassin, Carolina Kobelinsky (Cairn.info)
La salle d'audience principale, longue de 45 mètres, est constellée de robes noires.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 08/09/2021
Quant au prince, il ne fut point surpris, et encore moins fâché de cette demande d'audience.Stendhal (1783-1842)
Cette prolongation d'un mois à un an et les délais inhérents à l'organisation et au déroulement de l'audience peuvent donc conduire à une expulsion tardive.RSC, 2011, Aude Dorange (Cairn.info)
Une prochaine audience statuera sur les intérêts civils de ce dernier.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 09/12/2020
Mardi 16 juin, l'audience se tenait avec un juge départiteur.Ouest-France, 18/06/2020
Contrairement au président du tribunal, qui a travaillé sur les dossiers avant l'audience, eux découvrent l'affaire.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Cette audience comprend les téléspectateurs présents devant leur écran le soir de la diffusion et les audiences en replay.Ouest-France, 31/05/2021
Si le procès est encore en cours, la demande de non-inscription de la condamnation peut être faite auprès du juge lors de l'audience.Ça m'intéresse, 27/04/2017, « Peut-on blanchir son casier judiciaire ? »
Nos audiences ont certes reculé d'environ 40 % à l'annonce du confinement mais depuis elles ne cessent de remonter.Capital, 27/04/2020, « Immobilier : pourquoi il faut maintenir votre projet de vente »
Mais une audience décevante pour la chaîne l'a convaincue de mettre plus tôt que prévu la clef sous la porte du palace.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/02/2018
Cette réalité apparaît difficilement contestable pour quiconque a assisté à des audiences de comparution immédiate.Archives de politique criminelle, 2015, Eymeric Molin, Bertrand Sayn (Cairn.info)
Mais l'audience étant au rendez-vous, il remporte un important succès, surtout auprès des adolescents.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « Qui a inventé le rock’n’roll ? »
Cette fonctionnalité a été plébiscitée et adoptée par tous les réseaux de la planète, ayant augmenté leur audience de 30 %.Medium, 2009, K. Douplitzky (Cairn.info)
Lors d'une récente audience relative à l'éducation financière des consommateurs, nous avons pu voir plusieurs exemples concrets de programmes d'éducation financière à leur intention.Europarl
Cette défiance face aux institutions françaises exprimée lors de conversations sonorisées avec des proches n'est jamais exprimée publiquement durant les audiences.Les cahiers de la justice, 2017, Antoine Mégie, Jeanne Pawella (Cairn.info)
Ces influents voyageurs ont une telle audience que l'industrie du tourisme, parfois, les rémunère.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Cette formalité est essentielle et ne peut avoir lieu en l'absence des conjoints concernés dont la présence personnelle à l'audience semble obligatoire.Revue critique de droit international privé, 2021, Élise Ralser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUDIENCE s. f.
Attention qu'on preste à quelque discours. Les grands parleurs abusent souvent de l'audience de ceux qui les écoutent. il m'a conté ses adventures de bout en bout, je luy ay donné une paisible audience. AUDIENCE, se dit aussi de ces ceremonies qui se font chez les Rois & les Princes pour recevoir & écouter des Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a envoyé demander audience. on l'a receu à l'audience avec grande ceremonie. AUDIENCE, se dit aussi des Juges qui sont assemblés pour écouter les parties, ou les Advocats qui plaident devant eux. Un President doit donner audience aux parties à tour de rolle. toute audience est desniée aux condamnés par contumace, jusqu'à ce qu'ils ayent refondé les dépens faits contre eux. Plaise à Mr. le President donner audience. solliciter une audience. le lever de l'audience. à l'issuë de l'audience. on fait les amendes honorables, l'audience tenant. AUDIENCE, se dit aussi des heures que les Ministres destinent à écouter les parties. Il faut attendre l'heure de l'audience pour presenter son Placet, que le Ministre vienne dans sa salle d'audience. AUDIENCE, signifie encore, le lieu ou le temps destiné à entendre les plaidoyers, & l'assemblée qui les écoute. Les Conseillers doivent entrer dans l'Audience dés huit heures. il ne faut pas qu'un Advocat tienne toute une Audience pour une cause de neant. toute l'Audience applaudist à son discours, c'est à dire, tout le peuple qui étoit dans le lieu de l'Audience. AUDIENCE CIVILE, est celle où on plaide toutes les causes civiles : l'Audience Criminelle, celle où il s'agit de quelque crime. Cause d'Audience, est celle qui se peut juger sur la seule plaidoirie des Advocats. Grande Audience, est celle où on juge les causes des rolles aux jours ordinaires, & où les Juges sont assis sur les hauts sieges. Petites Audiences, ou Audiences à huis clos, sont celles où les Juges sont sur les bas sieges, & où on ne juge que sur des Placets, ou des incidens & instructions de procés, ou des matieres legeres. On appelle par excellence la Grand-Chambre, la Chambre de l'Audience, parce qu'il n'y avoit autrefois que celle-là où on plaidoit. Les ouvertures des Audiences, sont des ceremonies qu'on fait lors que le Parlement recommence à entrer aprés les vacations. On dit alors une Messe solemnelle, & les Presidents & Advocats Generaux font des Harangues pour entretenir la discipline du Palais. Tous ces mots viennent du verbe Latin audio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.