audience

 

définitions

audience ​​​ nom féminin

littéraire Intérêt porté à qqch. par le public. Cet ouvrage a l'audience des lecteurs les plus exigeants.
Réception où l'on admet qqn pour l'écouter. ➙ entretien. Donner audience à qqn.
Séance d'un tribunal. Audience publique, à huis clos.
Public touché par un média. ➙ auditoire. Mesure de l'audience d'une chaîne de télévision (➙ audimat, audimètre).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lors d'une récente audience relative à l'éducation financière des consommateurs, nous avons pu voir plusieurs exemples concrets de programmes d'éducation financière à leur intention.Europarl
Mais organiser des comités, donner audience, polémiquer, ce sont besognes où je ne mets que la partie de moi-même qui m'est commune avec le reste des hommes.Maurice Barrès (1862-1923)
Aussitôt que ce procès fut terminé, une femme entra dans l'audience, tenant à deux mains un homme vêtu en riche propriétaire de troupeaux.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elle résolut de s'expliquer avec lui, et le lendemain de l'audience elle se rendit à son palais.Hector Malot (1830-1907)
Je voudrais répéter que j'ai fait quelques promesses à mon audience ; promettre que des mesures législatives, des douzaines de mesures législatives, seront promulguées n'est pas une réponse viable, honnête.Europarl
On eût dit qu'il nous donnait audience et qu'il attendait que nous lui exposions nos revendications.Gaston Leroux (1868-1927)
Certes, il n'y a maintenant plus aucun juge militaire, mais encore une présence militaire massive dans la salle d'audience.Europarl
L'horreur que sa présence lui causait lui faisait différer de jour en jour son audience.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Tous ceux qui se trouvaient dans la salle d'audience s'empressèrent de prendre leurs places, suivant l'ordre de préséance, le roi et ses filles restant seuls au centre de l'assemblée.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il a reçu de monsieur le procureur général une nouvelle lettre de félicitations, et il est venu hier, à l'issue de l'audience, la montrer à qui voulait la lire.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'audience fut levée et le procès remis au 9 avril, au milieu de la joie bruyante des républicains qui se flattaient d'avoir gagné la troupe et intimidé le pouvoir.François Guizot (1787-1874)
La totalité du système devrait être basée sur les chiffres d'audience des émetteurs radio et des chaînes de télévision, lesquels peuvent influencer l'opinion publique dans son ensemble.Europarl
L'article 3a, auquel le rapporteur a fait référence, montre comment faire pour conserver l'audience la plus large lors d'événements d'importance majeure.Europarl
Même lors de l'audience principale, le tribunal n'examine pas les preuves, mais seulement les 10 « obstacles juridiques » possibles à la remise.Europarl
Le vin, fruit de notre civilisation méditerranéenne et européenne eût, à mon sens, mérité une audience plus large.Europarl
C'était donc à la troisième porte que celui qui sollicitait ou réclamait une audience devait subir un interrogatoire formel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chateaubriand n'avait probablement, pour obtenir la grâce de son cousin, qu'à demander une audience à l'empereur.Jules Lemaître (1853-1914)
Après m'être soumis à cette audience, j'ai eu la sensation, en sortant, d'être plus commissaire que jamais auparavant.Europarl
Il y a un certain temps, cela semblait impossible, c’est pourquoi je remercie tous ceux qui ont travaillé avec acharnement pour rendre cette audience possible.Europarl
Le 9 mars dernier, un représentant de la présidence européenne a participé en qualité d'observateur à l'audience judiciaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUDIENCE » s. f.

Attention qu'on preste à quelque discours. Les grands parleurs abusent souvent de l'audience de ceux qui les écoutent. il m'a conté ses adventures de bout en bout, je luy ay donné une paisible audience.
 
AUDIENCE, se dit aussi de ces ceremonies qui se font chez les Rois & les Princes pour recevoir & écouter des Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a envoyé demander audience. on l'a receu à l'audience avec grande ceremonie.
 
AUDIENCE, se dit aussi des Juges qui sont assemblés pour écouter les parties, ou les Advocats qui plaident devant eux. Un President doit donner audience aux parties à tour de rolle. toute audience est desniée aux condamnés par contumace, jusqu'à ce qu'ils ayent refondé les dépens faits contre eux. Plaise à Mr. le President donner audience. solliciter une audience. le lever de l'audience. à l'issuë de l'audience. on fait les amendes honorables, l'audience tenant.
 
AUDIENCE, se dit aussi des heures que les Ministres destinent à écouter les parties. Il faut attendre l'heure de l'audience pour presenter son Placet, que le Ministre vienne dans sa salle d'audience.
 
AUDIENCE, signifie encore, le lieu ou le temps destiné à entendre les plaidoyers, & l'assemblée qui les écoute. Les Conseillers doivent entrer dans l'Audience dés huit heures. il ne faut pas qu'un Advocat tienne toute une Audience pour une cause de neant. toute l'Audience applaudist à son discours, c'est à dire, tout le peuple qui étoit dans le lieu de l'Audience.
 
AUDIENCE CIVILE, est celle où on plaide toutes les causes civiles : l'Audience Criminelle, celle où il s'agit de quelque crime. Cause d'Audience, est celle qui se peut juger sur la seule plaidoirie des Advocats. Grande Audience, est celle où on juge les causes des rolles aux jours ordinaires, & où les Juges sont assis sur les hauts sieges. Petites Audiences, ou Audiences à huis clos, sont celles où les Juges sont sur les bas sieges, & où on ne juge que sur des Placets, ou des incidens & instructions de procés, ou des matieres legeres. On appelle par excellence la Grand-Chambre, la Chambre de l'Audience, parce qu'il n'y avoit autrefois que celle-là où on plaidoit. Les ouvertures des Audiences, sont des ceremonies qu'on fait lors que le Parlement recommence à entrer aprés les vacations. On dit alors une Messe solemnelle, & les Presidents & Advocats Generaux font des Harangues pour entretenir la discipline du Palais.
 
Tous ces mots viennent du verbe Latin audio.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020