Email catcher

avertissement

definition

Definition of avertissement ​​​ nom masculin

Action d'avertir ; appel à l'attention, à la prudence. ➙ avis, conseil, recommandation.
Petite préface pour attirer l'attention du lecteur. ➙ introduction.
Avis adressé au contribuable, lui faisant connaître le montant de ses impôts.
Réprimande. ➙ observation. Mesure disciplinaire.

synonyms

Synonyms of avertissement nom masculin

in the sense of avis
in the sense of introduction

collocations

examples

Sentences with the word avertissement

Mais pour éviter l'avertissement, voire l'amende de la police des mœurs, mieux vaut suivre les règles.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Il est présage et, de ce fait, avertissement prémonitoire de malheurs à venir.Revue historique, 2004, Andrea Martignoni (Cairn.info)
Elle restera l'année où les avertissements lancés par les électeurs à leur classe politique se sont mués en authentiques ruptures.Ouest-France, Laurent Marchand, 28/12/2016
C'est un avertissement, qu'on néglige d'ailleurs à la moindre occasion !Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Marie de Laubier (Cairn.info)
Le formalisme de cet avertissement n'est pas réglementé, il est possible de le faire par oral ou par écrit.Capital, 13/09/2021, « Démission pour reconversion : allocations chômage et procédure »
D'un point de vue formel, il ne s'agit que d'un avertissement.Négociations, 2005, Jon Elster (Cairn.info)
Une directive européenne réglemente le contenu en nicotine, monoxyde de carbone et goudron des cigarettes, et oblige l'apposition d'un avertissement sanitaire sur les paquets.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
Il comprit que ses amis étaient prévenus et que tout avertissement serait inutile.Pamphile Le May (1837-1918)
Un employeur ne peut pas décider de son propre chef de décaler la date de versement des salaires même après avertissement des salariés.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
La baisse s'accentue très légèrement entre l'avertissement et le premier entretien.Revue française d'économie, 2012, Bart Cockx, Muriel Dejemeppe, Bruno Van Der Linden (Cairn.info)
Il faut noter que pas un des téléspectateurs ne semble avoir enregistré cet avertissement.Esprit, 2007, Annick Jamart (Cairn.info)
Le public déjà conquis, entend l'avertissement du jeune homme.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 31/01/2016
Sur ce dossier, ni fermeté annoncée ni avertissement donc.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 21/09/2021
Avec 28 cartons jaunes reçus en 25 matches, sa troupe est lanterne rouge du classement des avertissements.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 22/02/2013
Quels sont les personnels à l'origine de cet avertissement ?Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 03/03/2021
Deux procès-verbaux et deux avertissements ont été délivrés pour des questions de sécurité.Ouest-France, Sarah MAQUET, 29/06/2016
Il s'y est même constitué une sorte de jurisprudence, plusieurs élèves ayant déjà reçu des avertissements à ce sujet.Éducation et Sociétés, 2007, Dominique Chazal, Romuald Normand (Cairn.info)
Le sol qui tremble peut d'abord être un premier avertissement.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Il ne faut pas manquer d'y voir un avertissement.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADVERTISSEMENT s. m.

Remonstrance. Ce Precepteur donne de bons advertissemens à ses escoliers.
 
ADVERTISSEMENT, signifie aussi, des advis qu'on donne, ou qu'on reçoit, qui sont utiles pour profiter de quelque chose, ou pour éviter quelque mal. L'advis, ou l'advertissement au lecteur. la lassitude, ou pesanteur des membres, est un advertissement de quelque maladie.
 
ADVERTISSEMENT, en termes de Palais, est une piece d'escriture que font les Advocats en premiere instance pour l'instruction du procés, pour y deduire le fait, & tous les moyens de droit. Advertissement en droit que met & baille par devant vous, &c.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un fait quelque reproche ou demande à un autre en termes couverts, que c'est un advertissement au lecteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.