Email catcher

avertissement

Définition

Définition de avertissement ​​​ nom masculin

Action d'avertir ; appel à l'attention, à la prudence. ➙ avis, conseil, recommandation.
Petite préface pour attirer l'attention du lecteur. ➙ introduction.
Avis adressé au contribuable, lui faisant connaître le montant de ses impôts.
Réprimande. ➙ observation. Mesure disciplinaire.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot avertissement

Il sera donc remplacé à partir du 1er janvier 2023 par un avertissement pénal probatoire.Ouest-France, 27/09/2021
Une directive européenne réglemente le contenu en nicotine, monoxyde de carbone et goudron des cigarettes, et oblige l'apposition d'un avertissement sanitaire sur les paquets.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
Des sanctions furent prononcées à plusieurs reprises, à titre d'avertissement.Genèses, 2012, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Cette entrée en matière est une sorte d'avertissement au lecteur à propos du contenu de cet article.EMPAN, 2010, Michel Koebel (Cairn.info)
Les éventuelles sanctions (avertissement, blâme) peuvent gêner, voire bloquer, une carrière.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 17/04/2019
Il ne faut pas manquer d'y voir un avertissement.Europarl
Un employeur ne peut pas décider de son propre chef de décaler la date de versement des salaires même après avertissement des salariés.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Cette œuvre est un avertissement à une culture tentée par le primat du quantitatif et de l'évaluation marchande.Rue Descartes, 2010, Philippe Sers (Cairn.info)
À ce titre, l'histoire récente de l'épidémie fait office d'avertissement.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Cependant, quelques pages roses d'avertissements sur le lait et sur l'alcool sont intercalées entre la couverture et le début du carnet.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Catherine Rollet (Cairn.info)
Deux avertissements sont donnés par les services de police après les dépôts de plainte de la mère de famille.Ouest-France, 15/03/2021
Il encourt une sanction pouvant aller de l'avertissement à une suspension de l'ordre de deux ans.Ouest-France, 13/12/2017
Les incivilités ont cessé autour de l'aire de collecte des déchets après des lettres d'avertissement du maire.Ouest-France, 13/02/2021
Deux raisons permettent d'expliquer qu'un orateur peut estimer avoir intérêt à remplacer des menaces par des avertissements.Négociations, 2005, Jon Elster (Cairn.info)
Mais pour éviter l'avertissement, voire l'amende de la police des mœurs, mieux vaut suivre les règles.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Le sol qui tremble peut d'abord être un premier avertissement.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Il comprit que ses amis étaient prévenus et que tout avertissement serait inutile.Pamphile Le May (1837-1918)
Le formalisme de cet avertissement n'est pas réglementé, il est possible de le faire par oral ou par écrit.Capital, 13/09/2021, « Démission pour reconversion : allocations chômage et procédure »
Cependant, quand ce cauchemar a lieu, il est déjà bien tard, et l'avertissement n'est pas entendu.Revue française de psychosomatique, 2005, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERTISSEMENT s. m.

Remonstrance. Ce Precepteur donne de bons advertissemens à ses escoliers.
 
ADVERTISSEMENT, signifie aussi, des advis qu'on donne, ou qu'on reçoit, qui sont utiles pour profiter de quelque chose, ou pour éviter quelque mal. L'advis, ou l'advertissement au lecteur. la lassitude, ou pesanteur des membres, est un advertissement de quelque maladie.
 
ADVERTISSEMENT, en termes de Palais, est une piece d'escriture que font les Advocats en premiere instance pour l'instruction du procés, pour y deduire le fait, & tous les moyens de droit. Advertissement en droit que met & baille par devant vous, &c.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un fait quelque reproche ou demande à un autre en termes couverts, que c'est un advertissement au lecteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022