balancer se balancer
definition
Definition of
balancer
verbe
verbe transitif
Mouvoir lentement (qqch.) tantôt d'un côté, tantôt d'un autre. Il balance les bras en marchant.
familier Se débarrasser de (qqch., qqn). Il a balancé sa vieille télé. ➙ jeter. Balancer un employé. ➙ renvoyer.
familier Trahir, dénoncer. Ils l'ont balancé à la police.
Équilibrer. Balancer ses phrases, en soigner le rythme.
littéraire Comparer, peser. Balancer le pour et le contre.
verbe intransitif littéraire Être incertain. Il ne balança pas une minute. Sans balancer : sans hésiter.
conjugation
Conjugation of the verb balancer
actif
indicatif
présent
je balance
tu balances
il balance / elle balance
nous balançons
vous balancez
ils balancent / elles balancent
imparfait
je balançais
tu balançais
il balançait / elle balançait
nous balancions
vous balanciez
ils balançaient / elles balançaient
passé simple
je balançai
tu balanças
il balança / elle balança
nous balançâmes
vous balançâtes
ils balancèrent / elles balancèrent
futur simple
je balancerai
tu balanceras
il balancera / elle balancera
nous balancerons
vous balancerez
ils balanceront / elles balanceront
synonyms
Synonyms of balancer verbe transitif
in the sense of agiter
in the sense of compenser
examples
Sentences with the word balancer
Et dans un an, il faudra bien bidouiller ou balancer ce fichu pacte, comme je le suggérais la dernière fois.Europarl
Le ton est sec, clair, pas de doute il va tout balancer si ses parents ne savent pas se taire.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Nathalie Bonnouvrier, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Mais c'est aussi de balancer les pires crasses à toutes les personnes qu'il rencontre, quitte à se vautrer dans le graveleux.Ouest-France, Rémy DEMICHELIS, 18/07/2015
Elle a tôt fait de peser le pour et le contre, avant de rendre sans balancer son verdict, au nom du juste et du bien.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ce souvenir me revint comme un éclair ; il n'y avait pas à balancer.Gérard de Nerval (1808-1855)
La femme fait balancer l'outre horizontalement et le beurre se forme en boulettes alors que le lait se transforme en petit lait.Études et documents berbères, 1993, Ahmed Skounti (Cairn.info)
Ils ont tendance à se balancer d'une patte sur l'autre ou à agiter leur tête.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Nul doute là-dessus : se promener dans une forêt ou regarder les feuilles se balancer au gré du vent fait du bien.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
On va simplement balancer la patate chaude à celui qui viendra après la prochaine présidentielle.Capital, 08/07/2021, « Aide à domicile : le cri d'alarme des professionnels pour… »
Il accepte de s'asseoir, mais ne dit toujours rien, puis se met à balancer la tête comme pour se bercer.Dialogue, 2003, Jacqueline Mégard (Cairn.info)
Or, elles utilisent le statut juridique des lieux pour faire balancer à leur avantage les procédures légales.Déviance et Société, 2013, Emilia Schijman (Cairn.info)
Happé par la pieuvre médiatique qui le balancera de studio radio en plateau télé, de micro en micro, de caméra en objectif photo.Ouest-France, Jacques GUYADER, 05/11/2016
On peut se balancer, toucher, frotter, glisser sur la structure, ce qui génère du son.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/09/2016
Et voilà que, miracle, nous savions tous danser, balancer, trémousser, aussi raides que soient les corps ou les humeurs.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 24/09/2016
Aujourd'hui, c'est dans le rap qu'on voit des chanteurs s'engager et balancer des choses.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 16/02/2017
L'une d'elle la voit se balancer, recroquevillée, entre les jambes d'un autre voltigeur.Ouest-France, Léa DALL'AGLIO, 17/08/2016
Avec vos enfants, qui ne craindront pas de vous balancer vos quatre vérités, mais aussi avec votre épouse et, pourquoi pas, en élargissant progressivement le cercle à votre entourage.Capital, 14/12/2018, « À la maison, comme au boulot, faites-vous évaluer par vos… »
Je ne serais pas digne de celle que j'épouse, si je pouvais balancer un moment à remplir ce devoir.Ernest Daudet (1837-1921)
Il n'y avait pas à balancer, il fallait partir...Marie d'Agoult (1805-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BALANCER v. act. & n.
Demeurer en équilibre aprés avoir esté agité de part & d'autre. La terre balance également sur son centre. cet homme a quelque temps balancé avant que de tomber. les enfants se balancent en se joüant sur des planches. BALANCER, se dit figurément de l'examen qu'on fait dans son esprit des raisons qui le tiennent en suspens, & qui le font incliner de part & d'autre. Le Juge a long-temps balancé les raisons de ces parties. il y avoit long-temps qu'il balançoit s'il se marieroit ou non. les Juges étoient partagés, & cette affaire a esté long-temps balancée. On dit aussi, que la victoire a long-temps balancé entre les deux partis. BALANCER, en termes de Chasse, se dit tant de la bête, que des chiens qui la poursuivent, quand ils ne tiennent pas une route certaine, & quand ils se jettent tantost d'un costé, & tantost de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.