Email catcher

envoyer

definition

Definition of envoyer ​​​ verbe transitif

Envoyer qqn.
Faire aller, partir (qqn quelque part). Envoyer un enfant à la montagne, en vacances. Envoyer une délégation auprès de qqn. Envoyer qqn à qqn (pour le rencontrer). Envoyez-moi les gens que cela intéresse.
Faire aller (qqn) quelque part (afin de faire qqch.). Envoyer une personne en course. ➙ envoyé. (+ infinitif) Elle a envoyé son fils acheter le pain. locution, familier Envoyer qqn balader, promener, paître, s'en débarrasser, le rejeter brutalement. vulgaire Il l'a envoyé chier.
Pousser, jeter (qqn quelque part). Le boxeur a envoyé son adversaire au tapis.
Envoyer qqch.
Faire partir, faire parvenir (qqch. à qqn) ; spécialement, par la poste. ➙ adresser, expédier. Envoyer un mandat à qqn. Envoyer des excuses.
Faire parvenir (qqch.) à, jusqu'à (qqn ou qqch.), par une impulsion matérielle. Envoyer une balle à un joueur. ➙ jeter, lancer. Envoyer des pierres dans une vitre. au participe passé Balle bien envoyée. Envoyer une gifle à qqn. ➙ allonger, donner, flanquer. Adresser à distance (à une personne). Il nous envoie des baisers.
(sujet : chose) Faire aller jusqu'à. Le cœur envoie le sang dans les artères.
familier S'envoyer qqch. : prendre pour soi. ➙ s'enfiler, se farcir, se taper. Elle s'est envoyé tout le travail, elle l'a fait péniblement. S'envoyer un verre de vin, un bon repas, le boire, le manger. Posséder sexuellement (qqn).

conjugation

Conjugation of the verb envoyer

actif

indicatif
présent

j'envoie

tu envoies

il envoie / elle envoie

nous envoyons

vous envoyez

ils envoient / elles envoient

imparfait

j'envoyais

tu envoyais

il envoyait / elle envoyait

nous envoyions

vous envoyiez

ils envoyaient / elles envoyaient

passé simple

j'envoyai

tu envoyas

il envoya / elle envoya

nous envoyâmes

vous envoyâtes

ils envoyèrent / elles envoyèrent

futur simple

j'enverrai

tu enverras

il enverra / elle enverra

nous enverrons

vous enverrez

ils enverront / elles enverront

synonyms

Synonyms of envoyer verbe transitif

in the sense of transmettre
in the sense of déléguer

examples

Sentences with the word envoyer

Lorsque la relance client reste sans réponse, il est possible d'envoyer une deuxième lettre de relance.Capital, 07/07/2020, « Quand et comment relancer un client ? »
Pour savoir si le locataire est concerné, le bailleur commence par envoyer une enquête ressources.Capital, 16/09/2021, « Supplément de loyer de solidarité : calcul et montant »
Désormais, il suffit de les envoyer sur ce service de stockage en ligne gratuit et sécurisé.Capital, 23/07/2012, « Dix applis pour travailler plus vite ou loin de ses… »
Pire, ils sont 15 % à profiter d'un réveil nocturne pour envoyer des textos.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Pour le vendeur, il suffit d'envoyer un e-mail avec la photo de l'objet dont il souhaite se débarrasser pour obtenir une estimation.Capital, 14/03/2013, « Comment aménager votre intérieur à moindre frais »
Il faut ensuite envoyer le livre, même en cours d'écriture.Ouest-France, Maël FABRE, 03/10/2019
Faute de pouvoir d'emblée donner un prix précis, indiquez une fourchette et promettez d'envoyer votre proposition dans les vingt-quatre heures.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
Cette possibilité d'envoyer des photos depuis le mobile a par ailleurs comme conséquence d'accentuer la circulation de celles-ci.Réseaux, 2009, Anne Bationo, Moustafa Zouinar (Cairn.info)
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer son nom, âge, adresse postale, courriel et téléphone.Ouest-France, 08/02/2017
Faute de pouvoir donner d'emblée un prix précis, indiquez une fourchette et promettez d'envoyer votre proposition dans les vingt-quatre heures.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : comment convaincre les clients ? »
Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge.Ouest-France, 14/07/2020
C'est vrai, on va monter, la perche va vous envoyer vers l'avant mais pas suffisamment et on va alors retomber sur la barre.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
Je vous invite donc à soutenir mon rapport, afin que nous puissions envoyer un message réellement positif à ces deux pays.Europarl
L'actualité du jour, le déconfinement et le coronavirus vous amènent à nous envoyer de nombreuses questions.Ouest-France, 08/06/2020
Car au-delà du don financier à une association, envoyer des vœux solidaires s'inscrit évidemment dans une démarche de communication et de marque employeur.Capital, 20/12/2013, « Les cartes de vœux solidaires : une tendance à la… »
Dites-moi si vous croyez pouvoir, quand je serai là-bas, m'envoyer quelqu'argent.Maurice Clouard (1857-1902)
Du qui va envoyer au trou, du qui va innocenter.Multitudes, 2005, La Commission des mots de la CIP-IdF (Cairn.info)
Ce dernier possède un écran tactile et permet d'envoyer des mails, mais ne reçoit pas le succès escompté.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « Qui a inventé le téléphone portable ? »
Pour continuer à jouer et retirer vos gains, il vous suffira d'envoyer vos pièces justificatives sous un mois.Ouest-France, 26/05/2020
Ensuite, il suffit d'envoyer le fichier accompagné d'une photo du lieu arpenté puis de remplir ce formulaire.Géo, 28/09/2020, « Ecoutez des sons des forêts du monde entier grâce à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENVOYER v. act.

Despecher quelqu'un vers quelque lieu pour y faire un message, ou pour quelque autre dessein. Dieu a envoyé l'Ange Gabriel à la Vierge pour luy annoncer son Incarnation. Dieu a envoyé son Fils en terre pour racheter le genre humain ; il a envoyé annoncer sa parole aux Gentils. C'est un Prince envoyé du ciel, un Dieu-donné. Ce mot, selon Menage, vient de inviare, c'est à dire, in viam mittere, qui se trouve dans Solin.
 
On dit en ce sens, qu'un Prince a envoyé un courier, un Ambassadeur extraordinaire pour feliciter un Prince estranger. Cet homme m'a envoyé faire un estrange compliment. Je vous envoye le bon soir. S'il ne me paye, je luy envoyeray des Sergens. Le Grand Seigneur envoye à un Bassa luy demander sa teste.
 
ENVOYER, signifie aussi, Faire transporter des marchandises ou autre chose d'un lieu à un autre. Ce Marchand a envoyé un vaisseau aux Indes. Il a mieux aimé envoyer par terre que par mer. Il luy a envoyé son argent par lettres de change. Il luy a envoyé un beau present en estrenes. On a envoyé deux volées de canon à ce vaisseau pour le faire venir à bord.
 
ENVOYER, signifie aussi, Chasser ; & se dit odieusement. Il a envoyé son laquais, il l'a congedié. Il a bien envoyé paistre celuy qui luy a fait ce reproche ; il l'a envoye au peautre, il l'a envoyé au Diable.
 
ENVOYER, se dit aussi des vapeurs qui s'élevent. Le bas ventre envoye des vapeurs au cerveau. Ce vent de Midy nous a envoyé la peste.
 
ENVOYER, se dit figurément en choses spirituelles. Dieu nous envoye des graces & des inspirations. Les afflictions que le ciel nous envoye, c'est pour esprouver nostre patience.
 
ENVOYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week