bidet
definition
synonyms
Synonyms of bidet nom masculin
examples
Sentences with the word bidet
Aussi-tôt elle m'introduisit dans une petite garde-robe ; & m'ayant fait mettre à califourchon sur un bidet, elle m'y donna la premiére leçon de propreté.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Le type à ma gauche lâche un beau truc tout rouge dans le bidet.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Constantin Alexandrakis (Cairn.info)
Un bidet est rempli d'eau colorée au bleu de méthylène.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Selon la logique analogique, le bidet pourrait être un bassin, puisque le bidet est au narrateur ce que le bassin était à la mère.Poétique, 2014, Christian Michel (Cairn.info)
Prends le bidet par la figure, et mets-y de la mèche à grands coups dans les jambes, en appuyant à gauche.Maurice Level (1875-1926)
Ça, la gargamelle de bidon bidet à engloutir à pleine gamelle jusqu'à s'en pourlécher le pied.Les temps modernes, 2016, Jérôme Roger (Cairn.info)
Pourtant, elle est moins encombrante et plus pratique que le bidet, puisque les versions vendues clés en main s'installent facilement sur une cuvette.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 09/05/2023
Mon bidet s'était largement repu dans les hautes herbes de la prairie ; et, quand je le sanglai le matin, il avait un ventre parfaitement arrondi.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Vous prendrez toujours votre bidet, car les routes sont longues.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
À ma gauche, un type crache encore dans le mini-bidet.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Constantin Alexandrakis (Cairn.info)
Mais une rangée de bidets permet aux pratiquants de se rincer les pieds.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Et le désuet bidet n'est pas la seule solution.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 09/05/2023
Les plus luxueuses comprennent même une baignoire, une douche et un bidet, le tout dans une pièce ornée de tesselles colorées du sol au plafond.Ouest-France, Virginie ENÉE, 20/02/2021
Ce bidet adaptable s'installe sans travaux et fonctionne sans électricité.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 09/05/2023
Il y a eu ces bidets, ce canapé dépenaillé.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 01/12/2017
Il y avait un toilette et un bidet.Revue française de psychanalyse, 2007, Laurent Danon-boileau (Cairn.info)
Le type à ma gauche crache dans le bidet, une femme d'une soixantaine d'années s'installe dans le fauteuil de soucoupe volante.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Constantin Alexandrakis (Cairn.info)
Saluez ces messieurs, et vite prenez leurs bidets.Octave Féré (1815-1875)
Je retourne à l'écurie préparer mes deux bidets.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il mit sa trouvaille dans sa poche et fouetta le bidet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BIDET s. m.
Cheval de petite taille. Les meilleurs bidets viennent en France. Ce mot a aussi signifié, un petit pistolet de poche. On appelle double bidet, un cheval de taille mediocre au dessus de celle du bidet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.