Email catcher

monture

definition

Definition of monture ​​​ nom féminin

Bête sur laquelle on monte pour se faire transporter (cheval, âne, mulet, dromadaire, éléphant…). Le cavalier et sa monture.

Definition of monture ​​​ nom féminin

Partie (d'un objet) qui sert à fixer, à supporter l'élément principal. Monture de lunettes, qui maintient les verres en place.

synonyms

Synonyms of monture nom féminin

in the sense of cheval
cheval, destrier (plaisant ou Histoire), coursier (littéraire)
in the sense of assemblage

examples

Sentences with the word monture

Ceux-ci sont en déroute et rentrent piteusement chez eux, à l'envers sur leurs montures.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Élise Meyer (Cairn.info)
Limage, ponçage et déforçage (cela consiste à creuser la monture), les étapes sont nombreuses.Ouest-France, 27/06/2016
Certains agents semblent faire tournoyer en l'air les rênes de leur monture alors qu'ils se dirigent vers ces hommes.Ouest-France, 21/09/2021
Dans tous les cas, la prise en charge d'une monture est limitée à 100 euros.Capital, 14/01/2019, « Reste à charge zéro : lunettes, appareils auditifs... le montant… »
Changer ses verres ou sa monture dans son salon est possible.Ouest-France, Marion DUBOIS, 21/01/2021
D'un côté celui qui veut voyager loin, de l'autre celui qui ne ménage aucunement sa monture.Archives de politique criminelle, 2009, Jean Danet, Virginie Gautron (Cairn.info)
En outre, un espace de coloration sur place permet de laisser libre cours aux envies de chacun pour les montures.Ouest-France, 28/08/2013
Les adultes ont le choix parmi 30 montures différentes et les enfants parmi une sélection de 20 modèles.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment sont remboursées les lunettes ? »
Invincibles sur leurs montures, les redoutables cavaliers des steppes se révèlent de piètres fantassins face à des samouraïs rompus aux accrochages en terrain accidenté.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Des samouraïs aux kamikazes : une fascination pour la mort »
Mise en exergue d'un atout ou tour de passe-passe pour masquer un défaut, la monture va épouser le visage voire le sublimer.Ouest-France, 27/06/2016
De plus, les montures de combat, les bêtes les plus chères, n'étaient pas importées, d'où un écart plus faible des valeurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Anthony Pinto (Cairn.info)
Autre limite : si vos verres, notamment du fait de montures particulières, nécessitent une intervention spécifique.Capital, 08/01/2020, « Nouvelles mutuelles optique et dentaire : votre couverture sera-t-elle améliorée… »
Ce troisième magasin propose plus de 1 500 montures optiques et solaires et un service d'audiologie.Ouest-France, 16/05/2018
Expédier par la poste plusieurs montures avec des verres blancs à ses clients, qui ont une semaine pour choisir celle qu'ils préfèrent.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Les montures griffées sont les produits de luxe les plus vendus.Capital, 17/02/2014, « Les lunettes, nouvel eldorado du luxe »
Dans les trois cas, le fait de réattribuer une monture concrétise la synthèse de la puissance et de la justice.Études Germaniques, 2012, Christophe Thierry (Cairn.info)
Il en nourrit jusqu'à cinq cents, pour lui servir de monture, sous de grands portiques bâtis exprès.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il est illusoire de vouloir conduire un blessé à l'hôtellerie si l'on ne dispose pas d'une monture pour le porter.LAENNEC, 2003, Xavier De Muylder (Cairn.info)
Mais réhabiliter une monture après l'avoir disqualifiée est une manœuvre rarissime.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/09/2019
Ce qui n'est pas permis, c'est seulement de changer de monture en plein milieu du jugement causal.Philosophie, 2006, Geert Keil, Max Kistler (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MONTURE subst. fem.

Beste de charge qui sert à porter un homme. En Europe les chevaux, les mulets servent de monture. En Orient les asnes & les chameaux sont les montures ordinaires. Les montures des Indiens sont souvent les boeufs & les Elephans. La mule est une monture fort commode, Les Messagers fournissent de montures aux passagers.
 
MONTURE, se dit aussi chez les Artisans, de ce qui sert à monter quelque chose, comme, la monture d'un fusil, d'une scie, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week