Email catcher

bienséance

definition

Definition of bienséance ​​​ nom féminin

littéraire Conduite sociale en accord avec les usages, respect de certaines formes. ➙ correction, savoir-vivre. au pluriel Usages à respecter. ➙ convenance. Respecter les bienséances.

synonyms

examples

Sentences with the word bienséance

La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
À ce tarif, clientèle haut de gamme : des commerciaux, des bobos, des hommes qui ont des situations et profitent du vernis de bienséance offert par un salon de massage.Ouest-France, Thomas Heng, 12/09/2015
Certes, mais en réalité dans le cadre de conventions sur la bienséance.Revue française de psychanalyse, 2004, Michel Sanchez-Cardenas (Cairn.info)
Lors de réunions plus formelles, il est quasi impossible de refuser la caméra – c'est même la seule règle de bienséance à peu près établie en visioconférence.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
L'incivilité symbolise avant tout une série de manquements aux codes de bienséance, de politesse et de vie en communauté.EMPAN, 2005, Nadine Roudil (Cairn.info)
De l'usage des émojis à la bienséance digitale, tour d'horizon de ce qu'il convient d'écrire et de dire.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Les règles de la bienséance sont ici bafouées.Europarl
Ils ont toutes les passions des anciens suppôts de la tyrannie, et ils ont moins qu'eux les bienséances.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Moteur pulsionnel en deçà de la bienséance, (de la bonne séance), des règles sociales et même de l'hygiène la plus élémentaire.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, André Lamy (Cairn.info)
À tous ces types de bienséance qu'on pouvait, même sans la rhétorique, entrevoir, s'en ajoute un, majeur, dont elle a seule la clé.XVIIe siècle, 2007, Roger Zuber (Cairn.info)
Garant de la bienséance en emprisonnant les coiffures, il se débride en laissant deviner quelques centimètres de peau.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/04/2017
Cela signifie se moquer de tout le monde, oublier les règles de bienséances.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
Toutes les présidences en ont un, habitué aux casse-tête inextricables entre les règles de la bienséance, les traditions séculaires, les opportunités politiques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/04/2021
Incroyable comme sur nos côtes, on croise de malotrus à qui politesse et bienséance font défaut.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/08/2016
Finalement, comme ce deuxième opus : flirtant parfois avec le carton rouge de la bienséance, offrant toujours des fulgurances où intelligence et émotion dépassent largement le cadre de l'humour.Ouest-France, Gaëlle LOUIS, 11/10/2021
La bienséance n'ayant plus cours dans une communauté unie, le nom n'a plus d'autre fonction que de désigner l'individu dans le groupe.Revue d'histoire littéraire de la France, 2010, Anthony Glinoer (Cairn.info)
Elle s'établit avec bienséance dans ce nouvel état.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Oui, le monde ne fait que tourner, mais les grâces, et surtout les bienséances, restent-elles les mêmes ?Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Laverdure s'étoit bien promis de pousser l'aventure, mais jusqu'au point que sa parente ne seroit point forcée à enfreindre les bienséances.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BIENSEANCE s. f.

Ce qui convient à une chose, qui luy donne de la grace, de l'agréement. Il est de la bienseance de se tenir decouvert & en une posture honneste devant les Grands & les Dames. la bienseance exige de nous plusieurs devoirs & civilitez. il faut en toutes choses observer les bienseances.
 
BIENSEANCE, se dit aussi de ce qui est commode, utile & avantageux. Il a acheté cette maison, cette terre, parce qu'elle étoit à sa bienseance, dans son voisinage. on a dans ce quartier toutes choses à sa bienseance, l'Eglise, le marché, la riviere, &c. les Princes occupent souvent des places par droit de bienseance, parce qu'elles sont à leur bienseance, qu'elles accommodent & arrondissent leurs frontieres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week