Email catcher

bienséance

Définition

Définition de bienséance ​​​ nom féminin

littéraire Conduite sociale en accord avec les usages, respect de certaines formes. ➙ correction, savoir-vivre. au pluriel Usages à respecter. ➙ convenance. Respecter les bienséances.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot bienséance

Ils ont toutes les passions des anciens suppôts de la tyrannie, et ils ont moins qu'eux les bienséances.Alphonse Esquiros (1812-1876)
De l'usage des émojis à la bienséance digitale, tour d'horizon de ce qu'il convient d'écrire et de dire.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Dû à la bienséance ou bien à l'influence de la pratique judiciaire ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009 (Cairn.info)
Laverdure s'étoit bien promis de pousser l'aventure, mais jusqu'au point que sa parente ne seroit point forcée à enfreindre les bienséances.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Ce qui rend l'intrigue nécessaire, ce ne sont pas les bienséances, c'est la gêne.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
Elle s'établit avec bienséance dans ce nouvel état.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Et c'est par ce biais imagé que s'immisce le discours sur les bienséances, qui reste minoritaire dans la controverse.Littératures classiques, 2008, Emmanuelle Hénin (Cairn.info)
Lors de réunions plus formelles, il est quasi impossible de refuser la caméra – c'est même la seule règle de bienséance à peu près établie en visioconférence.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Les règles de la bienséance sont ici bafouées.Europarl
Toutes les présidences en ont un, habitué aux casse-tête inextricables entre les règles de la bienséance, les traditions séculaires, les opportunités politiques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/04/2021
Cela signifie se moquer de tout le monde, oublier les règles de bienséances.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
En tant que tel, celui-ci doit adopter une posture de retrait, seule garante et des bienséances et de l'objectivité nécessaires à la nouvelle.XVIIe siècle, 2010, Edwige Keller-Rahbé (Cairn.info)
Les mots manquent et la bienséance de notre ligne éditoriale restreint les qualificatifs à employer pour en décrire le dégoût ressenti.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 19/07/2021
Oui, le monde ne fait que tourner, mais les grâces, et surtout les bienséances, restent-elles les mêmes ?Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Mais entre allusions personnelles à la limite de la bienséance et accusations qui frôlent la calomnie, le dialogue est impossible.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 24/10/2012
Quand on lui fait remarquer qu'elle a l'air d'être très affectée par cette extrême pudeur et cette bienséance, elle éclate de rire.Ouest-France, 31/01/2021
Mais également des pseudos alpinistes faisant n'importe quoi, au mépris des règles de sécurité et de bienséance.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/10/2020
La bienséance n'est pas encore la gratitude qui ne peut être ni exigée, ni même attendue.Études, 2010 (Cairn.info)
Elle défie les normes et les principes éthiques, comme les règles de bienséance.Travailler, 2017, Duarte Rolo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENSEANCE s. f.

Ce qui convient à une chose, qui luy donne de la grace, de l'agréement. Il est de la bienseance de se tenir decouvert & en une posture honneste devant les Grands & les Dames. la bienseance exige de nous plusieurs devoirs & civilitez. il faut en toutes choses observer les bienseances.
 
BIENSEANCE, se dit aussi de ce qui est commode, utile & avantageux. Il a acheté cette maison, cette terre, parce qu'elle étoit à sa bienseance, dans son voisinage. on a dans ce quartier toutes choses à sa bienseance, l'Eglise, le marché, la riviere, &c. les Princes occupent souvent des places par droit de bienseance, parce qu'elles sont à leur bienseance, qu'elles accommodent & arrondissent leurs frontieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine