Email catcher

convenance

definition

Definition of convenance ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui convient. ➙ conformité, harmonie. Convenance de goûts entre deux amis.
Ce qui convient à qqn. ➙ goût. Congé pour convenance personnelle. À ma, ta, sa convenance : quand cela me, te, lui conviendra. Choisissez une heure à votre convenance.
Les convenances : ce qui est en accord avec les usages. ➙ bienséance. Respecter, braver les convenances.

synonyms

Synonyms of convenance nom féminin

Synonyms of à sa convenance

examples

Sentences with the word convenance

Je vous embrasse en envoyant les convenances au diable.Jean de la Brète (1858-1945)
Il arrive d'ailleurs que certaines femmes demandent des césariennes dites de convenance, et font donc le choix de ne pas accoucher par voie basse.Le Carnet PSY, 2018, Claire Michel, Claire Squires (Cairn.info)
La plateforme de diffusion en direct hébergera les chaînes des centaines de participants qui streameront tout au long de l'événement leurs performances, à leur convenance.Ouest-France, Soliane COLAS, 12/05/2023
La séance marque d'abord une aptitude, une convenance, y compris rhétorique.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Cela donnerait lieu aux mariages blancs ou de convenance, avec les fraudes qui en résultent.Europarl
Cette expérience, unique dans l'histoire du cinéma, a permis des expressions diversifiées, militantes, surréalistes, classiques, surprenantes, transgressant tabous et convenances sociales.L'Homme et la société, 2001, Richard Prost (Cairn.info)
Il a donc la possibilité d'organiser les cinq semaines de congés payés de ses salariés à sa convenance.Capital, 13/07/2020, « Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances… »
C'est l'acheteur qui dispose du logement à sa convenance et le droit d'usage et d'habitation n'existe pas.Capital, 06/02/2020, « Immobilier : comment faire du viager un investissement très rentable »
Pour trouver des profils à votre convenance, voici quelques méthodes qui peuvent inspirer bien des recruteurs.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Chacun peut donc entrer dans ce livre à sa convenance, selon son ou ses humeurs.Vie sociale et traitements, 2006 (Cairn.info)
Il exige le respect mais se comporte mal, au mépris des convenances sociales.Enfances, 2018, Nathalie Makdessi (Cairn.info)
Malgré les convenances et les courtoisies apparentes, elles se livrent, en huis clos, à un jeu de la vérité aussi implacable que pitoyable.Ouest-France, Eric MARIE, 05/01/2018
Pour ce qui est de se déclarer candidate à sa succession, l'élue élude avec le sens des convenances.Ouest-France, Denis RIOU, 17/12/2021
Le directeur rappelle également que 80 personnes, sur les 1 200 salariés de l'établissement, ont choisi de prendre une disponibilité pour convenance personnelle.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 20/05/2022
Une famille sur laquelle règnent les non-dits, le silence, le manque d'amour, le respect des convenances.Ouest-France, Florence PITARD, 09/01/2017
En position de force pour négocier une batterie de mesures à leur convenance, ils pourraient en sortir gagnants.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/07/2024
Au cours des premières décennies du xive siècle les héritiers sont, dans la majorité des cas, libres d'organiser le prandium à leur convenance.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Les fonctionnaires titulaires peuvent demander une disponibilité pour convenances personnelles.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Mais notre action et nos efforts étaient bornés par les lois de la convenance d'une part, et celles des considérations domestiques de l'autre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Toutes raisons pour faire un excellent mariage de convenance.Albert Delpit (1849-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONVENANCE s. f.

Terme relatif. Proportion, rapport, ressemblance que deux choses ont ensemble. Le blanc & le noir, le chaud & le froid, n'ont aucune convenance ensemble. Ces deux jumeaux, ces deux estoffes ont tant de convenance, se ressemblent si fort, qu'on les prend l'un pour l'autre. En Morale il y a plus de raisons de convenance, qu'il n'y en a de convainquantes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.