protocole
definition
Definition of
protocole
nom masculin
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.
Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles.
Service chargé des questions d'étiquette. Le chef du protocole.
Sciences Description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale. Protocole thérapeutique.
Informatique Règles et conventions régissant l'échange de données entre ordinateurs.
synonyms
Synonyms of protocole nom masculin
in the sense of étiquette
in the sense of norme
collocations
examples
Sentences with the word protocole
Un protocole est alors mis en place pour réguler à nouveau la production de mélanine et rétablir les phases d'endormissement.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Insomnie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Dans le même temps, elles génèrent quelques troubles liés au fait d'entrer dans des protocoles jusqu'alors peu utilisés dans le secteur social.Informations sociales, 2010, Michel Legros (Cairn.info)
Le protocole est strict : à chaque lieu, il y aura deux tables avec deux pompiers.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 06/01/2021
De plus, les parties doivent convenir d'un protocole de vérification des données.Entreprises et histoire, 2017, David Talbot, Olivier Boiral (Cairn.info)
Je voudrais savoir si des discussions sont également en cours avec le gouvernement autonome kurde concernant ce protocole.Europarl
Dans le cours de son protocole, l'échographiste examine différents organes.Langage & société, 2021, Christian Licoppe, Luca Greco, Nicolas Rollet (Cairn.info)
Pour éviter toute fermeture des établissements scolaires, le gouvernement a décidé de donner un tour de vis en renforçant son protocole.Capital, 02/02/2021, « Maternelle, école primaire... les fermetures de classes pour contamination vont… »
Le protocole était ouvert ; chacun avait commencé à émettre son avis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Or, ce n'est pas aussi évident, car l'appréciation s'intéresse aux protocoles et non aux usages dérivés de certains utilisateurs.Capital, 19/07/2018, « Les cryptomonnaies sont-elles halal ? »
Elles reposent sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées.Regards croisés sur l'économie, 2019, Jézabel Couppey-Soubeyran (Cairn.info)
Elles se déroulent sur demande des associations, sans protocole précis.Plein droit, 2020, Gérard Minet (Cairn.info)
Les dernières mesures gouvernementales imposent le renforcement du protocole sanitaire lié au coronavirus.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 25/01/2021
En ce qui concerne le protocole sanitaire, le lycée est concerné par le niveau d'alerte 2, le niveau de circulation du virus.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 30/08/2021
Pour beaucoup de supporters, ce protocole n'est pas un frein pour aller au stade.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 28/07/2021
Bars et restaurants ont fait le plein, malgré un lourd protocole sanitaire.Ouest-France, Mathieu MARIN, 01/01/2021
Malgré une belle saison estivale et un protocole sanitaire renforcé, les pertes financières sont lourdes.Ouest-France, Mathieu MARIN, 01/01/2021
Elle élabore le protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement.Journal du Droit des Jeunes, 2001 (Cairn.info)
La différence essentielle entre les 2 protocoles réside dans la sécurité.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Quelle est la différence entre http et https ? »
Reste à encadrer désormais le protocole, avec cette question épineuse du pass sanitaire, sésame pour entrer dans la boîte de nuit.Capital, 18/05/2021, « Une soirée-test en vue pour rouvrir les boîtes de nuit… »
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROTOCOLLE s. m.
Formulaire de plusieurs actes de Justice pour instruire les novices en la pratique. Il y a des Livres imprimez, des Protocolles des Notaires, des Protocolles des Sergens, où sont les formulaires des actes qui se font en ces professions. PROTOCOLLE, est aussi un registre relié de Notaires, où ils doivent escrire toutes les minutes de leurs actes ensuite les unes des autres, afin qu'elles ne soient point perduës, changées ni alterées. Cet usage seroit avantageux au public, mais il ne s'observe qu'en quelques lieux de la Province, nonobstant la disposition expresse de l'Ordonnance d'Orleans, Art. 83. PROTOCOLLE, s'est dit autrefois de celuy qu'on appelle maintenant Souffleur, qui est derriere celuy qui parle en public, pour luy suggerer ce qu'il doit dire, en cas que la memoire luy manque. Cela vient de ce qu'on appelloit aussi Protocolles chez les Romains, certains Nomenclateurs qui sçavoient tous les noms des citoyens, & qui les suggeroient à leurs Maistres, afin qu'ils pussent saluer chacun par son nom en l'abordant. PROTOCOLLE, originairement étoit la premiere feuille d'un livre, où étoit la marque du papier ; & même il signifioit quelquefois cette marque, qui étoit tantost à costé, tantost au haut de la page. La Nouvelle XLIV. de Justinien deffend d'oster & de coupper le protocolle des chartes, qui faisoit connoistre l'année où le papier ou le parchemin avoient esté faits, & l'Officier à ce commis qui les avoit delivrés : ce qui servoit à descouvrir plusieurs faussetez. On a suppleé à cette formalité par le paraphe des Juges, qu'on a fait apposer à tous les feuillets des registres de certains Officiers publics, comme Banquiers, Geoliers, &c. D'autres disent que protocolle est une premiere minute ou brouillon & sommaire d'un acte qu'on doit passer, que les Notaires mettoient en abregé dans de petits livrets, & qu'ils estendoient aprés à loisir : ce qui a le plus d'apparence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.