Email catcher

tendresse

definition

Definition of tendresse ​​​ nom féminin

Sentiment tendre pour qqn. ➙ affection, attachement. La tendresse maternelle.
au pluriel Témoignages de tendresse.

synonyms

Synonyms of tendresse nom féminin

in the sense of affection
in the sense of penchant

collocations

examples

Sentences with the word tendresse

Elle parle avec tendresse de son petit dernier, conçu en 2018.Ouest-France, 09/01/2019
Aussi, quand je m'attachai à vous, ai-je compris que le dévouement pouvait seul faire excuser ma tendresse.Honoré de Balzac (1799-1850)
En revanche, la tendresse et le respect de soi et de l'autre y sont favorisés.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Simplement une seconde vie pour des gants, offerte avec tendresse et poésie et en musique.Ouest-France, 09/01/2016
Dans le couple, les effusions de désir et de tendresse peuvent s'essouffler avec les années.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
C'est l'émotion et la tendresse apparentes émanant de la photo gagnante qui ont séduit les membres du jury.Ouest-France, 18/12/2019
Ce texte évoque les discussions pleines d'humour et de tendresse entre une môman et son petit garçon.Ouest-France, 24/05/2018
Le fait de caresser un animal est un acte spontané empreint de tendresse.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Comment bien caresser son chat ? »
Donc, elle a appris à ne pas montrer ses émotions – ni chagrin, ni colère, ni tendresse.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Des sentiments nouveaux font leur apparition : la tristesse et la tendresse.Lettres de la SPF, 2011, Géraldine Cerf de Dudzeele (Cairn.info)
Dans cet univers hors du commun, les enfants ont le droit de tout découvrir mais pas la tendresse.Le Coq-héron, 2021, François Lamour, Claude Guy, Pierre Sabourin (Cairn.info)
Pour autant, il évoqua toujours ces années et cette ville avec tendresse.Ouest-France, Hubert ARTUS, 06/08/2021
Et sa voix avait toute la pure tendresse des jours lointains.René Bazin (1853-1932)
Tu as tout : le cœur, l'esprit, le dévouement, la tendresse, la poésie....Léon de Tinseau (1842-1921)
Corrigeons-nous, revoyons-nous, ne donnons plus à notre tendresse la ressemblance de la haine et de la division.Champ Psychosomatique, 2010, Catherine Dupuis-Gauthier (Cairn.info)
C'est un comportement tout à fait naturel de sa part pour vous exprimer sa joie, son amour et sa tendresse.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? »
Combien d'amour, combien de tendresse avons-nous savourés grâce à vous.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Haïm Wollnerman, Béatrice Smedley, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Dans les stades, dans les écoles, et hélas aussi dans certaines familles, les coups remplacent le dialogue, la tendresse, l'affection.Europarl
De même qu'on ne l'exprime que peu à l'extérieur, la tendresse est rarement montrée au cinéma.Africultures, 2005, Olivier Barlet (Cairn.info)
Son travail a une portée universelle et son rapport à l'image intègre avec respect et tendresse les hommes et les femmes qu'il a photographiés.Ouest-France, 13/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENDRESSE s. f.

Sensibilité du coeur & de l'ame. La delicatesse du siecle a renfermé ce mot dans l'amour & dans l'amitié. Les amans ne parlent que de tendresse de coeur, soit en prose, soit en vers ; & même ce mot signifie le plus souvent amour ; & quand on dit, J'ay de la tendresse pour vous, c'est à dire, J'ay beaucoup d'amour.
 
A l'égard des viandes, du bois, des pierres, & autres corps qui ne sont pas durs, il n'y a point de mot en la langue pour exprimer cette qualité. Il faut essayer de mettre tendreur ou tendreté en usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week