Email catcher

ébullition

definition

Definition of ébullition ​​​ nom féminin

État d'un liquide qui bout. Point d'ébullition, température à laquelle un liquide se met à bouillir et passe à l'état gazeux.
au figuré État de vive agitation, de surexcitation. ➙ effervescence. Ébullition sociale. Tout le quartier est en ébullition.

synonyms

Synonyms of ébullition nom féminin

in the sense of bouillonnement
in the sense of agitation

examples

Sentences with the word ébullition

Cet assaut surprise mené avec un mégachèque de 1,45 milliard d'euros a mis le monde du luxe en ébullition.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
A l'origine de cette ébullition, l'histoire retiendra peut-être le combat visionnaire mené par quelques trublions des fourneaux.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Comme six ans plus tôt, l'administration communale préconise de la porter à ébullition avant tout usage alimentaire.Histoire & mesure, 2019, Laurent Honnoré (Cairn.info)
Lorsqu'elle est pleine, c'est un public en ébullition qui encourage son équipe.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 23/11/2020
En effet, depuis l'été 2019, cette région autonome spéciale est en pleine ébullition.Outre - Terre, 2020, Laurent Amelot (Cairn.info)
Une fois seul, ne cherchez pas à visser un couvercle sur la marmite de vos émotions en ébullition.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Pour l'insert, porter à ébullition le jus de clémentines, les clémentines en tranches épluchées et le sucre.Ouest-France, 29/12/2017
En effet, dans le monde problématique, en ébullition perpétuelle, il se produit une mise en question générale et brouillonne qui génère toutes sortes de dérives.Recherche & formation, 2019, Michel Fabre, Joris Thievenaz (Cairn.info)
Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant encore 7 à 8 mn environ.Ouest-France, 07/02/2019
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée et faites cuire les petits pois pendant environ 8 min.Ouest-France, 25/02/2017
Ainsi qu'il a été rappelé au début de ce récit, toute la région balkanique était alors en ébullition.Jules Verne (1828-1905)
Derrière le nom publié, un commerce philosophique est à l'œuvre, qui suppose dialogue, disposition des idées et des textes, agencement, contamination, ébullition.Littératures classiques, 2013, Stéphane Lojkine (Cairn.info)
Je voudrais aussi aborder la question du point d'ébullition.Europarl
Dossier sur un sujet en ébullition, tant les annonces, les innovations et les expérimentations se multiplient sur le front de l'intelligence artificielle.Droit et société, 2019, Pierre Brunet, Laurence Dumoulin (Cairn.info)
De l'eau est portée à ébullition à l'intérieur de l'appareil, puis la vapeur est libérée dans la pièce pour rehausser le taux d'humidité.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Comment humidifier une chambre ? »
Les plonger également dans une eau bouillante salée, les retirer dès la reprise de l'ébullition.Ouest-France, 24/05/2018
Dans un pays en ébullition, ils sortent de leurs réserves.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2011, Farid Ameur (Cairn.info)
Les marchés actions européens ont rebondi ce lundi, soutenus par une vague de rachats à bon compte et un secteur automobile en ébullition.Capital, 30/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Reversez le tout dans la casserole et cuire la crème pâtissière environ 2 minutes à ébullition.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire de la frangipane ? »
Quand toutes ses faces sont colorées, ajouter 30 cl d'eau et faire bouillir à forte ébullition pendant dix minutes.Ouest-France, 14/01/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESBULLITION s. f.

Action par laquelle on fait bouillir. Il faut laisser ces drogues sur le feu jusqu'à une legere ébullition. Le sel des eaux des fontaines ne se fait qu'aprés une entiere ébullition de l'eau.
 
On le dit aussi du sang qui bout dans les veines. La fievre n'est qu'une esbullition du fang.
 
ESBULLITION, est aussi une certaine éleveure qui vient sur la peau, un bouton rouge qui vient d'une trop grande chaleur de sang.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.