ébullition
definition
Definition of
ébullition
nom féminin
État d'un liquide qui bout. Point d'ébullition, température à laquelle un liquide se met à bouillir et passe à l'état gazeux.
au figuré État de vive agitation, de surexcitation. ➙ effervescence. Ébullition sociale. Tout le quartier est en ébullition.
synonyms
Synonyms of ébullition nom féminin
in the sense of bouillonnement
in the sense of agitation
examples
Sentences with the word ébullition
De l'eau est portée à ébullition à l'intérieur de l'appareil, puis la vapeur est libérée dans la pièce pour rehausser le taux d'humidité.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Comment humidifier une chambre ? »
Dossier sur un sujet en ébullition, tant les annonces, les innovations et les expérimentations se multiplient sur le front de l'intelligence artificielle.Droit et société, 2019, Pierre Brunet, Laurence Dumoulin (Cairn.info)
Le contrecoup, c'est qu'une trop longue ébullition diminue les arômes.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Aussi, l'ébullition scientifique, alimentée par une importante production de relations et de journaux de bord, n'a pas permis de déceler un art d'écrire le voyage.Dix-septième siècle, 2011, Marie-christine Pioffet (Cairn.info)
Reversez le tout dans la casserole et cuire la crème pâtissière environ 2 minutes à ébullition.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire de la frangipane ? »
Les ébullitions de l'écrivain montrent sa lutte pour l'existence subjective.La clinique lacanienne, 2021, Laure Westphal (Cairn.info)
A l'origine de cette ébullition, l'histoire retiendra peut-être le combat visionnaire mené par quelques trublions des fourneaux.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Cet assaut surprise mené avec un mégachèque de 1,45 milliard d'euros a mis le monde du luxe en ébullition.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Les marchés actions européens ont rebondi ce lundi, soutenus par une vague de rachats à bon compte et un secteur automobile en ébullition.Capital, 30/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Le paysage est donc divers, voire en ébullition.Revue du crieur, 2016, Anne Dujin (Cairn.info)
Une marmite d'affects montant, degré par degré, à ébullition et dont le lent cheminement ne laisse pas de fasciner.Études, 2018 (Cairn.info)
En ce début d'année 2023, le jeu vidéo est en ébullition.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 24/02/2023
Ces passereaux sont, en ce début de printemps, en pleine ébullition !Ouest-France, Virginie ENÉE, 23/03/2024
Dans une casserole, porter à ébullition 75 g de miel.Ouest-France, Céline LEBRETON, 29/12/2019
Porter à ébullition et cuire à frémissement jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Ouest-France, Olivier MARIE, 02/12/2017
Cette quiétude est trompeuse : il suffit d'une poignée de secondes pour que le service soit en ébullition.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 17/10/2024
Le monde occidental était en ébullition et dans de nombreux pays, l'énergie libérée s'exprima à la fois par la voie de modestes ou d'importantes protestations.Études Germaniques, 2013, Sarah Beeks, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Une fois seul, ne cherchez pas à visser un couvercle sur la marmite de vos émotions en ébullition.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Je voudrais aussi aborder la question du point d'ébullition.Europarl
Ainsi qu'il a été rappelé au début de ce récit, toute la région balkanique était alors en ébullition.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESBULLITION s. f.
Action par laquelle on fait bouillir. Il faut laisser ces drogues sur le feu jusqu'à une legere ébullition. Le sel des eaux des fontaines ne se fait qu'aprés une entiere ébullition de l'eau. On le dit aussi du sang qui bout dans les veines. La fievre n'est qu'une esbullition du fang. ESBULLITION, est aussi une certaine éleveure qui vient sur la peau, un bouton rouge qui vient d'une trop grande chaleur de sang.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.