Email catcher

bouillon

definition

Definition of bouillon ​​​ nom masculin

Bulles qui se forment au sein d'un liquide en ébullition. Retirer au premier bouillon, dès l'ébullition. Bouillir à gros bouillons, très fort. ➙ bouillonnement.
Liquide dans lequel ont bouilli des substances comestibles (➙ court-bouillon). Bouillon gras. Bouillon de légumes.
Boire un bouillon, avaler de l'eau en nageant (→ boire la tasse); au figuré, familier subir une perte considérable.
Bouillon de culture : liquide destiné à la culture des microbes ; au figuré milieu favorable.

synonyms

Synonyms of bouillon nom masculin

in the sense of potage
potage, consommé, soupe, brouet (vieux), chaudeau (vieux)
in the sense of bouillonnement

examples

Sentences with the word bouillon

Depuis le début de son action, il ne consommait plus que du bouillon et aurait perdu 8 kilos en quelques jours.Capital, 13/01/2021, « En grève de la faim pour sauver son apprenti, le… »
C'est alors que sa dyspepsie le reprend, au point que même le bouillon irrite sa digestion.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ALLAN H. PASCO (Cairn.info)
Dernière étape de la fabrication, la cuisson au bouillon.Ouest-France, Romain CHIRON, 01/08/2013
Mais que dire de la saveur de ce bouillon, ici, en présence du rabbi en personne !Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Cela signifie qu'ils réchauffent davantage l'atmosphère avec le risque de faire du bouillon de poissons qu'ils ne produisent d'électricité respectueuse de l'environnement.Europarl
Les liens sont toxiques, la psychosomatose y trouve son bouillon de culture.Le divan familial, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Les surveillants, voyant ma faiblesse physique, me passent un bol de leur bouillon.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Coupée en morceaux, sa pâte garnit le traditionnel ozoni, un bouillon salé.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
La domestication a agi comme un bouillon de culture, d'où ont émergé de nombreuses maladies.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Comment harponner, dans le bouillon de langage, cette lalangue qui échappe à la culture ?L'en-je lacanien, 2020, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Il s'agit, le premier jour du mariage, de viande grillée, et le cinquième jour, de bouillon de poulet.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Il explique aussi que le bouillon ne doit jamais bouillir et que l'estragon s'ajoute à la fin.Ouest-France, Adeline PIRON, 13/12/2021
Dans une autre poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et versez tout le pain imbibé de bouillon dans la poêle.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 28/12/2017
Dans cet immense bouillon de culture interstellaire, on assiste par voie de conséquence à des rencontres étranges et enthousiasmantes.Ouest-France, Yves AUMONT, 03/11/2013
Le vaillant capitaine a régulièrement pris le bouillon par manque de vitesse, notamment.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 11/01/2015
On boit beaucoup : eau, tisane, bouillons et jus de légumes.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/04/2016
Au début, à l'âge néolithique, boire le bouillon était roboratif.Agencements, 2019, François Journet (Cairn.info)
Cuit au bouillon et reconstitué en pâté, il s'appelle museau (en salade vinaigrette) ou fromage de tête.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Poser les farcis serrés côte à côte dans une sauteuse, verser de l'eau ou du bouillon.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUILLON s. m.

Bouteille qui vient sur la surface des liqueurs eschauffées, soit par la fermentation naturelle, soit par le feu. Le pot bout à gros bouillons. il ne faut que deux ou trois bouillons pour faire de la ptisane.
 
BOUILLON, se dit aussi de la liqueur ou suc des viandes ou des herbes qui sert à faire le potage. Cette souppe est trop espaisse, il faut y mettre encore du bouillon.
 
On dit aussi, Prendre un bouillon, pour dire, Prendre une portion de suc de viandes ou d'herbes, qui sert à nourrir les estomacs qui ont de la peine à digerer les gros aliments. Cet homme ne vit que de bouillons. On prend aussi des bouillons pour se rafraischir, & conserver son embonpoint. On donne encore des medecines dans des bouillons. On dit aussi, qu'on a donné le bouillon à quelqu'un, pour dire, qu'on l'a empoisonné.
 
BOUILLON, se dit encore d'un jet d'eau qui est assez gros, mais qui retombe incontinent aprés qu'il est sorti du tuyau, comme s'il sortoit d'une source.
 
On dit en ce dernier sens, que le sang sort à gros bouillons d'une playe, pour dire, qu'il sort avec impetuosité, ou en abondance.
 
On dit figurément, Il faut arrester les bouillons de sa colere.
 
On le dit encore des estoffes qui sortent avec enflure à travers les bandes & ouvertures d'un habit.
 
BOUILLON, en termes de Manege, est une excrescence de chair qui vient sur la fourchette du pied du cheval, lequel est gros comme une cerise, & fait boiter le cheval.
 
BOUILLON BLANC, est une plante medecinale. Cette plante est combustible, & peut servir de flambeau. Dioscoride descrit deux especes de bouillon, l'un blanc, & l'autre noir ; & il divise le bouillon blanc en masle & femelle. Le bouillon femelle a les feuilles semblables au chou, mais elles sont blanches, larges & veluës, aussi-bien que sa tige & ses fleurs. Sa graine est noire, & sa racine longue, picquante au goust, & grosse comme le doit. Le bouillon masle est plus haut, & a ses tiges & ses feuilles plus menuës. Le bouillon noir ne differe du blanc que par ses feuilles, qui sont plus larges & plus noires. Il y a un bouillon sauvage qui a les feuilles semblables à la sauge, qui pousse des jettons hauts & durs comme du bois, lesquels produisent des rameaux ainsi que le marrube. Ses fleurs sont jaunes comme fin or. On met aussi la primevere au rang du bouillon blanc, quoy que Matthiole y mette de la difference. Ses fleurs sont dorées, & servent d'avantcoureurs pour signifier la venuë du printemps. On appelle autrement le bouillon blanc, brayes de cocu. En Latin il a plusieurs noms, verbascum, candela regis, candelaria, lanaria, primula veris, herba paralysis, arthritica, ou braccae cuculi ; & chez les Apothicaires tapsus barbatus.
 
On appelle en termes de Broderie, bouillon, Certain cordonnet d'or ou d'argent tortillé en petites boucles ou anneaux. On fait aussi sur les habits des bouillons avec des rubans, ou autres estoffes qu'on coud fort lasches, & en y conservant quelque enflure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week