brèche
definition
Definition of
brèche
nom féminin
Ouverture d'un mur, d'une clôture.
Ouverture dans une enceinte fortifiée ; percée d'une ligne fortifiée, d'un front. ➙ trouée. Faire, ouvrir, colmater une brèche.
locution Être toujours sur la brèche : être toujours à combattre ; au figuré être toujours en pleine activité. Battre en brèche un argument, le crédit de qqn, l'attaquer, le ruiner.
Petite entaille sur un objet d'où s'est détaché un éclat (➙ ébrécher).
au figuré Faire une brèche sérieuse à ses économies.
synonyms
Synonyms of brèche nom féminin
in the sense of ouverture
in the sense of cassure
collocations
French words frequently used with brèche
brèche + adjectif
verbe + brèche
examples
Sentences with the word brèche
Une large brèche dans la coque a entraîné le chavirage du navire.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Il est vrai que la première a été battue en brèche depuis une bonne dizaine d'années, notamment pour ses aspects provocateurs et interventionnistes.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012 (Cairn.info)
En embuscade, les socialistes et les syndicats s'engouffrent dans la brèche.Ouest-France, Patrice Moyon, 04/10/2017
Elle est un espace ouvert, brèche dans le mur de la rétorsion agie à l'origine de l'état traumatique.Revue française de psychanalyse, 2010, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Être occupé ne suffit donc pas pour battre en brèche cette langueur déplaisante.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Cette législation a ouvert une brèche qui fut élargie par la suite.Annales de démographie historique, 2013, Nathalie Le Bouteillec (Cairn.info)
Quoi qu'il m'en coûte, j'ai encore assez de force et de vertu pour ne pas regretter d'être resté sur la brèche.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans l'une d'elles, une brèche s'est ouverte en 2020, qui ne sera plus colmatée.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Cependant, il existe encore une éventuelle brèche non négligeable.Europarl
Est-ce que par la brèche du cancer, l'inconscient révélerait à ciel ouvert des secrets cachés ?Cancers & Psys, 2014, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Du fond de sa discrétion fragmentaire, il reluit comme une promesse de sens, comme une brèche ouverte sur cette signification invisible transcendant toutes les superficialités.A contrario, 2014, Lucas Giossi (Cairn.info)
Il ouvre une brèche pour les enfants du village.Ouest-France, Clément COMMOLET, 20/05/2021
Début janvier 2023, une brèche apparaît au pied de la digue.Ouest-France, Renaud GARNIER, 05/01/2024
En 2018, une brèche s'est formée en chemin.Ouest-France, Marion GRENES, 02/08/2021
Et bat en brèche le cliché qui voudrait que la musique dite savante soit affaire d'initiés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/03/2021
Mais problème : la brèche, elle-même, s'est ensablée à son tour.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/12/2015
Comme toutes les avant-gardes, il ouvrit des brèches et traça des pistes qui, pour certaines, étaient vaines, mais, pour d'autres, se sont révélées fécondes.Le Mouvement Social, 2014, Arnaud Baubérot (Cairn.info)
C'est dans cette brèche qu'a tenté de s'engouffrer l'agent de cette affaire.Capital, 16/07/2018, « Un employeur peut-il consulter les fichiers stockés par un salarié… »
Plus de 2.000 acteurs se sont engouffrés dans la brèche, alléchés par les perspectives de croissance de ce marché, estimé à 200 millions d'euros.Capital, 22/03/2013, « Sites de rencontre : le flirt en ligne bat son plein »
Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRECHE s. f.
Rupture de quelque partie d'une closture, soit qu'elle se fasse par violence, soit par caducité. Il faut refaire les breches de ce parc pour conserver le gibier. Ce mot vient de l'Allemand brechen, qui signifie rompre, dont on a fait aussi ébrecher. Le tout est venu de brix, ancien mot Gaulois qui s'est dit dans le même sens. BRECHE, en termes de Guerre, se dit de cette ouverture qu'on fait aux murailles d'une ville assiegée, par mine, sappe, ou coups de canon, pour ensuitte monter à l'assaut. On dit qu'une batterie voit en breche, quand elle la descouvre de telle sorte, qu'on puisse tirer dessus pour la deffendre, ou l'attaquer. BRECHE, s'est dit poëtiquement des larges blessures. Il mourut tout couvert & de sang & de fleches, Et son ame sortit par plus de mille breches. Scuderi. BRECHE, se dit des diminutions ou ruptures qui se font à plusieurs choses. Ce goinfre a fait grande breche à ce fromage, à ce pot de confitures. il a fait deux ou trois breches à mon couteau. cette succession est venuë à propos pour reparer les breches de son patrimoine à demi dissipé. BRECHE, se dit figurément en choses morales. Il n'y a rien si delicat que la reputation, il est aisé d'y faire breche. cette Declaration a fait breche, a donné atteinte aux privileges de cette Compagnie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.