Email catcher

brèche

définitions

brèche ​​​ nom féminin

Ouverture d'un mur, d'une clôture. Ouverture dans une enceinte fortifiée ; percée d'une ligne fortifiée, d'un front. ➙ trouée. Faire, ouvrir, colmater une brèche. locution Être toujours sur la brèche : être toujours à combattre ; au figuré être toujours en pleine activité. Battre en brèche un argument, le crédit de qqn, l'attaquer, le ruiner.
Petite entaille sur un objet d'où s'est détaché un éclat (➙ ébrécher).
au figuré Faire une brèche sérieuse à ses économies.

brèche ​​​ nom féminin

Géologie Roche formée d'éléments pointus agglomérés.

synonymes

brèche nom féminin

ouverture, passage, trou, trouée

cassure, hoche (vieux)

faire une brèche dans

entamer, endommager, lézarder

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus de 2.000 acteurs se sont engouffrés dans la brèche, alléchés par les perspectives de croissance de ce marché, estimé à 200 millions d'euros.Capital, 22/03/2013, « Sites de rencontre : le flirt en ligne bat son plein »
Cette interprétation a ouvert une brèche à toute une série d'examens de cas fondés sur l'invocation de garanties constitutionnelles ou celle de violations du droit.Revue française d'administration publique, 2014, Dingjian Cai (Cairn.info)
Cette fenêtre de régularisation constitue une brèche dans un régime de contrôle migratoire où candidates et candidats à la migration sont largement perçus comme indésirables.Cultures & Conflits, 2021, Prune de Montvalon (Cairn.info)
Être occupé ne suffit donc pas pour battre en brèche cette langueur déplaisante.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
C'est dans cette brèche qu'a tenté de s'engouffrer l'agent de cette affaire.Capital, 16/07/2018, « Un employeur peut-il consulter les fichiers stockés par un salarié… »
Une lecture du dossier battue en brèche par la défense.Ouest-France, 13/11/2020
Ce plan de rupture a permis aux auteurs de remettre en question leur pratique de l'image et d'ainsi accéder à une fêlure, rapidement devenue brèche.L'Information géographique, 2020, Nancy Lamontagne, Antoine Collin (Cairn.info)
Une large brèche dans la coque a entraîné le chavirage du navire.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Cette brèche ouverte depuis quatre décennies à gauche semble n'avoir jamais cessé de s'élargir, au point aujourd'hui de fracturer les clivages traditionnels.Revue Projet, 2021, Yohan Dubigeon (Cairn.info)
Cette brèche devient le fer de lance de sa stratégie d'extension.Politique européenne, 2018, Guillaume Courty, Marc Milet (Cairn.info)
Cependant, il existe encore une éventuelle brèche non négligeable.Europarl
Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Mais son ligneur présente une brèche d'un mètre à l'avant, côté tribord.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 31/05/2015
Il a d'abord été précieux dans un rôle précis durant toute la première période : gratter des ballons et colmater des brèches.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 11/09/2021
Cette fournée en préparation promet d'ouvrir une brèche nouvelle dans l'art de la caricature, que la presse congolaise n'avait guère l'occasion de publier jusqu'ici.Africultures, 2009, Amande Reboul (Cairn.info)
Enlever un ou même deux 3e lignes, ces incessants colmateurs de brèches ?Ouest-France, 17/12/2018
Quoi qu'il m'en coûte, j'ai encore assez de force et de vertu pour ne pas regretter d'être resté sur la brèche.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il a ensuite choisi de revenir en 5-3-2 après la pause, pour colmater les brèches.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 07/03/2020
Dans l'une d'elles, une brèche s'est ouverte en 2020, qui ne sera plus colmatée.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Lors des dernières crues, des risques de brèche ont été observés, obligeant les autorités à inviter les habitants à évacuer.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRECHE » s. f.

Rupture de quelque partie d'une closture, soit qu'elle se fasse par violence, soit par caducité. Il faut refaire les breches de ce parc pour conserver le gibier. Ce mot vient de l'Allemand brechen, qui signifie rompre, dont on a fait aussi ébrecher. Le tout est venu de brix, ancien mot Gaulois qui s'est dit dans le même sens.
 
BRECHE, en termes de Guerre, se dit de cette ouverture qu'on fait aux murailles d'une ville assiegée, par mine, sappe, ou coups de canon, pour ensuitte monter à l'assaut. On dit qu'une batterie voit en breche, quand elle la descouvre de telle sorte, qu'on puisse tirer dessus pour la deffendre, ou l'attaquer.
 
BRECHE, s'est dit poëtiquement des larges blessures.
 
Il mourut tout couvert & de sang & de fleches,
 
Et son ame sortit par plus de mille breches.
 
Scuderi.
 
BRECHE, se dit des diminutions ou ruptures qui se font à plusieurs choses. Ce goinfre a fait grande breche à ce fromage, à ce pot de confitures. il a fait deux ou trois breches à mon couteau. cette succession est venuë à propos pour reparer les breches de son patrimoine à demi dissipé.
 
BRECHE, se dit figurément en choses morales. Il n'y a rien si delicat que la reputation, il est aisé d'y faire breche. cette Declaration a fait breche, a donné atteinte aux privileges de cette Compagnie.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022