brèche
définition
Définition de
brèche
nom féminin
Ouverture d'un mur, d'une clôture.
Ouverture dans une enceinte fortifiée ; percée d'une ligne fortifiée, d'un front. ➙ trouée. Faire, ouvrir, colmater une brèche.
locution Être toujours sur la brèche : être toujours à combattre ; au figuré être toujours en pleine activité. Battre en brèche un argument, le crédit de qqn, l'attaquer, le ruiner.
Petite entaille sur un objet d'où s'est détaché un éclat (➙ ébrécher).
au figuré Faire une brèche sérieuse à ses économies.
synonymes
Synonymes de brèche nom féminin
au sens de ouverture
au sens de cassure
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec brèche
brèche + adjectif
verbe + brèche
exemples
Phrases avec le mot brèche
Cette brèche devient le fer de lance de sa stratégie d'extension.Politique européenne, 2018, Guillaume Courty, Marc Milet (Cairn.info)
Cette brèche ouverte depuis quatre décennies à gauche semble n'avoir jamais cessé de s'élargir, au point aujourd'hui de fracturer les clivages traditionnels.Revue Projet, 2021, Yohan Dubigeon (Cairn.info)
Lors des dernières crues, des risques de brèche ont été observés, obligeant les autorités à inviter les habitants à évacuer.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/02/2021
Il a ensuite choisi de revenir en 5-3-2 après la pause, pour colmater les brèches.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 07/03/2020
Cette fenêtre de régularisation constitue une brèche dans un régime de contrôle migratoire où candidates et candidats à la migration sont largement perçus comme indésirables.Cultures & Conflits, 2021, Prune de Montvalon (Cairn.info)
Enlever un ou même deux 3e lignes, ces incessants colmateurs de brèches ?Ouest-France, 17/12/2018
Cette fournée en préparation promet d'ouvrir une brèche nouvelle dans l'art de la caricature, que la presse congolaise n'avait guère l'occasion de publier jusqu'ici.Africultures, 2009, Amande Reboul (Cairn.info)
Ce plan de rupture a permis aux auteurs de remettre en question leur pratique de l'image et d'ainsi accéder à une fêlure, rapidement devenue brèche.L'Information géographique, 2020, Nancy Lamontagne, Antoine Collin (Cairn.info)
Être occupé ne suffit donc pas pour battre en brèche cette langueur déplaisante.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Une lecture du dossier battue en brèche par la défense.Ouest-France, 13/11/2020
Quoi qu'il m'en coûte, j'ai encore assez de force et de vertu pour ne pas regretter d'être resté sur la brèche.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Plus de 2.000 acteurs se sont engouffrés dans la brèche, alléchés par les perspectives de croissance de ce marché, estimé à 200 millions d'euros.Capital, 22/03/2013, « Sites de rencontre : le flirt en ligne bat son plein »
Cependant, il existe encore une éventuelle brèche non négligeable.Europarl
Il a d'abord été précieux dans un rôle précis durant toute la première période : gratter des ballons et colmater des brèches.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 11/09/2021
Une large brèche dans la coque a entraîné le chavirage du navire.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
C'est dans cette brèche qu'a tenté de s'engouffrer l'agent de cette affaire.Capital, 16/07/2018, « Un employeur peut-il consulter les fichiers stockés par un salarié… »
Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Mais son ligneur présente une brèche d'un mètre à l'avant, côté tribord.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 31/05/2015
Dans l'une d'elles, une brèche s'est ouverte en 2020, qui ne sera plus colmatée.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Cette interprétation a ouvert une brèche à toute une série d'examens de cas fondés sur l'invocation de garanties constitutionnelles ou celle de violations du droit.Revue française d'administration publique, 2014, Dingjian Cai (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRECHE s. f.
Rupture de quelque partie d'une closture, soit qu'elle se fasse par violence, soit par caducité. Il faut refaire les breches de ce parc pour conserver le gibier. Ce mot vient de l'Allemand brechen, qui signifie rompre, dont on a fait aussi ébrecher. Le tout est venu de brix, ancien mot Gaulois qui s'est dit dans le même sens. BRECHE, en termes de Guerre, se dit de cette ouverture qu'on fait aux murailles d'une ville assiegée, par mine, sappe, ou coups de canon, pour ensuitte monter à l'assaut. On dit qu'une batterie voit en breche, quand elle la descouvre de telle sorte, qu'on puisse tirer dessus pour la deffendre, ou l'attaquer. BRECHE, s'est dit poëtiquement des larges blessures. Il mourut tout couvert & de sang & de fleches, Et son ame sortit par plus de mille breches. Scuderi. BRECHE, se dit des diminutions ou ruptures qui se font à plusieurs choses. Ce goinfre a fait grande breche à ce fromage, à ce pot de confitures. il a fait deux ou trois breches à mon couteau. cette succession est venuë à propos pour reparer les breches de son patrimoine à demi dissipé. BRECHE, se dit figurément en choses morales. Il n'y a rien si delicat que la reputation, il est aisé d'y faire breche. cette Declaration a fait breche, a donné atteinte aux privileges de cette Compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.