jaune
definition
Definition of
jaune
adjectif et nom
adjectif
Qui est d'une couleur placée dans le spectre entre le vert et l'orangé et dont la nature offre de nombreux exemples (soufre, citron…). ➙ ambré, blond, doré.
Biologie Corps jaune : masse jaune dans l'ovaire, sécrétant la progestérone.
Qui est jaune (1) ou tire sur le jaune, par rapport à qqch. de même nature mais d'une autre couleur. Dents jaunes.
locution Le métal jaune : l'or.
vieilli Race jaune, groupe humain, en majeure partie asiatique, caractérisé par une peau d'un brun très clair.
nom masculin
Une des sept couleurs fondamentales du spectre solaire, placée entre le vert et l'orangé. Un jaune vif.
(vêtements) Le jaune ne lui va pas.
en apposition (invariable) Étoffes jaune citron.
Matière colorante jaune. Un tube de jaune.
Le jaune (de l'œuf), un jaune (d'œuf) [opposé à blanc].
nom
(emploi raciste) vieilli Asiatique.
Ouvrier, ouvrière qui refuse de prendre part à une grève.
adverbe Rire jaune, d'un rire forcé.
synonyms
examples
Sentences with the word jaune
La couleur jaune de la banane est due aux phénols contenus en grande quantité dans la peau.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Pourquoi les bananes noircissent-elles au réfrigérateur ? »
Après ce récit, il forme avec la pâte à modeler une chaise basse de couleur jaune.Le Coq-héron, 2019, Édith Schwalberg (Cairn.info)
Les bleus et jaunes n'ont pas à rougir.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 03/01/2016
Ils pointent d'expérience ce qui ne va pas, et prennent en charge leur gilet jaune comme espace de slogan ou de parole.Lignes, 2019, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Battez deux jaunes d'œuf avec quelques cuillerées à soupe d'huile et un peu d'eau pour obtenir une pâte onctueuse et souple.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
À ce jour, on ne recense que deux cas de carton jaune.Projets, 2014, Julien Barroche (Cairn.info)
Il les regardait en face, sans parler, avec ses grands yeux jaunes et sa longue figure plus pâle que sa barbe.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et pourtant, acheter ou revendre du métal jaune n'a rien d'une partie de plaisir.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Nous avons aussi observé une augmentation du montant des dépenses lors des semaines jaunes, c'est à dire 372 000 euros.Europarl
Ce sont ces nouveaux plébéiens qui se sont mis en mouvement en endossant le gilet jaune.Lignes, 2019, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
À ces circulations, il faut ajouter celles de vacanciers, puisque la présence des gilets jaunes couvre deux périodes de vacances scolaires.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020 (Cairn.info)
Un bouchon de plastique jaune, deux, puis dix.Ouest-France, Glen RECOURT, 17/09/2016
Ce point jaune qui se déplace sur le planisphère, qui est ce symbole de lui mais aussi du public.Ouest-France, Céline BARDY, 14/11/2017
Une carapace recouverte par sa peau jaune vif qui sécrète la substance toxique.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/08/2017
Sur plus de 200 m, elle surplombe la roselière fleurie par le jaune des renoncules et le mauve des salicaires.Ouest-France, Christelle GARREAU, 26/08/2016
Marines sont supportés par de grosses bouées jaunes flottantes.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/10/2016
Cinq lettres tracées dans de l'engobe jaune en écriture cursive, suivies d'un point et du début d'une autre lettre peinte.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Les ondes lumineuses de basses fréquences – rouges, orange et jaunes – sont les plus absorbées.Ça m'intéresse, 22/01/2020, « Qu'est-ce qui donne la couleur bleu-vert à l'eau des piscines… »
Et ce d'autant que le métal jaune reste l'un des meilleurs placements sur long terme.Capital, 05/06/2021, « Bourse, or, immobilier... quel est le meilleur placement sur le… »
De quoi admirer les mosaïques aux teintes rouges, jaunes et orangées.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JAUNE adj. m. & f. & quelquefois subst.
Couleur éclatante qui refleschit le plus de lumiere aprés le blanc. Les Teinturiers font le jaune avec de la gaude. On en fait aussi avec le concomme ou terramerita, qui est une racine ; & pour les moindres estoffes, avec la sarrette & la genestrolle. La nuance du jaune est le jaune naissant, le jaune citron, le jaune pasle, le jaune paillé, & le jaune doré. On compose le verd jaune du bleu & du jaune, & plusieurs autres verds. Avec le jaune & le rouge de garence & celuy de bourre se font le jaune d'or, l'aurore, la couleur de soucy, l'orengée, la nacarate, l'isabelle, la couleur du chamois, qui sont des nuances du jaune. De la nuance du jaune & du fauve se composent toutes les nuances de feuille morte & de couleur de poil. Les Peintres & Esmailleurs font du jaune avec du massicot, qui est de la ceruse poussée au feu, ou avec de l'ochre. Les Enlumineurs en font avec du safran, de la graine d'Avignon, de l'orcanette, &c. La calamine est une terre jaune minerale, qui teint le leton ou le cuivre en jaune. les feuilles des arbres deviennent jaunes, quand elles ne reçoivent plus l'eau de la seve. Il y a beaucoup de matieres jaunes ou obscures, qui se blanchissent lors qu'on les mouille, & qu'on les fait secher au Soleil plusieurs fois. Mais si elles sont blanches, & demeurent long-temps à l'air sans estre mouillées, elles deviennent jaunes, ainsi qu'il advient à la toile & à la cire. Le papier & l'yvoire approchez d'un grand feu deviennent successivement jaunes, rouges & noirs. La toile de soye estant devenuë jaune se blanchit par la fumée du soulfre. On peint les rayons du Soleil avec du jaune. Le jaune d'oeuf, est la partie du milieu de l'oeuf qui sert de nourriture au poulet, tandis que la poule couve. La toile jaune, est de grosse toile de mesnage, telle qu'elle vient de dessus le mestier, & avant que d'avoir esté plusieurs fois blanchie. Ce mot vient de l'Italien giallo, ou de l'Allemand geel, ou du Latin galbinus, geaune. On le derive aussi du Latin hyalinus. Menage. JAUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce beurre est jaune comme fil d'or. Ce malade est jaune comme safran, jaune comme un coin. On dit par raillerie de celuy dont on veut railler les discours, Il dit d'or, & s'il n'a pas le bec jaune. On dit aussi, qu'un homme fait des contes jaunes, quand il dit des choses incroyables. On dit aussi à quelqu'un, qu'on luy fera voir son bec jaune, pour dire, qu'on luy fera voir qu'il s'est trompé, qu'il est un ignorant. Ce proverbe est tiré de la Fauconnerie, & des oiseaux niais qui ont le bec jaune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.