brûlure
definition
Definition of
brûlure
nom féminin
Lésion produite sur une partie du corps par l'action du feu, de la chaleur ou d'une substance corrosive. Brûlures du premier, du deuxième, du troisième degré (selon leur gravité).
Marque, trou à l'endroit où qqch. a brûlé.
Sensation de chaleur intense, d'irritation dans l'organisme. Des brûlures d'estomac. ➙ aigreur, régional brûlement.
Altération des végétaux due au soleil ou à la gelée.
var. ro bruluresynonyms
Synonyms of brûlure nom féminin
in the sense of chaleur
in the sense of échauffement
collocations
French words frequently used with brûlure
brûlure + adjectif
verbe + brûlure
examples
Sentences with the word brûlure
Une chaleur, pareille à une brûlure, l'envahit, suivie aussitôt d'un étourdissement de l'âme.Guy de Maupassant (1850-1893)
En quelques mots, en quelques images est ici condensée l'empreinte de la brûlure.Études, 2002, Matthieu Guillot (Cairn.info)
Les blessures les plus contraignantes et récurrentes à bord des bateaux sont les brûlures et les problèmes dermatologiques.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 05/01/2024
La brûlure, avec tous les ravages qu'elle implique, bouleverse complètement l'équilibre psychosomatique du sujet et met en crise ces fonctions essentielles de son psychisme.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Katia Locatelli (Cairn.info)
Sa production de chaleur est moindre : il n'y a aucun risque de brûlures ou de déformation des luminaires.Géo, 13/03/2017, « Lampe fluocompacte : l’éclairage basse conso et écolo »
Des blessures de l'âme bien plus profondes des brûlures de la peau, sont parfois en attente d'une prise en charge.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Katia Locatelli (Cairn.info)
Les brûlures sans cloques seront soignées à la maison sauf pour un petit enfant.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Les coups de stress et la brûlure à l'estomac se sont espacés, puis ont disparu en quelques semaines.Capital, 26/09/2019, « Un chef peut-il partager ses émotions avec ses équipes ? »
Et si quelques effets secondaires, comme des inflammations ou autres brûlures légères, ont été remarqués, le danger reste moindre.Capital, 21/06/2019, « Épilation définitive : les esthéticiens pourront la pratiquer ! »
Le signifiant vient au secours de l'image, d'un corps altéré par la brûlure, qui ne tient plus imaginairement le sujet.Cliniques méditerranéennes, 2004, Jacques Cabassut (Cairn.info)
La brûlure n'avait pas nécessité une hospitalisation, mais les traitements à la maison étaient douloureux.Devenir, 2003, Yvon Gauthier (Cairn.info)
Ses bras sont couverts de brûlures et de bleus.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/05/2021
L'adolescente souffre de multiples contusions, de brûlures, d'une fracture du bassin et d'une fracture de la cheville droite.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/10/2016
Dans la chambre, d'abord, avec des coups et des brûlures de cigarettes.Ouest-France, Julien BELAUD, 19/07/2017
Il a fallu former les personnels et les équiper de gants et lunettes de protection pour éviter les brûlures.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/01/2021
C'est un réflexe qu'on a tous : mettre de l'eau froide sur notre brûlure.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/07/2016
En effet, l'expérience de la brûlure permet fréquemment de réactualiser, après-coup, d'autres traumatismes anciens ensevelis dans l'inconscient du patient.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Katia Locatelli (Cairn.info)
Pendant son arrestation, elle a perdu connaissance, a été frappée plusieurs fois et a été victime de brûlures de cigarettes.Europarl
Ses tentacules peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et provoquent des sensations de brûlure et des stries sur la peau.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Maux de ventre, ballonnements, brûlures d'estomac, reflux ou constipation, les troubles digestifs sont le premier motif de consultation des généralistes.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRUSLURE s. f.
Marque qui reste sur une chose bruslée. Il luy est resté sur la jouë des marques de sa bruslure. voilà sur vôtre habit un trou de bruslure. les Charlatans vendent de l'onguent pour la bruslure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.