Email catcher

bucolique

Définition

Définition de bucolique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin Poème pastoral. ➙ églogue, idylle. Les « Bucoliques » (de Virgile).
adjectif Relatif à la poésie pastorale. Un poète bucolique. par extension Qui a rapport à la vie de la campagne.

Synonymes

Synonymes de bucolique

adjectif

agreste, champêtre, pastoral

nom féminin

églogue, idylle, pastorale

Exemples

Phrases avec le mot bucolique

Rien de bucolique, cependant : sous l'onde, étouffée par les lentilles d'eau, c'est tout un dépotoir.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 08/03/2021
La première idylle, par exemple, est du ton plein et moyen de la poésie bucolique.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il ne s'agit pas de créer de la ville dans les banlieues mais de rompre avec le caractère romantique et bucolique de ces dernières.Tous urbains, 2013, Cynthia Ghorra-Gobin (Cairn.info)
Il y a même une conception plus bucolique de la femme, pour ne pas dire agricole !TOPIQUE, 2002, Jean Sandretto (Cairn.info)
Les deux glaives de vélites croisés par-dessus le symbole bucolique d'un soc de charrue formaient une panoplie de rouille.Paul Adam (1862-1920)
C'est surtout l'épisode épique qui suscite le plus de comparaisons bucoliques topiques.Littératures classiques, 2009, Françoise Lavocat (Cairn.info)
Cette variété du poème bucolique roule communément sur la peinture gracieuse des sentimens du cœur et des charmes de la nature.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Elle indique l'identité générique de l'œuvre (un poème de forme classique sur un thème pastoral, bucolique).Études balkaniques, 2019, Vasiliki Tsaita-Tsilimeni (Cairn.info)
La technique utilisée est l'héliogravure : la photographie des bovins prise au salon a été gravée et placée dans un environnement bucolique.Ouest-France, Charles LEMERCIER, 16/08/2017
Elles n'expriment pas la nostalgie d'un monde bucolique : elles tendent vers une écologie politique et sociale.Romantisme, 2021, Jean-Marie Seillan (Cairn.info)
Mais ne vous fiez pas à ce doux nom : l'ingrédient principal n'a rien de bucolique.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Poursuis par les prés verts ta chaste bucolique !Gustave Flaubert (1821-1880)
Les cultivateurs de safran essaient de concilier l'écologie et l'esthétique de leurs aménagements, afin de préserver l'environnement bucolique de leur hameau.Ouest-France, 28/10/2019
L'itinéraire bucolique sillonnera à travers la campagne lignéenne, permettant la découverte d'un charmant petit patrimoine local.Ouest-France, 04/09/2019
Le prétendant l'avait emmenée un peu plus tôt dans un cadre bucolique.Ouest-France, 25/03/2020
De nombreux escaliers et sentiers parcourent cet univers assez bucolique.Transports Urbains, 2014, Yves Hanin, Alain Malherbe (Cairn.info)
Il n'y reviendra que pour quelques missions, avant de prendre un chemin bien plus bucolique sur les pentes savoyardes, au milieu de ses ruches.Capital, 06/10/2021, « Entreprendre : ces anciens salariés qui se sont lancés dans… »
Des parcelles devenues, au fil des années, un square bucolique, avant que la pression foncière en fasse un enjeu immobilier.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 21/05/2021
Telle était, me disait-il dans sa lettre toute bucolique, la distraction qu'il avait adoptée... faute d'un billard.Eugène Chavette (1827-1902)
Je ne nourris pas une vision romantique et bucolique de cette « fuite vers la campagne », bien au contraire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUCOLIQUES s. f. plur.

Plusieurs hardes, menuës choses ou papiers qu'une personne a apportez pour faire voir à quelqu'un. Je ne veux point acheter tout ce fatras, remportez toutes vos bucoliques. Ce mot vient du Grec boukolos.
 
Les Bucoliques de Virgile sont certains Poëmes en forme d'Eglogues, où des Pasteurs s'entretiennent ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.