Email catcher

buste

definition

Definition of buste ​​​ nom masculin

Partie supérieure du corps humain, de la tête à la ceinture. ➙ torse. spécialement Poitrine de femme, seins. ➙ gorge.
Portrait sculpté représentant la tête et une partie des épaules, de la poitrine, souvent sans les bras.

synonyms

Synonyms of buste nom masculin

in the sense of torse
in the sense of seins

examples

Sentences with the word buste

Me demande-t-on pourquoi je posai pour mon buste ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il se tient très serré sur lui-même, la tête baissée, ses bras collés le long de son corps comme s'il se plaquait à son buste.Contraste, 2008, Marie-Françoise Kerric (Cairn.info)
Aujourd'hui, la sculpture de son buste fait face au bassin à flot du port.Ouest-France, Aurore TOULON, 01/08/2021
Comme ces têtes, ces bustes sculptés qui, dans les plans suivants, s'entassent sur les étagères d'une remise.Revue de cinéma, 2003 (Cairn.info)
Pour s'affiner, les dames portent cette large ceinture faite d'étoffe rigide tenue par des baleines et lacée autour du buste.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Les pieds, mais aussi la tête, les mains, le buste, le flanc du corps pressent le sol.Corps, 2009, Christine Roquet (Cairn.info)
Un stand d'initiation à l'autopalpation avec buste, film et documentations sera à disposition.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 04/10/2024
L'objet se trouvait dans la partie supérieure du monument, à proximité du buste du bourgmestre et est apparu très bien conservé.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, buste droit, gardez les bras allongés le long du corps et les genoux légèrement fléchis.Capital, 13/03/2020, « Un exercice pour muscler vos jambes »
De chaque côté du buste, sous les bras, on coud ensemble la partie avant et la partie arrière du voile.Repères, 2011 (Cairn.info)
Ces portraits gravés empruntent principalement deux formes : le portrait équestre et le portrait en buste.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Lors des étirements, c'est bien la seule qui, le buste collé à ses jambes, peut embrasser ses genoux.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/02/2016
Les squats deviennent insoutenables, et tourner le buste n'a jamais paru aussi difficile.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 15/11/2021
Mais il marche le buste droit et la tête haute.Ouest-France, Clément COMMOLET, 04/10/2021
Ensuite, sans bouger le tronc, faites des rotations de buste d'un côté, puis de l'autre.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
À l'aide d'un buste en silicone, les participantes ont pu se faire une idée des différentes grosseurs, plus ou moins profondes.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 12/10/2021
Elle s'accompagne d'un mouvement vers l'avant du buste.Contraste, 2008, Anja Kloeckner (Cairn.info)
Il commande son portrait aux grands peintres de l'époque, fait graver son profil sur les monnaies, installe partout bustes et monuments à sa gloire.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Napoléon, sauveur ou tyran ? »
Ne penchez pas trop le buste en avant et gardez le dos droit.Capital, 29/11/2019, « Un exercice pour muscler vos jambes au bureau »
Dans une annexe du temple, les trois divinités représentées par leurs bustes installés sur un lit de table et deux chaises savouraient leur part de sacrifice.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BUSTE s. m.

Portrait d'une personne en plein relief, qui ne represente que le visage & les espaules. On le met d'ordinaire sur un piedestal ou une console.
 
BUSTE, se dit aussi du tronc du corps d'un homme depuis le col jusqu'aux cuisses. Quelques-uns croyent que ce mot vient de l'Allemand brust, qui signifie l'estomac. Menage le derive de busque, à cause que les femmes mettent leurs busques en cet endroit du corps, que les Italiens appellent busto.
 
En termes de Blason on appelle buste, une teste d'homme ou de femmes, nuë ou coëffée, peinte de front jusqu'à la poitrine, & qui est sans bras. Quand il est de profil, il en faut faire mention.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.