Email catcher

buste

definition

Definition of buste ​​​ nom masculin

Partie supérieure du corps humain, de la tête à la ceinture. ➙ torse. spécialement Poitrine de femme, seins. ➙ gorge.
Portrait sculpté représentant la tête et une partie des épaules, de la poitrine, souvent sans les bras.

synonyms

Synonyms of buste nom masculin

in the sense of torse
in the sense of seins

examples

Sentences with the word buste

Dans ces deux costumes, le haut du buste et les bras sont nus.Repères, 2011, Sandrine Dubouilh (Cairn.info)
Sa robe en sapin, avec buste garni de mini-galettes bretonnes, a fait mouche.Ouest-France, 09/12/2016
Ne penchez pas trop le buste en avant et gardez le dos droit.Capital, 29/11/2019, « Un exercice pour muscler vos jambes au bureau »
Dans la décennie 1630, la composition s'élargit (buste entier) et avec elle le format, presque 60 cm de haut.Communications, 2021, Nadeije Laneyrie-Dagen (Cairn.info)
Conçu pour être posé sur une surface plane, le buste possède une base entièrement creuse.Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
Il commande son portrait aux grands peintres de l'époque, fait graver son profil sur les monnaies, installe partout bustes et monuments à sa gloire.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Napoléon, sauveur ou tyran ? »
Mais il n'est pas seul : sous son buste en pierre, ses deux frères sculptés de profil en un relief se font plus discrets.Ouest-France, Mariette THOM, 27/12/2020
Utilisation d'un buste en silicone pour la formation à l'auto palpation.Ouest-France, 26/09/2021
Ses premiers gestes de modeleur consistent à reproduire les bustes de ceux qu'il aime : sa mère, sa femme, son fils.Ouest-France, 21/09/2021
Dans une annexe du temple, les trois divinités représentées par leurs bustes installés sur un lit de table et deux chaises savouraient leur part de sacrifice.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Le buste en bronze, disposé en 1920 sur une colonne à entablement, avait été enlevé en 1942 par l'occupant.Ouest-France, 25/04/2016
L'objet se trouvait dans la partie supérieure du monument, à proximité du buste du bourgmestre et est apparu très bien conservé.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
Dans une niche rectangulaire à sommet horizontal et fond plat, femme en buste, de face.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, buste droit, gardez les bras allongés le long du corps et les genoux légèrement fléchis.Capital, 13/03/2020, « Un exercice pour muscler vos jambes »
Dont le buste (198 kg) et la tête (16 kg).Ouest-France, 17/04/2019
Dix ans plus tard, le bas du buste était passé à l'avant.Repères, 2011, Dominique Fabrègue, Marie Glon (Cairn.info)
Me demande-t-on pourquoi je posai pour mon buste ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Pour s'affiner, les dames portent cette large ceinture faite d'étoffe rigide tenue par des baleines et lacée autour du buste.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Dans les premières expériences de verticalité, le buste de l'enfant participe au mouvement de capture, l'axe corporel est acquis.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Les enquêteurs ignorent si la disparition de ce buste est liée aux manifestations antiracistes qui secouent le monde actuellement.Ouest-France, 17/06/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BUSTE s. m.

Portrait d'une personne en plein relief, qui ne represente que le visage & les espaules. On le met d'ordinaire sur un piedestal ou une console.
 
BUSTE, se dit aussi du tronc du corps d'un homme depuis le col jusqu'aux cuisses. Quelques-uns croyent que ce mot vient de l'Allemand brust, qui signifie l'estomac. Menage le derive de busque, à cause que les femmes mettent leurs busques en cet endroit du corps, que les Italiens appellent busto.
 
En termes de Blason on appelle buste, une teste d'homme ou de femmes, nuë ou coëffée, peinte de front jusqu'à la poitrine, & qui est sans bras. Quand il est de profil, il en faut faire mention.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week