Email catcher

tronc

definition

Definition of tronc ​​​ nom masculin

Partie inférieure et dénudée de la tige (d'un arbre), entre les racines et les branches maîtresses.
au figuré Tronc commun : partie commune appelée à se diviser, à se différencier.
Boîte percée d'une fente, où l'on dépose des offrandes.
Partie principale (d'un nerf, d'un vaisseau). Tronc et ramifications d'un nerf.
Partie comprise entre la base et une section plane parallèle (d'une figure solide). Tronc de cône. ➙ tronconique.
Partie du corps humain où sont fixés la tête et les membres. ➙ buste, torse. en apposition Homme-tronc ​​​ , femme-tronc ​​​ , sans bras ni jambes. Des hommes-troncs.

synonyms

Synonyms of tronc nom masculin

in the sense of fût
in the sense of buste

examples

Sentences with the word tronc

Un exemple : le nombre de pièces qui composent le tronc commun de toutes les boîtes a été considérablement réduit.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
A l'origine, le mouvement manque de coordination, l'impulsion est inexistante, les bras ne sont pas utilisés pour l'initier, le tronc n'est pas maintenu droit.Développements, 2009, Jean-Michel Albaret, Pascale de Castelnau (Cairn.info)
Ils n'en ont rien fait : le tronc est resté là.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Quant au tronc cérébral, il provoque un relâchement des muscles pour éviter que le corps agisse pendant les rêves.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Ah, une fois secs, les troncs de choux brûlaient bien, mais c'était rare quand même, nous on les jetait dans une vieille carrière.Po&sie, 2009, Jean-Loup Trassard (Cairn.info)
Souvent, ils se creusent, s'évident, afin de permettre aux vents violents de traverser leur tronc.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Je ne pense pas que le contenu du tronc soit la question principale.Europarl
Il la chercha pendant un long mois, pensant la rencontrer derrière chaque tronc d'arbre.Émile Zola (1840-1902)
Il ajoute que le tronc commun pluridisciplinaire devrait être organisé sur un seul site (soit rattaché à l'école primaire, soit organisé dans un établissement autonome).CRIS, 2014, Dominique Grootaers (Cairn.info)
En effet, le cerveau règle les fonctions supérieures tandis que le tronc cérébral régit les fonctions végétatives.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Emmanuel Hirsch, Eytan Ellenberg (Cairn.info)
À trois, les agents poussent le tronc vers la route, prenant garde que personne ne passe à ce moment-là.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/03/2017
Puis vous entrez par le tronc, qui a laissé place à un passage.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 09/07/2021
Elle scrute un tronc de 22 mètres de long dans les moindres détails.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 17/12/2021
Des traces sont retrouvées sur les troncs et les feuilles des fruitiers, lors des premières analyses des services spécialisés.Ouest-France, Véronique GERMOND, 11/03/2017
Par ailleurs, comme en marche, bras et jambes opposés doivent être synchronisés afin d'équilibrer le tronc.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 15/05/2017
Cette manière de poser les choses montre que les experts sont en capacité de relier les éléments du tronc avec les quatre sphères.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Mireille Barthod-Prothade (Cairn.info)
Les fibres vont s'allonger, provoquant une courbe qui inclinera le tronc vers le soleil.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
Ce tronc commun représente la moitié de leur emploi du temps.Capital, 02/09/2011, « Primaire, collège, lycée : tout ce qui change à la… »
Le cambium se trouve exactement entre le bois du tronc et l'écorce.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRONC s. m.

Tige d'un arbre, ce qu'il pousse depuis la terre jusqu'à ce qu'il se divise en plusieurs branches. On a etesté cet arbre, on n'y a laissé que le tronc. Beaucoup d'oiseaux font leurs nids dans des troncs d'arbres.
 
TRONC, se dit aussi de cette partie qui reste sur la terre d'un arbre abbattu. Les grands arbres couppez repoussent par le tronc, & font un taillis. On connoist par les troncs pourris les degasts qui ont été faits dans une forest.
 
TRONC, se dit aussi de la tige de quelques plantes. Je ne fais non plus d'état de luy que d'un tronc de chou.
 
TRONC, se dit encore du buste du corps humain dont on a separé la tête, les bras & les cuisses. Cet homme a été cruellement massacré, on n'en a trouvé que le tronc.
 
TRONC, en termes d'Architecture, se dit du fust ou du vif de la colomne, & aussi de la partie du piedestal qui est entre la base & la corniche, qu'on appelle aussi le dé.
 
TRONC, est aussi un coffre de bois ou de fer, où on laisse au haut une fente, pour recevoir les aumosnes que les gens de bien donnent à l'Eglise, ou aux pauvres. Tronc pour l'oeuvre, pour la fabrique, pour l'Hospital General. Il y avoit autrefois des troncs pour le beurre.
 
TRONC, se dit aussi au figuré en Genealogie, d'une race ou famille. Cette maison noble est le tronc d'où sont sorties plusieurs branches qui se sont établies en divers lieux.
 
On dit proverbialement, qu'il se faut tenir au tronc, au gros de l'arbre, pour dire, au parti le plus asseuré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.