Email catcher

buste

définitions

buste ​​​ nom masculin

Partie supérieure du corps humain, de la tête à la ceinture. ➙ torse. spécialement Poitrine de femme, seins. ➙ gorge.
Portrait sculpté représentant la tête et une partie des épaules, de la poitrine, souvent sans les bras.

synonymes

buste nom masculin

torse, poitrine, tronc

seins, poitrine, gorge (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Conçu pour être posé sur une surface plane, le buste possède une base entièrement creuse.Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
Dans la décennie 1630, la composition s'élargit (buste entier) et avec elle le format, presque 60 cm de haut.Communications, 2021, Nadeije Laneyrie-Dagen (Cairn.info)
Dix ans plus tard, le bas du buste était passé à l'avant.Repères, 2011, Dominique Fabrègue, Marie Glon (Cairn.info)
L'objet se trouvait dans la partie supérieure du monument, à proximité du buste du bourgmestre et est apparu très bien conservé.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
Dans ces deux costumes, le haut du buste et les bras sont nus.Repères, 2011, Sandrine Dubouilh (Cairn.info)
Dans une niche rectangulaire à sommet horizontal et fond plat, femme en buste, de face.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Mais il n'est pas seul : sous son buste en pierre, ses deux frères sculptés de profil en un relief se font plus discrets.Ouest-France, Mariette THOM, 27/12/2020
Ne penchez pas trop le buste en avant et gardez le dos droit.Capital, 29/11/2019, « Un exercice pour muscler vos jambes au bureau »
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, buste droit, gardez les bras allongés le long du corps et les genoux légèrement fléchis.Capital, 13/03/2020, « Un exercice pour muscler vos jambes »
Ses premiers gestes de modeleur consistent à reproduire les bustes de ceux qu'il aime : sa mère, sa femme, son fils.Ouest-France, 21/09/2021
Dans une annexe du temple, les trois divinités représentées par leurs bustes installés sur un lit de table et deux chaises savouraient leur part de sacrifice.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Me demande-t-on pourquoi je posai pour mon buste ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les enquêteurs ignorent si la disparition de ce buste est liée aux manifestations antiracistes qui secouent le monde actuellement.Ouest-France, 17/06/2020
Dont le buste (198 kg) et la tête (16 kg).Ouest-France, 17/04/2019
Pour s'affiner, les dames portent cette large ceinture faite d'étoffe rigide tenue par des baleines et lacée autour du buste.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Le buste en bronze, disposé en 1920 sur une colonne à entablement, avait été enlevé en 1942 par l'occupant.Ouest-France, 25/04/2016
Dans les premières expériences de verticalité, le buste de l'enfant participe au mouvement de capture, l'axe corporel est acquis.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Utilisation d'un buste en silicone pour la formation à l'auto palpation.Ouest-France, 26/09/2021
Il commande son portrait aux grands peintres de l'époque, fait graver son profil sur les monnaies, installe partout bustes et monuments à sa gloire.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Napoléon, sauveur ou tyran ? »
Sa robe en sapin, avec buste garni de mini-galettes bretonnes, a fait mouche.Ouest-France, 09/12/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BUSTE » s. m.

Portrait d'une personne en plein relief, qui ne represente que le visage & les espaules. On le met d'ordinaire sur un piedestal ou une console.
 
BUSTE, se dit aussi du tronc du corps d'un homme depuis le col jusqu'aux cuisses. Quelques-uns croyent que ce mot vient de l'Allemand brust, qui signifie l'estomac. Menage le derive de busque, à cause que les femmes mettent leurs busques en cet endroit du corps, que les Italiens appellent busto.
 
En termes de Blason on appelle buste, une teste d'homme ou de femmes, nuë ou coëffée, peinte de front jusqu'à la poitrine, & qui est sans bras. Quand il est de profil, il en faut faire mention.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021